Critique : Criminal

Didier Verdurand | 17 septembre 2004
Didier Verdurand | 17 septembre 2004

« Tiré du film Les Neuf Reines », nous indique très sobrement et presque (trop) timidement le générique de fin de Criminal. « Photocopié » aurait sans doute été un terme plus approprié. Et de préférence en soustrayant quelques couleurs car, arrivé à un tel niveau de recopie, il n'y a plus que le Psychose de Gus Van Sant, calquant au plan près le chef-d'œuvre d'Hitchcock, qui se place devant !

Soderbergh réalisateur (Ocean's Eleven, Solaris) ou producteur (Insomnia) nous avait habitué à nettement mieux en matière de remakes, capable de se distinguer suffisamment de l'original, en vue de trouver sa propre identité. Dans le cas de Criminal, dont il est une fois encore producteur aux côtés de George Clooney avec leur boîte de prod Section Eight, c'est tout le contraire qui se produit, le remake US ne vivant que dans l'ombre de l'original argentin tout au long du métrage. Et pour cause, à l'exception de la ville (Los Angeles en lieu et place de Buenos Aires), des acteurs (John C. Reilly, Diego Luna, Maggie Gyllenhaal et Peter Mulan), et de la rareté au centre de l'intrigue (un billet et non plus une plaque de timbres), absolument rien ne distingue Criminal des Neuf reines. Depuis la succession de petites arnaques au début du film, jusqu'au twist final, en passant par les différents rebondissements en cours d'histoire, le film de Gregory Jacobs recopie soigneusement une à une toutes les situations et toutes les scènes du long métrage de Fabian Bielinsky récompensé à Cognac en 2002.

Autant dire que, pour les personnes ayant déjà vu l'original, l'intérêt sera moindre, surtout que, amputé d'environ 25 minutes par rapport à sa version argentine (1h25 contre 1h50), Criminal perd en épaisseur des personnages et en suspense croissant ce qu'il récupère en humour léger dans le jeu des acteurs, et tout particulièrement celui du duo Reilly-Luna. Un exemple parmi tant d'autres : la course à pied d'une grande vivacité dans un cas, et d'une relative mollesse dans l'autre. Dans l'ensemble, Criminal n'est pas vraiment un mauvais film, à condition de ne pas avoir vu Les Neuf Reines depuis bien longtemps, ou mieux encore, de ne pas l'avoir vu du tout !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire