Critique : Échec au porteur

Nicolas Thys | 10 mai 2007
Nicolas Thys | 10 mai 2007

Réalisé en 1957 par Gilles Grangier, Echec au porteur est adapté de l'ouvrage éponyme de Noel Calef qui reçut l'année précédente le Grand prix du Quai des Orfèvres du meilleur roman policier. Il appartient sans conteste à cette catégorie de polars efficaces mais sans véritables prétentions cinématographiques qu'on pouvait trouver dans les années 40-50 avant l'arrivée des Melville dans le registre sérieux ou des Lautner pour les plus amusants.

 

Loin de l'envergure de Clouzot et de son Quai des Orfèvres, Grangier reste un bon faiseur d'images sans exceller dans l'art de la mise en scène. Ce qui fait la force d'Echec au porteur, en plus d'un scénario classique mais tout à fait réussi où tout tourne autour d'une bombe, de la drogue et d'un ballon, c'est un casting admirable dans lequel on retrouve certaines des plus belles gueules de cette époque : Paul Meurisse en flic (A quand une ressortie DVD correcte des trois Monocles ?!), Jeanne Moreau et Simone Renant respectivement en fiancée et en mère malheureuses, Serge Reggiani, Gert Froebe et Reggie Nalder en truands.

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