Cannibal Holocaust : Critique

Laurent Pécha | 10 février 2007
Laurent Pécha | 10 février 2007

Tout et n'importe quoi a été dit sur Cannibal Holocaust. Beaucoup ont un avis tranché et pourtant peu l'ont vu. Pour preuve, lorsque l'on vante les mérites du film de Ruggero Deodato, on fait toujours ou presque référence à l'aspect gore, au soit-disant monument d'effroi que provoquent ses images (réalité ou fiction ?), à son côté controversé (le film fut coupé, censuré, interdit dans de nombreux pays). Alors, oui, tout ceci est vrai mais Cannibal Holocaust est bien plus que cela. Cannibal Holocaust est un film unique, une œuvre d'une incroyable complexité de par les multitudes de réactions et réflexions qu'elle engendre.

 

 

Ancêtre du Projet Blair Witch qui lui a tout mais alors tout piqué (seules la sorcière et la forêt ont remplacé les cannibales et la jungle), le film de Deodato possède la force et la logique implacable des grandes œuvres qui savent exactement où mener son public. Si dans un premier temps, le récit est délibérément sage et sobre titillant ainsi forcement notre curiosité malsaine (en estimant qu'il est plus ou moins impossible de découvrir le film sans réellement en connaître quelque peu la teneur), la découverte dans la deuxième partie du métrage de l'intégralité du documentaire des reporters disparus dans la jungle constitue à ce jour (à tout jamais ?) un point de non retour dans la représentation de la violence à l'écran.

Mais loin d'être gratuite, cette horrible, longue et pénible découverte renferme tout le propos du film, nous renvoyant l'image la plus sombre de l'être humain, à la fois barbare absolu (les massacres orchestrés par les reporters) et voyeur maladif (les gens qui regardent sans frémir et jusqu'au bout le reportage).

 

 

Résumé

Cannibal Holocaust est un immense film malade fait pour la plus malade des créatures : l'homme.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.9)

Votre note ?

commentaires
Rde
07/02/2024 à 11:45

Premièrement, à voir en VO, mais il faut parler l'italien, parce que le doublage et les sous-titres disent complètement autre chose.
Ensuite, effectivement ça n' est pas un snuff movie, à part pour le découpage de la tortue (mais ils fallait bien qu'il mangent sur le tournage lol)
Et le fond du film, c'est surtout la dénonciation des horreurs colonialistes dans des zones de non-droit. Le cannibalisme rituel a été effectivement pratiqué par certaines tribus dans l'histoire en représailles d'actes violents, et non par perversion ou simple besoin alimentaire. Ce film est donc, en plus d'un bon film d'horreur, un film engagé idéologiquement, et parfaitement renseigné du point de vue anthropologique.

جلال
23/12/2023 à 02:51

هراء مرضي تافه للمرضى النفسانيين من ساديين و مازوشيين، هراء بلا قيمة لمحبي القتل و التعذيب إلا أنه يعكس جوهر الغرب البارد المريض المظلم و المنحط.

Tito
04/10/2023 à 07:24

Je pense que beaucoup n ont pas vu le film intégral.
Belle réalisation, réalisme total les réalisateur à été poursuivi pour meurtre il a fallut qu il demande à l actrice de venir prouver que elle était en vie
Quand aux animaux, autres temps autre mœurs on ne peut juger avec le regards de notre époque un film vieux de 40 ans

Toto65
15/09/2023 à 23:17

Aucun rapport avec le projet blair wich sérieux sa fument en haut à oui des pseudo journalistes qui font un reportage et à part la scène atroce de viol et de demanbrement d'une femme pour bien choquée le spectateurs pour ce rappeller à vie de ce gros navet personnent ne s'en souviendrais s'il elle n'y était pas film de merde pour des psychopathes en manque de fantasme

DonSimon
09/08/2023 à 15:33

La scène de la tortue est un grand moment de cinéma, jouissif et exutoire

Alco
21/07/2023 à 21:26

A lire les commentaires, c'est une preuve de plus que l'ont peut plus faire aujourd'hui ce qui ce fesai ya 40 ans. Coluche aujourd'hui aurait un tas de procès au Q...
Et pour info,seul la scène de la tortue était réel apparemment dles gens mettent des commentaires mais n'ont jamais vu le film ...

LAVIANDE
21/06/2023 à 11:51

INCROYABLE ET CULTE§BRAVO.

Kaido
24/04/2023 à 04:57

Film de merde. Vraiment n'importe quoi ce film n'as servi a rien je me donner pourquoi ils ont fait ils ont juste perdu du temps

Beurk
13/04/2023 à 05:46

Nan merci

Sirkette
20/03/2023 à 01:47

Un film d une indigence épouvantable. C est à mourir d ennui. Je me suis ennuyée énormément. Ce film est une mer..et j assume mon avis. Je maudis les acteurs et cet abruti de réalisateur d avoir réellement massacré les animaux. ÇA, ça m a marquée et choquée. Poubelle !!!

Plus
votre commentaire