Freelance : critique arrête ton John Cena-ma sur Amazon Prime Video

Lino Cassinat | 30 novembre 2023 - MAJ : 30/11/2023 12:46
Lino Cassinat | 30 novembre 2023 - MAJ : 30/11/2023 12:46

Depuis quelques années maintenant, les plateformes de streaming entretiennent un néant tourbillonnant de productions critiquées pour leur manque absolu de personnalité. Freelance de Pierre Morel est le dernier morceau échappé de l'abîme sur Amazon Prime Video, et cette tentative de comédie d'action familiale à l'ancienne est aussi interchangeable que toutes les autres à une spécificité près : l'absence totale d'alchimie entre les deux membres de son duo principal John Cena et Alison Brie.

AMAZON PRIME CENAMA

Ah, les années 80. Cela fait longtemps qu'on ne s'en était pas inspirés (non) pour tenter d'en tirer quelque chose. Vous vous souvenez de Piège de cristal, Commando ou bien True Lies ? Hé oui, on n'en parle jamais de ces films (si). Et si on essayait (encore) de ressusciter cette sensation de l'époque où on pouvait dézinguer à tout va et s'en payer une bonne tranche avec une bonne grosse star extrêmement musclée et sa partenaire sexy, mais qui a du caractère ?

 

Freelance : photo, John Cena, Alison BrieDuo de choc

 

Voilà en somme le projet de Freelance, qui envoie un ancien des forces spéciales (incarné par un John Cena cabossé) protéger une journaliste trop téméraire dans la jungle du Vénézuéla d'un pays pétrolier d'Amérique du Sud fictif avec un drapeau rouge jaune et bleu, gouverné par un dictateur excentrique et inhumain. Et c'est tout. Pas de sous-texte, pas de commentaire, pas de démarche particulière, juste un cahier des charges comme au bon vieux temps béni des colonies, et une sacrée flemme.

Mais la flemme parfois, c'est bien. C'est rassurant quand on a soi-même la flemme pendant un dimanche hivernal pluvieux. Nous-mêmes n'aurions pas dit non à la flemme, si seulement Freelance n'était pas emballé avec l'élégance et l'inventivité du petit papier dans lequel on vous enveloppe gentiment le jambon beurre acheté à la gare. Un petit papier qui ne sert à rien, mais comme vous êtes polis et que c'est dur pour tout le monde en ce moment, vous pousse à dire un faible "merci" à l'employé, tandis qu'il vous répond "de rien" la larme à l'œil avant que vous ne vous sépariez, tous deux conscients de l'hypocrisie de cet empaquetage qui n'a même pas l'utilité d'embellir un peu votre sandwich générique.

 

Freelance : photoSeigneur Dieu que cette lumière est moche

 

Y'A PAS PHOTO

La présentation de Freelance est du même ordre : moche et inutile. Mais fallait-il vraiment attendre autre chose de la part d'un yes-man embauché par un studio aussi énorme (et donc rigide) qu'Amazon Prime Video, et en particulier de la part du réalisateur de Taken entre tous les yes-men que compte Hollywood ? Personne ne sera dès lors surpris d'apprendre qu'aucune des nombreuses scènes d'action qui composent le film ne parvient à emporter grâce à un visuel marquant, un suspense quelconque, un rythme quel qu'il soit. La caravane passe, et nous regardons d’un œil distrait, spectateurs transformés en vaches neurasthéniques.

Ce qui étonne en revanche, c'est le manque total d'idées de scénario et de péripéties. D'habitude avec ce genre de machin pondu à la chaîne type Red Notice, Sans aucun remords ou The Gray Man, le point de départ est suffisamment original pour au moins faire illusion pendant 20 minutes. Mais ici tout s'effondre dès le montage d'introduction à la GoPro, puisque le concept de Freelance se résume à : John Cena est un garde du corps... bah freelance quoi. Waouh. On espère que vous ne vous êtes pas fait mal en tombant de votre siège face à tant d'exotisme.

 

Freelance : photoRare image de rédacteurice en projection presse

 

S'en suit fort logiquement une succession de scènes vues et re-re-re-revues, parodiées 1000 fois depuis Hot Shots ! 1 et 2, de la fusillade en voiture à la révolte populaire contre le tyran, de l'échange de moqueries cruelles dans une situation désespérée à la séduction torride dans une cellule de prison, en passant par les méchants de cartoons avec rire machiavélique en sus. Tout cela arrosé de quelques gerbes de sang pour essayer de se donner de la personnalité, mais qui ne parviennent pas à faire de Freelance un film plus vilain (ou plutôt moins inoffensif) qu'un Dwayne Johnson movie tout ce qu'il y a de plus lambda.

