In the Land of Saints and Sinners : critique d'un Liam Neeson presque bien sur Amazon

Lucas Jacqui | 3 mars 2024
Lucas Jacqui | 3 mars 2024

In the Land of Saints and Sinners, disponible sur Amazon Prime Video, est l’énième occasion pour Liam Neeson de jouer à l'irréductible pépé flingueur. Mais le troisième film de Robert Lorenz, qui a fait ses armes en étant un des assistants-réalisateurs (et producteur) de Clint Eastwood sur une douzaine de longs-métrages (dont Mystic River ou Million Dollar Baby), touche du bout du doigt quelque chose d’intéressant. C’est peu, mais on s’y accroche.

Liam Neeson se la joue clint eastwood

On ne change pas une recette qui ne coûte pas cher et demande peu d'efforts. Alors comme d’habitude, Liam Neeson incarne un vieux briscard habitué de la gâchette. Et pour ne rien changer, voilà que son petit fief paisible où il a déjà bien entamé sa préretraite est perturbé par des malfrats sortis de nulle part. Ni une, ni deux, Liam Neeson (enfin, Finbar Murphy) va protéger une jeune et pure innocente de passage dans la vie du héros aux traits fatigués.

Et si le sentiment de déjà-vu est aussi persistant, c'est parce que le précédent métrage de Robert Lorenz, Le Vétéran, a un synopsis quasiment similaire. La frontière mexicano-américaine a néanmoins été troquée pour la grisaille du fin fond de l'Irlande natale de Liam Neeson. D'ailleurs, l'acteur était déjà la tête d'affiche de Le Vétéran, ce qui marquait le début de sa collaboration avec le réalisateur. On avance donc en terrain bien trop connu.

 

In the Land of Saints and Sinners : photo, Liam NeesonLiam Neeson dans ses huit derniers films

 

Toutefois, In The Land of Saints and Sinner a un éclair de lucidité le faisant passé de thriller oubliable comme l'était Le Vétéran à film titillant notre curiosité. Car le scénario de Mark Michael McNally et Terry Loane a la bonne idée d’exploiter la carrière très mécanique de Liam Neeson pour alimenter son personnage de tueur rabougri par des années de meurtres. En effet, comme l’acteur enchaînant les mêmes rôles de justicier trop vieux pour ses conneries, l’assassin qu’il incarne élimine ses cibles dans une routine banale.

Ainsi, dans son premier acte, Neeson en devient réellement touchant en sympathique voisin pressé d’enterrer sa vie violente comme il enterre des cadavres. Quand on voit ce vieux monsieur passer du bon temps avec le seul policier du coin – interprété par Ciarán Hinds – et se renseigner sur l'entretien des géraniums pour son futur petit jardin, ça traîne en longueur, mais c'est là où Liam Neeson paraît le plus sincère et impliqué. Et ce côté méta du personnage rappelle forcément la façon dont Clint Eastwood raconte sa vieillesse par son cinéma.

 

In the Land of Saints and Sinners : photo, Jack Gleeson, Liam Neeson"Ce soir, on tue pas. On fait un Scrabble j'te dis !"

 

Le naturel revient au galop

Pour donner plus de force à son récit d'homme aux mille aventures sur le point de tourner la page, Robert Lorenz filme ainsi l’arrière-pays irlandais comme un néo-western. La caméra s'attarde donc autant sur les superbes paysages aux teintes désaturées et ce village de quatre habitants, que sur le visage buriné de l'acteur principal. Mais ça ne fait pas tout et, très vite, les vieilles habitudes du Liam Neeson Cinematic Universe toquent à la porte.

Éternels sacrifiés dans les longs-métrages où le Steven Seagal irlandais est présent : les antagonistes. Encore une fois, ils n'existent que pour se faire dézinguer à coups de fusil à doubles canons. Pourtant, Kerry Condon – dont la performance dans Les Banshees d'Inisherin lui a permis d'empocher une dizaine de récompenses – tient avec passion le rôle sous-développé de la meurtrière en chasse de notre bon Finbar.

 

In the Land of Saints and Sinners : photo, Jack Gleeson, Liam NeesonObi-Wan et Qui-Gon

 

Et comme tout bon film avec un héros sur le départ, il lui faut dans les pattes un jeune prodige à qui il va transmettre des leçons de vie. Ici, c'est Jack Gleeson (Games of Thrones) qui cabotine gentiment avec ce que son personnage de tueur fraîchement lancé sur le marché du travail lui permet.

Alors, est-ce que Liam Neeson a le sentiment de tourner en rond ? Exprime-t-il avec In the Land of Saints and Sinners son envie de devenir jardinier et non plus une star bloquée dans un archétype de bourrin ? Le fait que Robert Lorenz amène le spectateur à ses réflexions suffit à élever son métrage au-dessus de bon nombre des derniers rôles de Liam Neeson. Et on se contentera pour cette fois.

In the Land of Saints and Sinners est disponible depuis le 1er mars 2024 sur Amazon Prime Video

 

In the Land of Saints and Sinners : Affiche US

Résumé

Dans l'ensemble, In the Land of Saints and Sinners répond à tous les codes du film Liam Neesonnien classique au possible. Alors quand on découvre que le métrage permet de raconter un peu de la carrière de l'acteur, on salue la beauté du geste.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.6)

Votre note ?

commentaires
Dac29
16/03/2024 à 18:00

Excellent moment en compagnie de Liam. Les personnages sont creusés, les acteurs bien dirigés, la photographie est de qualité, l'Irlande est belle. La musique est de haut niveau pour un direct to Prime.

Daddy Rich
07/03/2024 à 08:27

J'avais très peur en débutant le visionnage de ce film, de découvrir un énième film de "vengeur" (style qu'affectionne Liam Neeson de puis quelques temps...)
Et oh surprise, on est sur un film plus humain et sensible que les "Bronsonneries" habituelles!
Déjà la reconstitution des 70's est parfaite!
Ensuite mon dieu que l'Irlande est magnifique!
Et enfin, le film prend le temps de développer ses protagonistes un par un!
Ok, c'est une basique histoire de vengeance, mais je pense que le réalisateur a su proposer le côté un peu plus psychologique des personnages.
En tout cas, en ce qui me concerne j'ai vraiment apprécié ce film et je trouve que c'est ce que Liam Neeson a fait de plus intéressant ces derniers temps!

Mathilde T
06/03/2024 à 10:25

Je ne comprends pas pourquoi un si bon acteur joue souvent dans le même type de films depuis dix ans (au passage j'aime bien les films d'action).

Ringo
04/03/2024 à 13:20

Vu hier soir en sachant ce que j'allais trouver, un truc pas prise de tête avec un acteur que j'aime bien malgré tout, et j'ai passé un excellent moment à travers ce film qui explore d'autres territoires. Le décor y jour pour beaucoup, avec cette musique western, mais les moments de vie tranquille sont les plus succulents, de petits échanges avec la voisine, avec le pote flic. Bien envie d'aller dans un pub tiens.

votre commentaire