Critique : Mondo cane 2 - L'incroyable vérité

Jean-Noël Nicolau | 2 juillet 2007
Jean-Noël Nicolau | 2 juillet 2007

Conçu sans l’approbation de Jacopetti, avec une équipe différente et des chutes du premier film, Mondo cane 2 en est à la fois l’exagération et la parodie (plus ou moins volontaire). Jacopetti et Prosperi avaient déjà conçu l’original comme un « anti-documentaire », le concept est ici poussé au-delà du raisonnable. Cette suite ne retrouve ni l’intensité des meilleures séquences de Mondo cane, ni la force de ses parallèles. Tout ici prête plutôt au rire ou au voyeurisme pur, ce qui prouve que le genre est bien mort-né. La première moitié de l’œuvre est d’ailleurs une succession de saynètes qui ne valent que comme représentations du mauvais goût de l’époque. Quelques moments sont quand même relativement forts. Pour exemple, même si elle s’avère truquée, l’immolation du moine bouddhiste demeure très évocatrice.

Malheureusement Mondo cane 2 retombe bien vite dans l’anecdotique en s’attardant sur des images de pure exploitation qui semblent très sages de nos jours. A l’arraché, le film s’achève sur un sommet comique, souvent réutilisé depuis, un concert à coups de gifles, totalement hilarant. Ce pied de nez, aux antipodes de la conclusion émouvante du premier Mondo cane, confirme le caractère grotesque d’une suite inutile et opportuniste.

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