Critique : Le Pirate

Jean-Noël Nicolau | 16 septembre 2007
Jean-Noël Nicolau | 16 septembre 2007

Pour une collaboration forcément spectaculaire entre Vincente Minnelli, Gene Kelly et Judy Garland, le Pirate offre en grande partie ce que l’on est en droit d’espérer. Chansons (de Cole Porter), danses, romance, humour, énergie et technicolor flamboyant sont généreusement présents.

Cependant, le film déçoit un peu à certains niveaux. L’histoire est trop légère, bien loin d’atteindre le niveau d’un Singin’ in the rain ou d’un Tous en scène, elle sert juste de lien entre les numéros musicaux ou burlesques. De surcroît, de pirates il n’y a pas ou si peu, à part pour une scène fantasmée et sublime (le sommet de l’œuvre). Pas d’océan, de trésor ou de grande aventure, mais plutôt de la virtuosité en studio, magnifiée par des décors, des costumes et des accessoires comme toujours parfaits. Les passages dansés et chantés sont par ailleurs un peu inégaux, commençant très haut avec Niña, Niña pour s’achever un peu facilement sur un Be a clown préfigurant le Make them laugh de Chantons sous la pluie.

La liste des petites faiblesses de The Pirate ne doit cependant pas faire reculer les amateurs de comédies musicales hollywoodiennes, il s’agit là encore d’une œuvre jouissive et inventive. De plus, bien sûr, le plaisir de voir Judy Garland et Gene Kelly dans des rôles taillés à leur mesure (et en particulier lors d’une scène de dispute destructrice anthologique) demeure incontestable.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire