Critique : La Fille du lac

Laurent Pécha | 5 septembre 2007
Laurent Pécha | 5 septembre 2007

Sous ses airs de Twin Peaks transalpin avec sa jeune femme retrouvée morte au bord d'un lac, La Ragazza del lago est une très jolie surprise.

Polar sombre à la conclusion plus qu'amère, le premier film d'Andrea Molaioli, ancien assistant de Nani Moretti, laisse apparaître des qualités narratives et visuelles étonnantes. Lancinant et à fleur de peau, le récit permet de découvrir une brochette de personnages tour à tour intriguants et émouvants. Sachant parfaitement garder l'élucidation du meurtre, le cinéaste joue une habile partie de poker avec ses spectateurs. Tout en filmant dans un cinémascope séduisant accompagné d'une photo non moins attractive, Molaioli soigne aussi bien son ambiance (la vie hors du temps d'une petite ville de campagne) que ses personnages à l'image d'un vieil inspecteur de police charismatique et non dénué d'humour.

Avec son habile mélange entre enquête policière et étude de mœurs, ses comédiens impliqués et justes (la toujours aussi émouvante et gracieuse Valeria Golino), et sa technique irréprochable, La Ragazza del lago n'a rien à envier aux meilleurs films du genre actuel. Reste à espérer qu'un distributeur français le prenne sous son aile...

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