Critique : Chabada, la vie des hommes

Lucile Bellan | 8 mai 2007
Lucile Bellan | 8 mai 2007

S'il est plutôt commun d'entendre parler de « l'expérience d'une vie », il est plus rare d'en être le spectateur, tout cela sans artifices. Loin d'un Nouveau look pour une nouvelle vie ou autre Vis ma vie, Chabada fait figure d'exception. D'une rencontre improbable, celle du jazzman parisien Bertrand et du gardien de refuge de montagne Tonio, il tire une histoire d'amitié masculine aussi émouvante que vraie. Et transmettre leurs passions respectives va mettre en exergue plus que la différence de leur mode de vie, mais leur solitude respective.

La vie en autarcie au refuge pousse au fil du film les hommes à se laisser aller à des comportements qui dépassent la simple amitié. Le comportement possessif de Tonio (Tamarel) est ainsi plus un cri d'alarme sur une souffrance de tous les jours, et celui plus paternaliste de Bertrand (Siess) renvoie l'image d'un homme aspirant à autre chose.

Et cette autre chose, ils se l'imposent. Le courage qu'il faut pour changer son quotidien est immense et l'aventure partagée a un goût d'histoire extraordinaire. Le message est peut-être un peu simple, mais tellement juste. Et le sourire de Bertrand à la fin de l'expérience réchauffe le cœur. Comme un air de jazz.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire