Expendables 4 : critique du pire film avec Stallone

Déborah Lechner | 11 octobre 2023 - MAJ : 14/10/2023 10:21
Déborah Lechner | 11 octobre 2023 - MAJ : 14/10/2023 10:21

Après des années de développement et de divergences créatives, le départ puis le retour de Sylvester Stallone au casting, le Covid et la grève à Hollywood, Expendables 4 réalisé par Scott Waugh et avec Jason Statham, Megan FoxAndy Garcia, Iko Uwais, Dolph Lundgren ou encore 50 Cent est finalement arrivé en salles. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ça n'a absolument rien d'un miracle ou d'une bonne nouvelle. Attention : spoilers !

ARNAQUES, CRIMES ET BEAU HIGH KICK

Depuis le tout premier volet d'Expendables : Unité spéciale, Jason Statham (alias Lee Christmas) s'est imposé comme l'héritier naturel de la franchise initiée par Sylvester Stallone. Mais ce n'est pas comme si les candidats se bousculaient : dans les trois films, Christmas est le seul personnage secondaire à avoir plus de deux traits de caractère et plus d'une page de répliques, en plus d'être incarné par un acteur populaire qui a depuis longtemps fait ses preuves dans le cinéma d'action (si si).

C'est donc avec un certain enthousiasme que les fans ont pu prendre la nouvelle de sa relève, Barney Ross étant aussi fatigué que son interprète. Et effectivement, le fait de braquer les caméras sur Lee Christmas permet d'apprécier un peu plus le jeu physique et le charisme de Jason Statham, qui grogne, lance des couteaux sur les gens et détruit leurs organes vitaux pour le plus grand plaisir de tous ceux qu'il a déjà dans la poche.

 


 

Voilà, le tour des qualités du film a été fait. On peut donc commencer à taper là où ça fait mal, c'est-à-dire partout. Globalement, ce volet souffre des mêmes défauts que les précédents, que ce soit l'écriture indigente des personnages et des dialogues, le montage qui ruine consciencieusement les chorégraphies de bastons et la construction chaotique de l'histoire. Mais si le premier film pouvait compter sur son concept rétro, le deuxième sur sa générosité et le troisième sur son casting toujours attirant, rien ne permet de faire d'Expendables 4 un autre petit plaisir coupable, et certainement pas l'action.

Scott Waugh a beau être un ancien coordinateur cascades et avoir dernièrement réalisé Projet Extraction, qui n'était pas finaud, mais tenait sa promesse de divertissement, Expendables 4 n'assure jamais le spectacle, soit ce qu'on vient chercher en premier lieu dans ce genre de production. Les effets spéciaux sortent d'un mauvais Asylum (mais à 100 millions de dollars), tandis que les quelques combats et fusillades ont l'intensité et la saveur d'une camomille tiède.

 

Expendables 4 : photoCellule de crise

 

Même l'arrivée prometteuse de Tony Jaa et Iko Uwais au casting ne rehausse pas les enjeux étant donné le peu de coups qu'ils échangent. Comme dans beaucoup des productions hollywoodiennes où ils sont apparus, seuls 10% des capacités des deux artistes martiaux sont exploités, à l'image d'un superordinateur qui ne servirait qu'à faire du traitement de texte.  

 

Photo 50 Cent50 Cent, et c'est pas le montant de son cachet

 

DE GROS BRAS à GROS Bras cassés

Comme les précédents volets, ce quatrième film radote, mais avec un propos plus aigri que naïf. Si tout le but d'Expendables était de ressusciter le cinéma d'action des années 80 et 90 en réinvoquant ses codes et ses anciennes vedettes, la confrontation entre les vieux de la vielle et la "nouvelle génération" était inévitable. Expendables 3 se terminait cependant sur le sauvetage des petits nouveaux, dans l'idée mielleuse que ces deux facettes de l'industrie peuvent coexister et s'entraider. 

Dans Expendables 4, les nouvelles recrues, toutes plus médiocres ou inutiles les unes que les autres, ne sont là que pour flatter les anciens membres et leur donner un semblant d'utilité en comparaison. De fait, 50 Cent, qui a tourné avec Stallone dans les deux derniers Evasion, joue les gros bras qui ne soulève pas grand-chose et Jacob Scipio une version encore plus insupportable et gênante d'Antonio Banderas dans le troisième opus. Mais le plus fâcheux concerne les personnages féminins

 

Expendables 4 : photo, Megan FoxElle est loin Ronda Rousey...

Expendables a toujours été une saga peu regardante sur l'écriture ou le traitement des personnages féminins, la disparition de Charisma Carpenter pour preuve. Avec l'arrivée de deux nouvelles Expendables d'un coup, la saga semblait donc vouloir rétablir la balance. Surtout que le choix de caster Megan Fox avait une certaine valeur, l'actrice ayant été en quelque sorte chosifiée puis "sacrifiée" par Hollywood après Les Tortues Ninja 2

Malheureusement, l'actrice n'est pas là pour une quelconque rédemption ou revanche sur l'industrie, mais pour porter des tenues sexy (du style body rouge en dentelles) et marcher au ralenti. Elle est d'abord dépeinte comme une hystérique, puis une opportuniste et enfin une incapable. C'est pourtant elle la nouvelle cheffe des Expendables, mais elle a autant de répliques que Randy Couture, c'est-à-dire pas beaucoup. De son côté, Levy Tran aurait pu être un ajout intéressant, si elle avait eu plus de trois interactions avec les autres personnages, dont deux pour être bêtement sexualisée.

Le constat est donc aussi clair que triste : la franchise est incapable de développer ses personnages féminins – ne serait-ce qu'à un stade embryonnaire – et de les mettre sur un pied d'égalité avec les personnages masculins. Ce n'est pas pour rien qu'un spin-off féminin, qui obligerait les scénaristes à s'intéresser à elles, est envisagé depuis autant d'années. 

 

Expendables 4 : photo, Levy TranNe cherchez pas son nom ou son visage sur l'affiche, ils n'y sont pas

 

LE CAS SYLVESTER STALLONE 

Là, c'est le moment où on vous invite à aller directement sur le résumé de cette critique si vous voulez éviter le plus gros spoil. 

 

 

Le but annoncé du film était d'opérer un passage de flambeau entre Stallone et Statham pour éventuellement continuer la franchise sans son créateur vieillissant. Pour cela, le scénario a rapidement fait le choix d'évincer Barney Ross en le tuant. Cette mort, si elle est totalement ratée d'un point de vue émotionnel ou de mise en scène, est cependant loin d'être anodine et marque a priori un tournant dans la carrière de Stallone qui refusait jusqu'ici de tuer ses héros. Même avec 65 balles et 36 coups de couteau dans le corps, Rambo n'est pas mort et même après ses lésions au cerveau et son cancer, Rocky est resté vivant. 

Forcément, celle de Barney Ross interroge, encore plus quand la caméra s'arrête sur son corps calciné après une mort fort peu héroïque. On serait donc tenté d'interpréter ça comme une provocation de Stallone après de nombreuses divergences créatives et plusieurs changements de direction, ou bien une preuve de sagesse et d'humilité de la part de l'acteur. En tout cas, cet unique parti-pris semblait largement dépasser le simple cadre du film et de son histoire. 

 

Expendables 4 : photo, Sylvester StalloneDu foutage de gueule, il n'y a pas d'autres termes

Mais parce qu'on n'est plus à une déception près, ces questionnements plus intéressants que le film en lui-même ne sont finalement qu'une perte de temps doublée d'une violente désillusion. À la fin du climax, le public comprend que Barney est bel et bien vivant, le film ayant trouvé le moyen le plus infect possible pour que Stallone n'ait rien à faire côté action, à part appuyer sur une gâchette et rester sagement assis devant un fond vert.

Finalement, aussi imparfait qu'il soit, le premier volet d'Expendables transpirait l'amour du cinéma d'action bourrin, démesuré, et donc généreux par essence, soit tout ce que ce quatrième – et on espère ultime opus – s'applique à ne pas être. 

 

Expendables 4 : Affiche officielle

Résumé

Plutôt que d'y consacrer du temps, on préférerait simplement balayer la sortie d'Expendables 4 d'un revers de main tant le film se fiche ouvertement de son public, mais ce serait encore trop complaisant. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.9)

Votre note ?

commentaires
Beerus
09/02/2024 à 19:19

@Wilson: Kurt Russell Stallone le voulait pour le premier mais il a refusé, Nicolas Cage il a tout tenté pour l'avoir dans le 2 et le 3 mais il a refusé lui aussi.

Grey Gargoyle
27/10/2023 à 15:26

Hello,
comme quoi ce film aurait dû en fait s'appeler les Dispensables.
Concernant les 3 premiers volets, c'est uniquement la manière dont avait été constitué l'ensemble cast qui avait fait le succès de cette saga.
Pour ce 4ieme film, ils auraient dû demander à Nicolas Cage ou Liam Neeson de participer mais ceux-ci n'auraient peut-être pas donné leur accord. Le 4 aura donc été le film de trop.
Bien cordialement

Tom33
17/10/2023 à 06:48

Pas si mauvais que ça. Loin d'être un chef d'œuvre mais un bon film d'action.

Marc
15/10/2023 à 10:54

Expendables 4 le film de trop sans aucun doute , dans une salle de 200 places seulement 20 spectateurs.

Marc
15/10/2023 à 10:33

Expandable 4 ☆☆
Surtout pas un Expandable 5. STOP.

Papou
14/10/2023 à 02:40

Très très déçu je pense qu’il devrait arrêté de faire des films il a plus rien à prouver

Wilson
13/10/2023 à 19:04

Quand on voit le casting deja on se posait deja des questions bien avant que le film sorte excepter Iko Uwais et Tony Jaa,Statham a la base je l'aimais bien dans ces anciens films maintenant il est devenu comme The Rock il fait du Statham dans tout ces films ,n'est jamais blessé ,est beaucoup trop fort pour ces adversaires bref il devient de plus en plus ennuyeux,Stallone si c'etait pour le voir que quelques minutes fallait pas le mettre dans le film,tout est mauvais ,scenario (meme si on attend pas un scenario de dingue pour un film d'actions),effets speciaux horribles,fusillade vu et deja vu,les blagues no comment,quelques bonnes scenes de combat merci Tony Jaa et Iko Uwais je vais meme pas m'etaler sur le reste du casting,deja si il voulait faire un bon film d'actions fallait faire appel au réalisateur de The Raid et niveau casting ,exit les 50 cent.....Fallait appeler,Kurt Russel,Jackie Chan,Michael Jai White,Cynthia rothrock,Nicolas Cage,Travolta,Pierce Brosnan rien que ça deja aurait beacoup plus de gueule.

Beerus
12/10/2023 à 16:52

@Miss M Mark Dacascos je l'ai rencontré dans une convention en 2016, je lui ai parlé d'Expendables et il m'a dit que ça l'interesserait d'y être mais il a jamais été contacté, finalement on l'a eu dans John Wick 3.

Beerus
12/10/2023 à 16:50

@Lougnar:50 Cent, je vois sa présence comme un gros doigt, ils avaient essayé de nous le refourguer dans le premier film et on en voulait pas.

Flo
12/10/2023 à 14:32

Mais Rambo
SPOILER !
_
est bien mort à la fin du sous-estimé (et très sombre et malpoli) "Last Blood" : on voit sa vie défiler devant ses yeux, et la scène où il monte sur un cheval (peut-être pas celui qu'il avait fait partir) est plus symbolique que réelle.
_

Alors que les films "Expendables" n'ont jamais su prétendre à faire de leurs héros de vrais "sacrifiés"... ce titre a toujours été trompeur : cette franchise était surtout intéressante quand elle était Méta, qu'elle commentait la vie de ses acteurs (les erreurs de Mickey Rourke, les aphorismes de Vandamme, l'incarcération de Wesley Snipes, la mise au ban de Gibson, Harrison Ford qui pilote), leur filmographie (de petits détails, citant "Universal Soldiers", "Blade", "Cliffhanger" etc etc).
C'était pathétique avec certains d'entre eux (Arnold, Willis, Chuck Norris), mais c'était bien une franchise de vieux briscards, ayant une très longue carrière derrière eux, beaucoup de films cultes.
Ce n'est pas trop le cas de ce film là on dirait, pas avec ce casting là. Et ça, ça ne peut pas compenser le manque de moyens et de maîtrise budgétaire dont semble souffrir ce film.

Plus
votre commentaire