Phénomène saisonnier ? Malédiction à la Toutânkhamon ? Conjonction astrale ou bien simple coïncidence ? On peut laisser nos imaginations tourner à plein régime pour expliquer les faits, toujours est-il que la réalité est en train de rattraper (voire de dépasser) les plateaux des séries de la franchise CSI.
En effet, pas moins de deux cadavres tout ce qu’il y a de plus réels ont chacun fait une apparition remarquée alors que les équipes respectives de CSI : New York et CSI : Miami étaient en plein travail.
La première manifestation a eu lieu le 12 septembre dernier sur le tournage d’un épisode de CSI : New York. Le corps d’un homme a été découvert dans l’immeuble de l’agglomération de Los Angeles où la série avait établi son plateau le temps des prises de vues. Selon des sources proches de la production, le corps a été trouvé dans un appartement du cinquième étage de l’immeuble, alors que la série tournait deux étages plus haut. La découverte a été faite par un ingénieur en bâtiment venu s’enquérir d’un locataire n’ayant pas payé son loyer depuis un certain temps. Ironie du sort, l’épisode tourné au moment des faits était censé parler de la découverte, fictive cette fois-ci, d’un corps momifié.
La seconde intervention macabre a eu lieu trois jours plus tard, le 15 septembre, cette fois-ci de l’autre côté du pays, à Miami, sur le plateau de CSI : Miami (sic). La deuxième unité de réalisation était établie dans le Parc du Bicentenaire, en plein centre de la ville, quand un homme sans domicile fixe a prévenu un agent de sécurité du show (un vrai flic de Miami) qu’un cadavre venait de s’échouer sur le rivage. Selon la Maréchaussée locale, il n’est pas inhabituel en cette saison que les courants rejettent les corps de personnes tombées dans la baie.
A chaque occasion, ni Gary Sinise, ni David Caruso ne se trouvait sur les lieux du tournage au moment où les corps sans vie ont été trouvés. Reconnaissons, qu’il aurait été du plus mauvais effet si les deux stars avaient été confrontées de manière si grossière et incongrue aux tristes réalités qui les font vivre et paient les traites de leurs villas
Nous attendons désormais avec impatience qu’un troisième corps surgisse dans les décors de la série mère CSI tout court, sise à Las Vegas mais tournée en grande partie elle aussi à Los Angeles, pour fêter le hat-trick de la franchise. Ou alors que les petits gris débarquent sur le tournage de Stargate SG-1. Oui, tout bien réfléchi, les aliens, c’est plus sympa. Même s’ils viennent pour nous coloniser et nous transformer en Canigou, ça reste plus sympa.
La diffusion sur CBS de CSI : Miami a repris ce lundi 18 sptembre à 22h, tandis que CSI : New York reprendra mecredi 20 septembre, toujours à 22h.