 

Freelance : photo, John Cena, Alison BrieAttention ça éclabousse 

 

JOHN, SON OF JOHNSON

Ce qui nous amène à la véritable question de fond que pose Freelance : y'a-t-il vraiment un potentiel pour John Cena en meneur à l'écran comme il y en a eu un pour Dwayne Johnson ? En regardant la filmographie du catcheur devenu acteur, et après avoir vu Freelance, on ne peut que constater que le doute est permis. Et on se voit tout autant obligé de dire que pour The Rock, personne ou presque n'y croyait non plus au début. Il faut se rappeler que c'est Fast & Furious 5 qui l'a rendu bel et bien célèbre au sein d'un casting d'ensemble. Peu de gens s'en souviennent (tant mieux pour eux), mais avant cela il lui a fallu passer par Doom, Le Roi Scorpion, Fée malgré lui ou Voyage au centre de la Terre.

Pour en revenir à John Cena, celui-ci n'a même pas encore tout à fait mis un terme à sa carrière de catcheur et, à bien y regarder, ne se consacre sérieusement au cinéma que depuis 2021, première année où il est apparu dans plus d'un film par an dans un rôle d'importance avec The Suicide Squad et Fast & Furious 9. Tout cela pour dire que si John Cena ne convainc vraiment pas avec Freelance, il a toujours le temps de devenir le nouveau Dwayne Johnson. Mais à une condition : comme ce dernier, il va falloir apprendre à s'entourer, et surtout, à entretenir une alchimie avec ses partenaires de jeu.

 

Freelance : photo, Alison Brie, John CenaOn est censés avoir chaud, on a eu très froid

 

C'est assez rare que ce soit le cas pour un film qui mise surtout sur l'action, mais de tous les nombreux défauts de Freelance, le pire est sans doute la dynamique entre Alison Brie et John Cena, si glaciale qu'on jurerait avoir découvert la parade au réchauffement climatique.

Le principe du duo que tout oppose trouve ici une traduction particulièrement tendue, du fait de l'absence totale de complicité entre deux stars qui n'ont pas l'air de s'amuser une seconde. Et lorsqu'elles se retrouvent accidentellement cul et seins nus, l'embarras de cette situation comique archi-typique provoque moins le rire défensif espéré qu'une certaine gêne, venant alimenter d'autant plus notre envie de détourner le regard de Freelance.

Freelance est disponible sur Amazon Prime Video depuis le 28 novembre 2023

 

Freelance : photo

 

 

Résumé

Contenu ultra-générique devant lequel on s'ennuie ferme numéro 61495, Freelance de Pierre Morel s'enfonce d'autant plus que le duo John Cena-Alison Brie produit moins d'étincelles que des flocons de neige et jette un froid polaire sur cette production. ChatGPT est presque plus humain.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.4)

Votre note ?

commentaires
Daddy Rich
06/12/2023 à 09:59

Alors oui, le film semble (sans chercher à s'en cacher!) vouloir retrouver le style des série B d'antan 80's avec Schwarzy ou Michael Douglas!
On reprend une vielle recette et cela reste dans l'ensemble divertissant, mais néanmoins relativement moyen!
On passe un bon pt'i moment! Mais ce qui me dérange le plus est en effet, ce manque d'alchimie entre les deux héros du films! Même dans la scène ou elle titille son protecteur, on voit bien que l'héroine ne cherche pas à aller plus loin! Genre, ahhh bon tu veux pas? Ok!
Dommage, car je pense qu'une véritable fusion entre les deux comme Douglas-Turner, Hogan-Kozlowski & Co aurait largement apporté un plus au film!

Musashi1970
03/12/2023 à 09:41

Le film rassemble tous les poncifs du genre, même si John Cena reste sympathique, cela ne suffit pas à rendre le film bien palpitant ni crédible. Il rappelle les films d'action des 80's mais sans les réinventer. On a l'impression que le réalisateur veut faire du neuf avec du vieux mais sans vraiment moderniser le genre. Si au final, on ne s'ennuie pas vraiment, on a quand même l'impression d'avoir déja vu et revu tout ça avant. L'humour à la Schwarzenegger, les scène spectaculaires à la Chuck Norris ou Stallone. On dirait une série B Italienne qui flirterait sur le succès de ses illustres ainés. Bref, pas mauvais, mais juste du réchauffé....

Zoé58
01/12/2023 à 22:08

Une belle purge qui hélas se laisse regarder. Dommage que "le bêtisier" avec le générique de fin ne soit pas vraiment un. La scéne dans la "jungle" dommage de voir un technicien, plaquée derrière les feuillage derrière Jc quant'il parle a Ab

Leepifer
01/12/2023 à 03:12

Bah finalement, le partage des avis me donnera l'occasion de mater ce film en faisant mon repassage. C'est mon temps calme, j'en attends rien. Il n'y a donc peu de chance que je sois déçu car aussitôt vu, aussitôt oublié. Ça fait du bien de se vider l'esprit à des tâches quotidiennes mais utiles.
C'est pas plus betassou que de mater d'autres bêtises.

schlingyou
01/12/2023 à 00:27

un popcorn movie 80's le seul et unique bleme c'est le frenchy à la réalisation et john cena c'est un triple mix de stallone ,schwarzy et willis c'est leur heritier

Jerome13004
30/11/2023 à 15:09

Le film est très "con", mais tout le monde dans l'entreprise semble en avoir conscience.
C'est très second voire bien plus de degré
Le film ose cependant dénoncer le rôle des multinationales dans la déstabilisation des Etats pauvre économiquement mais riche en ressources- le dictateur- du moins présenté comme tel dès le début du film est finalement plus nuancé que prévu.
Alors certes le tout est emballé dans une confondante naïveté et avec une écriture paresseuse, mais c'est loin d'être le pire film produit par une des boites de steaming....

Franken
30/11/2023 à 15:09

@FredFromKrypton………………………. « si un site déglingue un film, certains commentaires diront "je comptais le voir mais comme vous le dézinguez je ne me ferais même pas mon propre avis". Typique de notre époque et vraiment triste. »

Je ne comptais de toute façon pas le voir, faut pas déconner, mais il faut arrêter avec cette "curiosité" factice.

La production mondiale de films ne tient pas compte, et je trouve ça d’ailleurs sacrément inélégant, de mon volume personnel de visionnage, il faut donc faire un tri drastique.
Et accepter que certains avis servent de filtre. On ne va tout de même pas se farcir tous les premiers navets venus sous le simple prétexte qu’ils sont disponibles et facilement accessibles… En plus avec un catcheur.

Un peu de sérieux !

FredFromKrypton
30/11/2023 à 13:53

Sans être le film de l'année, j'ai passé un bon moment. Le rythme et la photo ne sont pas forcément les points forts mais ceci est compensé avec la volonté affirmée de vouloir faire un action movie façon 80's mais moderne. Le héros ne baise pas parce que marié, et la soif de sang de Rambo (2) se transforme en quête de paix intérieur à travers la dernière mission. La scène de fusillade au ralenti vers la fin se voudra très drôle et méta et, couplée à la toute scène de fin, justifieront à elles seules le pourquoi de cette œuvre. Si je reconnais avoir trouvé le jeu de Cena assez en dessous de celui de son Peacemaker par exemple, je trouve que le bonhomme fait toujours le taf.
Un divertissement honorable et moins con qu'il en a l'air.

Au passage et c'est purement personnel, j'éprouve de la tristesse à voir que si un site déglingue un film, certains commentaires diront "je comptais le voir mais comme vous le dézinguez je ne me ferais même pas mon propre avis". Typique de notre époque et vraiment triste.

alulu
30/11/2023 à 13:48

Cena n'a quasi pas de mâchoire, comme le tueur en série Francis Heaulme. Il devrait arrêter de serrer le peu qu'il a pour faire genre le vénère parce que ça fait surtout golri.

Rastan999
30/11/2023 à 13:27

Critique fort à propos dont je vous remercie ! J’ai failli le regarder hier et puis j’ai décidé de regarder autre chose. J’ai donc bien fait et je vais zapper ce nanard. A la place j’ai regardé blackkksman’ un spire lee moyen ce qui en fait un bon film. Avec l’acteur de tenet qui est meilleur dans des rôles à l’endroit sans pâlindrome. Et Adam driver qui est très bon.

Plus
votre commentaire