Critique : Rencontre à Wicker Park
Difficile de conseiller d'aller voir Rencontre à Wicker Park tant le film de Paul McGuigan est un remake presque sans saveur de L'Appartement, de Gilles Mimouni, avec Vincent Cassel et Monica Bellucci. Deux cas de figure se présentent alors : soit le film de Gilles Mimouni vous est familier et l'impression de déjà-vu façon Psychose de Gus Van Sant est rédhibitoire, le remake ne prenant jamais le dessus (hormis la fin, peut-être), soit vous étiez passés à côté du film français et alors nous ne serions que trop vous conseiller une séance de rattrapage en DVD plutôt qu'une sortie forcément frileuse au cinéma.
Difficile donc de trouver des qualités à cette photocopie américaine qu'est Rencontre à Wicker Park, qui se paye le luxe de ne jamais rien inventer si ce n'est une vision manichéenne des rapports amoureux (le personnage qu'interprétait Romane Bohringer est désormais plus proche de la psychopathe déglinguée du cerveau que de l'amoureuse transie). Pour preuve, le roman-photo que l'on vous propose ci-dessous, qui démontre de manière non équivoque le manque total d'inspiration des auteurs du remake. Alors, bien sûr, on peut s'amuser aux comparaisons d'ordre cinématographique : « Moi je préfère les blondes (Diane Kruger) aux brunes (Monica Bellucci) », « Josh Hartnett est plus sexy que Cassel », « Matthew Lillard est plus marrant que Jean-Philippe Écoffey »
Mais à l'heure de dresser le bilan de ce qu'il reste de Rencontre à Wicker Park, tout va très vite : pourquoi s'évertuer à faire des remakes de films réussis et originaux comme L'Appartement si ce n'est pas pour leur offrir une nouvelle grille de lecture un tant soit peu intéressante ou novatrice ? Vous l'aurez donc aisément compris : Rencontre à Wicker Park est bien la sortie ciné inutile de la semaine.








































Pour ceux qui hésiteraient à tenter l'aventure en salles, il restera encore la solution du DVD import qui est sorti en fin d'année 2004 et dont vous pouvez trouver la critique ici.
Lecteurs
(0.0)