Critique : Les Experts : Manhattan

Ilan Ferry | 6 avril 2007
Ilan Ferry | 6 avril 2007

La loi des séries est impitoyable… Ainsi, deux ans à peine après sa première diffusion sur CBS, la série phare Les Experts se voyait déjà affublée d'une petite sœur située sous le soleil de Miami, avec en chef d'équipe David Caruso (champion du monde de poser de mains sur les hanches depuis le début de sa carrière). L'histoire ayant une fâcheuse tendance à se répéter, le show crée par Anthony Zuiker voit naître un deuxième spin off en septembre 2004, ayant cette fois ci pour cadre New York et ses buildings démesurés. C'est bien connu, toute série se doit désormais d'innover afin d'attirer chaque semaine un maximum de spectateurs. C'est d'autant plus vrai concernant les spins off (séries dérivées) qui ont la lourde tache de faire oublier leurs aînés tout en conservant la même recette. Alors que la franchise floridienne des Experts tenait plus du cop show que du polar scientifique, CSI : NY prône un retour aux sources bienvenu.

 

 

Exit donc les scientifiques tout droits sortis d'un épisode de Melrose Place et place à des enquêteurs résolument différents menés par un Gary Sinise impérial entouré d'un casting hétéroclite et autrement plus crédible que celui de Miami. L'équipe new-yorkaise se constitue donc du lieutenant Mac Taylor, ancien marine qui se remettra doucement dans cette saison de la perte de sa femme, secondé par Stella Bonasera (Melina Kanakaredes), dont la relation avec Mac peut être comparable à celle entre Grissom et Willows dans la série originel. Les deux vétérans chaperonnent deux poulains aussi différents que complémentaires : Danny Messer (Carmine Giovinazzo), recrue impétueux dont le passé trouble se révèle peu à peu (expliquant par là même son coté impulsif) et Aiden Burn scientifique au sang chaud interprétée par la sublime Vanessa Ferlito qui faisait déjà tourner la tête de Jack Bauer dans la saison 3 de 24. Du coté des personnages secondaires nous retrouvons le docteur Sheldon Hawkes et le détective Don Flack respectivement interprétés par Hill Harper et Eddie Cahill, ce dernier étant bien connu des fans de Friends pour avoir joué Tag, le petit ami de Rachel dans la septième saison.

 

 

Qu'ils soient irlandais, grecs ou encore espagnols, chaque personnage représente un visage supplémentaire de New York, ville multiethnique par excellence. De fait, petit à petit les Experts : Manhattan apparaît d'abord comme une série d'ambiance reléguant au second plan des intrigues plus ou moins basiques, pour mieux se recentrer sur des protagonistes évoluant dans un New York tentaculaire aussi sublime que redoutable. En effet, plus qu'un cadre, la grande Pomme est bel et bien le personnage principal de la série, un choix d'autant plus judicieux que les fantômes du 11 septembre planent inlassablement durant toute cette première saison. Ce n'est pourtant que dans sa deuxième partie que CSI : NY commence à prendre véritablement ses marques : les intrigues se font plus tendues (à l'image du terrifiant premier épisode) tandis que nos experts se dessinent un peu plus, s'affranchissant ainsi lentement que sûrement d'un coté purement mécanique. Ainsi, aux néons de Las Vegas et autres poses langoureuses de notre ami David Caruso, s'opposent cette fois ci une ambiance beaucoup plus sombre empruntant autant à Seven qu'à NYPD Blue et parfaitement retranscrite par une photo particulièrement soignée. Une ambiance qui est pour beaucoup dans l'intérêt de ce nouveau CSI, aussi maladroit par moments (une morale beaucoup trop présente) que touchant à d'autres.

 

 

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire