Critique : Mimzy

Louisa Amara | 25 avril 2007
Louisa Amara | 25 avril 2007

En lisant le pitch de Mimzy, on pense bien sûr à Jumanji, mais aussi à E.T., et au rapport d'affection que les enfants développent avec la créature extraterrestre, malheureusement le film de Robert Shaye n'arrive pas à la hauteur de ses illustres aînés. Si E.T. reste l'un des chefs-d'œuvre de Spielberg, Jumanji était un honnête divertissement rythmé et cohérent.  Les jeunes acteurs de Mimzy sont attachants et visiblement talentueux mais ils sont entravés par un scénario maintes fois remanié en 14 ans de production.

Visiblement, les scénaristes avaient à cœur de retranscrire et adapter la pensée de l'auteur original, mais le discours écolo alarmiste trop adulte pourrait faire perdre le fil aux plus jeunes, cibles premières de ce film. Les effets spéciaux à la hauteur des ambitions du réalisateur ne compense pas le flou total dans lequel il inscrit son histoire. Étonnamment, ce projet complexe a été confié aux bons soins d'un novice en réalisation. Mimzy aurait peut-être gagné en efficacité avec un spécialiste du genre.

Si la confusion peut gagner les enfants en voyant ce film, les adultes pourraient être tout aussi perdus tant les références s'entrechoquent sans logique : une Amérique post 11 septembre à l'affût du moindre complot terroriste, quitte à soupçonner d'innocents enfants, des profs tendance new age très caricaturaux, sans oublier la mère possessive et désespérée, of course (Joely Richardson dans un rôle finalement pas si éloigné de celui de Nip / Tuck.)  Ça fait beaucoup, même pour des esprits ouverts, petits ou grands. Dommage, un film fantastique intelligent pour enfants aurait pourtant créé la surprise dans ce secteur très marketé.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire