Critique : Exilé

Jean-Noël Nicolau | 10 juillet 2007
Jean-Noël Nicolau | 10 juillet 2007

Loin de la froideur expérimentale des Election et de P.T.U., Johnnie To signe avec Exilé un grand polar chaleureux conçu comme un hommage aux plus belles heures du western crépusculaire. Dès la première séquence du film, où des tueurs attendent longuement l’homme qu’ils doivent éliminer, le réalisateur fait révérence à Leone. Les citations sont nombreuses au fil du métrage, mais elles n’empiètent jamais sur l’ambiance et permettent au contraire à Exilé de gagner en personnalité.

L’œuvre est ainsi immédiatement attachante grâce à son casting qui met en valeur quelques uns des plus grands seconds couteaux du cinéma HK. Anthony Wong, Francis Ng, Nick Cheung ou bien encore Simon Yam sont tous formidables, voire touchants, ce qui était largement inattendu de la part d’acteurs généralement cantonnés à des rôles de méchants irrécupérables. Cette ode aux « hommes de l’ombre » n’est pas la moindre des qualités d’Exilé et elle se trouve renforcée par la mise en scène virtuose de To. Le sens de l’espace est toujours aussi puissant, de même que le montage, jamais gratuitement tape-à-l’œil. Surtout, To met de côté ses désirs d’épure et se fend de nombreux gunfights magnifiques, délivrant ainsi son film le plus immédiatement jouissif depuis The Mission.

Ménageant théorie et pratique, Exilé semble alors l’œuvre la plus maîtrisée de son auteur, libérée des contraintes exigeantes qu’il ne cessait de se fixer. L’histoire contée gagne en impact, redorant les grandes heures lyriques des meilleurs films HK des années 80. Amitié, honneur, sacrifice, avec des pointes d’humour et beaucoup de sincérité, les ingrédients sont connus mais idéalement dosés. On réalise alors très vite que Exilé est peut-être la plus belle des variations autour de la Horde sauvage, le film se révélant le dernier baroud d’un genre. Johnnie To atteint avec Exilé ce qui est peut-être le sommet de sa carrière, et parvient avant tout à exalter le spectateur, ravi d’assister à un requiem aussi élégiaque qu’attachant.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire