Critique : Woman on the beach

Lucile Bellan | 18 août 2008
Lucile Bellan | 18 août 2008

Un an avant de tourner Night and day (sorti pourtant en premier le mois dernier), ou les tribulations d'un coréen à Paris et ses mésaventures avec les femmes, Hong Sang-Soo signe Woman on the beach, ou comment un cinéaste se sert d'une femme comme muse à son insu. Et dans ce dyptique sur les relations hommes-femmes et particulièrement celles d'artistes-muses, Woman on the beach est certainement le plus abouti. Car là où Night and day privilégiait la rêverie et où le dépaysement jouait un rôle prépondérant, ici c'est dans un dénuement presque total que la magie se joue.

 

Entre une chambre d'hôtel dépouillée, un petit restaurant du littoral et la plage, un triangle amoureux improbable se déchire avant de ne se concentrer que sur le couple qui nous intéresse, et cette fois la femme (toujours artiste elle aussi) possède un caractère qui exacerbe les sentiments patauds de l'homme, jusqu'à le pousser dans ses retranchements et enfin le faire accoucher de ce que l'on sait être une grande oeuvre.

 

Très humoristique mais toujours accompagné d'une vraie réflexion, Woman on the beach est une fable moderne sur les relations on ne peut plus complexes entre les hommes et les femmes. Mais c'est aussi et surtout le regard d'Hong Sang-Soo, presque tragi-comique, qui donne à ce film toute cette saveur et cette légèreté.  Un condensé de sentiments forts, mais pas toujours reluisants, avec un faux air de vacances. Idéal par les temps qui courent.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire