Critique : Mongol

Flavien Bellevue | 6 avril 2008
Flavien Bellevue | 6 avril 2008

Telle une machine à remonter le temps, le cinéma permet souvent de nous évader de notre époque, et parfois de renouveler notre regard sur l'Histoire. Ici, il s'agit de celle, méconnue, du grand guerrier mongol, Genghis Khan. Il ne reste aujourd'hui que le souvenir des actes barbares, d'une cruauté sans nom, qui lui ont permis d'asseoir son empire de la Chine au Moyen Orient. Le cinéaste russe Sergueï Bodrov nous propose de porter notre regard sur l'enfance et l'accession au pouvoir de Temudjin, incarné par l'imposant acteur japonais Tadanobu Asano.

 

Tourné entre la Chine, le Kazakhstan et la Mongolie, Mongol a de quoi de plaire, grâce aux steppes filmées au format scope. Si bien d'ailleurs qu'on aurait tendance à qualifier le long-métrage de « carte postale », son rythme paisible ajoutant à cette sensation. Ce sentiment ne prend pas le dessus pour autant, vu les événements souvent durs de la vie de Temudjin : il choisit sa fiancé à neuf ans, puis voit son père mourir et devient esclave.

 

Mais le temps fortifie le jeune homme, qui parvient à s'échapper pour reconquérir le royaume de son père. Si la jeunesse de Temudjin fut mouvementée, sa vie d'adulte est prise entre deux aspects, celui de son rôle de chef de famille et celui de son rôle de chef de guerre. Contrasté donc, le scénario de Sergueï Bodrov et de Arif Aliyev ne parvient pas vraiment à équilibrer les deux aspects, ce qui pourrait rebuter certains.

 

A mi-chemin entre la fresque épique et la fable humaine, Mongol profite de moyens techniques non négligeables (les scènes de batailles écarlates), d'une aura proche du chamanisme (avec ses allégories et le rôle des éléments naturels) et d'un casting varié et solide (les amateurs de Seven Swords et de Triangle reconnaîtront Sun Hong Ley dans le rôle de Jamukha) qui lui ont valu la nomination à l'Oscar du meilleur film étranger cette année. Si vous êtes un aventurier du cinéma, laissez vous tenter par cette histoire, à travers les vastes plaines de la steppe, le détour pourrait vous surprendre.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire