Voleuses : critique des (pas) drôles de dames de Netflix

Geoffrey Crété | 3 novembre 2023 - MAJ : 03/11/2023 18:57
Geoffrey Crété | 3 novembre 2023 - MAJ : 03/11/2023 18:57

Deux ans après Le Bal des folles sur Amazon, l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent est de retour, cette fois sur Netflix. C'est Voleuses, une comédie d'action avec aussi Adèle ExarchopoulosManon Bresch et Isabelle Adjani, qui tourne autour d'une bande de... voleuses donc, et d'une dernière mission plus compliquée que prévu. Cette adaptation de la BD La Grande Odalisque (de Jérôme Mulot, Florent Ruppert et Bastien Vivès) est disponible sur Netflix, et avertissement : ce n'est pas très réussi.

Mélanie et ses drôles de dames

Isabelle Adjani avait parlé d'un "Mission Impossible au féminin", mais a-t-elle déjà vu un des films avec Tom Cruise ? À moins qu'elle ne fasse référence à la série des années 60, et dans ce cas c'est encore plus absurde. Voleuses ressemble plutôt à une extension d'un autre film, lui aussi inspiré par une série culte : Charlie et ses drôles de dames, avec Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu.

Au-delà des évidences (un trio d'héroïnes au service de quelqu'un, un mélange d'action et de légèreté), il y a des scènes directement inspirées piquées aux films réalisés par McG. Le bénéfice du doute est possible (la scène sur le circuit de course, comme dans Charlie et ses drôles de dames)... mais jusqu'à une certaine limite (les héroïnes cachées dans des statues, comme dans Charlie's Angels : Les anges se déchaînent).

Est-ce que c'est grave ? Non. Sauf que si, puisque la réalisatrice Mélanie Laurent et ses co-scénaristes Cédric Anger et Christophe Deslandes sont écrasés par la comparaison tant les bonbons écoeurants (mais irrésistibles) de McG ressemblent à du caviar à côté de ces tristes Voleuses. Action, comédie, thriller, émotion : le film se plante gentiment à tous les niveaux. Et dans ses derniers instants, ça ressemble même à une énorme blague au détriment du public.

 

 

laurent outrance

Mélanie Laurent est bien meilleure réalisatrice qu'actrice (Les Adoptés, Respire), même si ce n'est pas une science exacte (Le Bal des folles). Dans Voleuses, elle joue mal même quand elle rigole, et c'est d'autant plus drôle qu'elle s'est donnée le personnage le plus important. C'est elle le moteur de l'histoire, et c'est elle qui a le privilège de donner la réplique à Isabelle Adjani. Ça tombe bien : celle-ci a rarement été aussi mal dirigée que dans ce rôle de mafieuse (im)pitoyable, qui montre qu'on peut parfaitement surjouer en chuchotant.

À côté d'elles, il y a Adèle Exarchopoulos, décidément à l'aise partout à partir du moment où elle a quelque chose à faire. Ici, elle parle autant qu'elle tire, et fait régulièrement mouche avec des répliques jouées sur la bonne tonalité ("On va en Italie ce soir, on va venger un lapin que j'aimais beaucoup"). Dernière roue du carrosse, Manon Bresh a peu de place pour exister derrière les héroïnes et devant les seconds rôles (Félix Moati, Philippe Katerine).

 

Voleuses : Photo Isabelle AdjaniDans le prochain numéro de Paris Match

 

Le problème, c'est qu'il faut faire coexister tout ça, et Voleuses n'y arrive jamais. Il faut un sacré sens du timing et du montage pour manier l'humour le plus grotesque et le drame le plus sérieux, et c'est ce qui manque cruellement à cet objet bizarroïde et mal assemblé.

Entre le climax 100% premier degré (larmes abondantes, répliques sirupeuses et mise en scène lourdingue) et l'épilogue 100% foutage de gueule ("Je vais tout te dire, je vais tout t'expliquer"... FIN), il y a même de quoi se demander si tout ceci n'est pas une blague et que le public est le dindon de la pauvre farce.

 

Voleuses : photo, Isabelle Adjani, Mélanie LaurentOù est Jean Mineur quand on a besoin de sa pioche

 

mélanie fait ni à faire

Mais puisque Mélanie Laurent a parlé d'un budget très confortable, il y avait de quoi espérer un film d'action soigné et bien troussé. Avec un peu de chance, elle avait même retenu quelques leçons de pyrotechnie chez Michael Bay, puisqu'elle était actrice dans 6 Underground sorti en 2019, déjà sur Netflix. Mais là encore, c'est le calme plat.

Il y a les problèmes classiques de découpage (le nombre de cut pour la scène de poursuite en quad, quand les deux personnages changent de place), le manque d'imagination (une scène de wingsuit, comme Agent Stone sur Netflix il y a trois mois), mais surtout pas grand-chose à se mettre sous la dent. Quand l'action n'a pas lieu hors-champ ou dans une ellipse, elle est filmée sans panache, même quand il y a d'amusantes idées de décor (la maison-miroir dans les bois... malheureusement sous-exploitée).

 

Voleuses : photo, Mélanie LaurentDrones de dames

 

Le fameux casse n'est qu'un prétexte à trois coups de pied en arrière-plan et une immense private joke avec les intermittents du spectacle (les feuilles de service et autres mots d'initiés) et Mélanie Laurent elle-même (un tournage de clip de Mylène Farmer : elle l'a fait en février 2023). Et tout ça est finalement anecdotique comparé aux gags interminables (la scène de danse-exécution en Italie, misère), aux face-à-face ringards avec Isabelle Adjani, ou aux innombrables moments dignes d'une pub Ricoré (les héroïnes boivent un verre en rigolant, ou rigolent en dansant).

Seul aspect intéressant de cette triste farce : la réalisatrice Mélanie Laurent trace une route peu commune en enchaînant les films et alternant les genres avec un plaisir évident. Ne reste plus qu'à espérer que Les Adoptés et Respire n'étaient pas d'heureux accidents.

Voleuses est disponible sur Netflix depuis le 1er novembre 2023 en France

 

Voleuses : Affiche

Résumé

Normalement, Mélanie Laurent est meilleure réalisatrice qu'actrice, mais il en faudra plus pour aider ces boîteuses Voleuses, même pas sauvées par Adèle Exarchopoulos.

Autre avis Alexandre Janowiak
Le plus gros casse de Voleuses est d'avoir dérobé deux heures de leur temps à des honnêtes gens.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.0)

Votre note ?

commentaires
Boris
10/01/2024 à 08:57

C’etait top

DR
27/11/2023 à 16:13

Bon film rafraichissant, ok c'est pas un tarantino, normal c'est pas lui qui réalise.
j'ai passé un bon moment, philippe Katerine est égal a lui méme on adore, les trois actrices sont dans l'humain pour ne pas faire une pale copie des standard américains .
(spoil) La vengeance du lapin est un bon pied de nez mais je vois que certains non pas percuté :)
C'est toujours affligeant de voir que les films qui mettent en avant des héroines fassent autant couler le fiel des esthetes cinématographiques.

Pascalito
19/11/2023 à 00:24

Ce film est catastrophique, aucun rythme, des scènes d'action bâclées. Quand au jeu des acteurs et actrices (y compris Adèle Exarcopoulos, désolé), on y croit pas un seul instant. Personne ne visionne les films avant de les diffuser chez Netflix?

Lililalere
18/11/2023 à 13:34

Je me suis laissée embarquer dès le début... humour frais et décalé, émotion... ça faisait longtemps ! Merci Mélanie Laurent

Grey Gargoyle
13/11/2023 à 15:36

Hello,

Succès en terme de visionnage sur Netflix : bien joué de la part de Mélanie Laurent et de toute leur équipe !

Bien cordialement

Remi
09/11/2023 à 21:29

Affligeant !

A.N
07/11/2023 à 23:03

Waouh, un film sans mecs ou presque, qui tricote des références à tous les genres de film d'action ( film de mafieux, film noir, film de voleurs, western, budy movie) avec une BO qui balance, 3 actrices craquantes, belles et gonflées, des répliques trop drôles, du rythme, de la baston, des poursuites, Philippe Katerine ( énorme!! ) et surtout un détournement complet des valeurs dites masculines ( force, indépendance, maniement des armes ou des motos etc.). Ok le film n'est pas parfait, il y a des invraisemblances et le scenario se permet des grosses ellipses par moments mais l'ensemble est tellement rafraichissant! Et les actrices tres joliment filmées par Mélanie Laurent. L'esthétique BD de l'œuvre qui a inspiré le scénario est bien là, ça vaut le coup de regarder!

Lj
07/11/2023 à 19:56

Nous,on'a aimé

gege84
07/11/2023 à 09:07

gros navet !! arrêté au bour de 15 mn , pas crédible 1 mn

Neji
07/11/2023 à 00:55

C'est tellement bidon, un film de voleuse sans vrai bracage une farce pas drôle elle se fout de nous Mélanie L , pas drôle, mal tourné, un téléfilm TF1 , comment peut on être satisfait d'une bouse pareil en fin de montage...
3 scénaristes pour pondre un truc pareil, mise a part des emplois fictifs je vois pas d'autres explications...


,

Plus
votre commentaire