Critique : L'Insoumise

Nicolas Thys | 3 septembre 2007
Nicolas Thys | 3 septembre 2007

L’Insoumise de William Wyler, réalisé en 1938, est l’un des plus grands films hollywoodiens ayant pour thème le sud des Etats-Unis à l’époque de la guerre de sécession. Le sujet connaissait alors un regain d’intérêt depuis l’immense succès de librairie d’Autant en emporte le vent qui sortit l’année suivante sur grand écran.

Tout dans le film respire en permanence la nervosité et le trouble. La tension est palpable par exemple entre les membres des Etats du sud et ceux du Nord. Les premiers, représentés par Bent, sont exaltés, conservateurs et respectueux des coutumes, et les seconds progressistes, plus pesés et réfléchis comme l’est la femme de Pres. Au milieu, ce dernier, un excellent Henry Fonda, semble déchiré entre son cœur et sa raison et, pris au sein de conflits amoureux, il contribue à alimenter lui aussi les passions et les dissensions.

La mise en scène n’est pas exempte de cette caractéristique et le jeu dément et exacerbé de Bette Davis, la vedette principale, fait merveille accolé à la mise en scène assez froide de Wyler. La tension est d’autant plus visible que le réalisateur multiplie, contrairement à ses habitudes, les gros plans sur une actrice parfois peu encline à cette pratique. Enfin les décors immenses se vidant d’un coup, les jeux de regards et surtout le travail sensible et intelligent d’Ernest Haller sur les lumières, de plus en plus sombres au fil du film et au fur et à mesure que la tragédie suit son chemin, et les couleurs comme la robe rouge, tâche noire parmi un écran blanc immaculé, ne font que renforcer cette impression.

La rythmique est implacable et ce film, fatalement, ne pouvait qu’imploser de l’intérieur. Fonda en sera la victime et à travers lui une nation entière. Hymne à la liberté individuelle et miroir de la mutation de la place de la femme dans la société de l’époque, L’Insoumise reste encore et toujours un monument cinématographique.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire