La Main : critique qui prendra juste un doigt

Geoffrey Crété | 26 juillet 2023 - MAJ : 26/07/2023 11:45
Geoffrey Crété | 26 juillet 2023 - MAJ : 26/07/2023 11:45

La Main (Talk to Me), c'est le nouveau petit film d'horreur calibré pour contenter tout le monde, comme Smile et M3GAN en 2022. L'idée est toute bête : une main hantée, qui permet de rentrer en contact avec des morts si on la touche et qu'on invoque des esprits... mais pas trop longtemps, sinon on perd le contrôle. Heureusement, quelqu'un va franchir la limite et vivre un petit cauchemar. Et tant mieux, parce que le premier film du duo Danny et Michael Philippou est gentiment amusant.

prête-moi ta main

On n'y avait pas encore eu droit à celle-là. Après la maison, l'enfant, la famille, l'hôtel, le village, le quartier, le brouillard, la voiture, la VHS, le téléphone, le livre... place à la main hantée (à ne pas confondre avec La Main qui tue, petit classique des années 90). Elle renvoie au placard les planches ouija et autres babioles de spiritisme vu dans 385 films d'horreur, et se présente comme le nouvel accessoire à la mode pour les soirées entre ados qui n'ont jamais vu un film d'horreur vu leurs choix très douteux (warning : métaphore subtile sur la drogue).

 

 

Inutile de chercher à comprendre le pourquoi du comment. Cette main de medium embaumée est magique, et les ados se la refilent comme la gonorrhée (c'est-à-dire dans la joie, la bonne humeur et l'alcool). Pour une raison bien pratique établie par magie comme une règle (ne cherchez pas à savoir qui l'a compris et à quel prix), il ne faut pas la tenir plus de 90 secondes. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres de l'au-delà. C'est donc l'habituel refrain du "oh mon dieu, on a été trop loin", qui fleure bon L'Expérience interdite et compagnie.

Cette Main sent le réchauffé, particulièrement avec son héroïne adolescente hantée par la mort de sa mère, et qui donc sera particulièrement sensible aux malins démons. Mais ce n'est pas grave puisque le premier film réalisé par Danny et Michael Philippou (connus pour leur chaîne YouTube RackaRacka) ne prétend pas être autre chose qu'un modeste petit tour de train fantôme.

 

La Main : photo, Sophie WildeDeux mains ne meurent jamais

 

main courante

Premier argument de La Main : le film a quelques éclairs de cruauté qui font du bien. On reste dans le décor d'un petit teen movie d'horreur, avec sa farandole de personnages-clichés plus ou moins têtes à claques, et ses ficelles sentimentales lourdingues (quelques dramas d'amitié et de famille, écrits comme dans un soap). Mais puisque le film est classé R aux États-Unis (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte), il y avait de l'espoir.

Et si le début annonce la couleur dans la plus pure tradition du genre, avec l'inévitable mort de la scène d'intro, c'est un autre moment qui remplit la mission : la séance de spiritisme qui tourne mal et déclenche le chaos. En prenant le personnage le plus innocent pour longuement lui ravager la tronche et le transformer en éponge sanguinolente, La Main marque un point. La scène est a priori très simple, mais elle s'étire et s'attarde sur la violence, comme pour remettre les pendules à l'heure et annoncer le massacre. Fini de rigoler, les choses sérieuses commencent.

La Main démontre un petit savoir-faire d'autant plus respectable que le budget est limité (à peine 5 millions de dollars, là où Smile en a coûté 17 par exemple). Danny et Michael Philippou se contentent (certes) de recycler les poncifs du genre (notamment dans les décors passe-partout et peu mise en valeur par la photo), mais ils maîtrisent le b.a.-ba du genre. Et il y a même quelques visions parfaitement cauchemardesques qui permettent au film de gagner une dimension angoissante très bien sentie.

 

La Main : photoSmells like teen spiritism

 

reluque la main froide

La Main ne peut néanmoins pas échapper au cahier des charges, et la marge se réduit minute après minute. Les personnages secondaires sont plus ou moins éjectés, tout comme certaines idées pourtant intéressantes, notamment le rapport aux réseaux sociaux. Le passé de l'héroïne devient un enjeu central un peu trop grossier et facile pour être à la hauteur, surtout quand la bascule parano est traitée si vite. Et là, ça ressemble un peu trop à L'Expérience interdite (mais le remake).

Une fois les portes de l'horreur ouverte, le film perd en force jusqu'à la fin, le climax étant d'ailleurs l'une des scènes les moins amusantes du film. Ainsi, cette main infernale disparaît pour devenir le simple prétexte à un énième film de possession-fantômes à la Insidious et consorts.

 

La Main : photoLes mains au collet

 

Reste alors un doigt majeur dans La Main : Sophie Wilde. L'actrice australienne porte le film sur ses épaules avec une énergie impressionnante, pour habiter tous les cris et les pleurs de ce personnage légèrement en crise. C'est grâce à elle que ce petit film d'horreur maintient un bon cap émotionnel. Et c'est le test parfait pour sentir le talent d'une excellente actrice, qui commence tout juste sa carrière.

 

La Main : Affiche française

Résumé

La Main ne réinvente pas la roue de l'horreur, et ressemblera à un mignon train fantôme pour les fans du genre. Mais ça remplit bien la mission, notamment grâce à quelques pics de cruauté et le talent de l'actrice Sophie Wilde.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.8)

Votre note ?

commentaires
@tlantis
18/09/2023 à 18:30

Mieux que la moyens des films d’horreurs des derniers temps même si je pense pas m’en rappeler dans quelques mois

kast_or
12/09/2023 à 23:34

Excellente surprise que ce film.

Le genre de film d'horreur que j'apprécie.
Aucun jumpscare (si je ne m'abuse). L'histoire avance bien et s'amuse souvent à immiscer le doute. Un soupçon de gore à un ou deux moments clés pour faire monter la tension.

Je rejoins certains commentaires précédents : autrement meilleurs que Smile et à des lustres de Megan que j'ai trouvé franchement cata.

Marc
26/08/2023 à 17:09

Malgré une bonne réalisation les Comédiens crédible dans leur personnages je n'ai pas accroché à l'histoire. Je déteste les films d'horreur.

Dr ik
23/08/2023 à 00:51

@pierre oh
Tout à fait d accord. Bien mieux que smile. Il a le mérite de surprendre, de sortir des sentiers battus, d être extrêmement gore et malsaint par moments et de faire bien flipper. Tout en restant fun et jouissive. Car oui moi quand c est extrème ça me fait marrer. Je m attendais à un énième film de possession et ben j ai été surpris en bien, comme le premier insidious à l époque.

Pierre_Oh
28/07/2023 à 22:45

Mauvaise manip, comm précédent à supprimer.

Ben en vrai, même s'il souffre de creux assez frustrants il est très sympa ce film. Je l'ai trouvé largement meilleur que Smile. Megan ne boxe pas dans le même genre du tout je trouve. Mais là ou Smile était tellement balisé que sans surprises, sans âme et totalement anecdotique, La Main, malgré ses défauts, semble plus honnête, fonctionne beaucoup mieux, pose plus de questions sur comment va évoluer l'histoire, et ça fait plaisir.

Pierre_Oh
28/07/2023 à 22:44

Ben en vrai, même s'il souffre de creux assez frustrants il est très sympa ce film. Je l'ai trouvé largement meilleur que Smile. Megan ne boxe pas dans le même genre du tout je trouve. M

Yessay
27/07/2023 à 19:27

Une daube ce film

zeeg
27/07/2023 à 11:48

"Smells like teen spiritism"......très fort les gars

Ethan
27/07/2023 à 01:47

Moi j'ai vu la croque-mitaine super film

Sorcika
26/07/2023 à 19:33

@Cidjay t'as résumé le fond de ma pensée..... Pourtant je suis une adepte des films de genre !

Plus
votre commentaire