Critique : Le Jardin du Diable

Nicolas Thys | 10 juillet 2007
Nicolas Thys | 10 juillet 2007

Film d'aventure sans prétention, Le Jardin du diable est surtout l'occasion de réunir quelques stars hollywoodiennes dans une galerie de portraits assez stéréotypés. On retrouve ainsi Gary Cooper en cowboy sage un tantinet désabusé, Richard Widmark en galant homme un peu espiègle, un jeune premier prétentieux qui se fait remettre à sa place, le mexicain de service et la femme, puisqu'il en faut une, Susan Hayward qui se révèle peu docile et ne succombe à aucun sentimentalisme à outrance.

Tous partent à la rescousse d'un homme, le mari de Susan Hayward, prisonnier d'un éboulement dans une mine d'or. Malgré tout, les clichés sont tenaces et le scénariste n'a pas oublié dans son récit de distiller un soupçon de xénophobie puisque le mexicain pose des marques afin de retrouver le chemin pour plus tard et une pincée de misogynie en faisant de la femme une séductrice manipulatrice qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins.

Le rythme est efficace et parvient à créer une atmosphère oppressante dans l'attente des indiens, le tout accompagné par une partition brillante de Bernard Herrmann qui renforce les effets dramatiques. Par contre, la mise en scène d'Henry Hathaway, plutôt classique, est assez décevante dans son utilisation du format Scope : en désirant trop mettre en avant des personnages qu'il cadre parfois de manière bancale, le cinéaste en oublie trop souvent le reste, cet espace sauvage et ces paysages, pourtant magnifiques, qu'il ne délivre dans toute son ampleur que durant la dernière demi-heure. On retiendra d'ailleurs du film cette ultime partie, de loin la plus belle et la plus maîtrisée.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire