Critique : L'Île aux trésors

Laurent Pécha | 31 janvier 2007
Laurent Pécha | 31 janvier 2007

Oyez, oyez voici venir avec L'Ile aux trésors ce que le cinéma français peut offrir de pire. Une vraie galère semblant durer trois heures qui marque d'un fer rouge la filmographie de tous ceux qui y ont participée. Il va leur en falloir des films réussis au trio Jugnot-Rouve-Taglioni pour parvenir à obtenir un semblant de pardon pour cette mascarade de comédie d'aventures.

Stevenson ne fera pas la centrifugeuse dans sa tombe puisque heureusement pour lui, ses descendants et les amateurs de romans dignes de ce nom, les auteurs de cet Ile aux trésors ne se sont quasiment pas inspirés des aventures de Long John Silver (d'où le s à trésors) pour les leurs. A postériori, ils auraient sans doute du le faire. Car, comment peut-on décemment ne pas avoir honte de proposer un scénario aussi crétin et débilisant que celui qui permet à Jugnot de cabotiner à mort et multiplier les grimaces les plus insupportables, à Rouve de réussir la performance de nous arracher que deux minuscules sourires (visibles dans la article-details_c-trailers pour les fans) et à Taglioni de se transformer en Sharon « Basic instinct du pauvre » Stone.

Et si encore tout ceci était correctement emballé par Alain Berberian mais le saligaud a décidé de devenir une sorte de Michael Bay franchouillard offrant à nos malheureuses rétines un festival de plans syncopés d'une laideur absolue. Cerise sur le pudding infect, la musique aussi omniprésente qu'horripilante finit par achever le pauvre spectateur venu pourtant juste ici dans l'espoir de se détendre un instant et rire en bonne compagnie.

Une bonne nouvelle dans toute cette sale arnaque à l'humour : le film n'est aucunement propice à une sortie familiale pour cause de violence parfois bêtement assénée et de thèmes sous-jacents à des années lumières des préoccupations enfantines. Sinon, Pirates des caraïbes 2 sort vendredi 2 février en DVD !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire