Friends : Les Retrouvailles - critique des copains d'abord sur TF1 et Salto

Camille Vignes | 24 juin 2021 - MAJ : 31/10/2023 14:46
Camille Vignes | 24 juin 2021 - MAJ : 31/10/2023 14:46

Tout le monde la craignait depuis son annonce et ses énièmes reports à cause de la Covid 19, mais les six amis new-yorkais sont enfin réunis plus de dix-sept ans après la fin de la série culte. Disponible sur HBO Max aux États-Unis, Friends : The Reunion a percé les écrans à grands coups de nostalgie dégoulinante sur Salto en France, pour le plus grand bonheur des fans ?

THEY'RE BACK

236 épisodes, plus de 220 territoires de diffusions, comédie la plus regardée pendant six saisons consécutives, 25 millions de téléspectateurs par semaine (52 millions devant le dernier), série regardée plus de 100 milliards de fois toutes plateformes confondues… Soyons honnêtes, les chiffres parlent d’eux même ; malgré tout ce que l’on peut lui reprocher, son manque de diversité, sa grossophobie, son traitement problématique de la sexualité et simplement de la différence en règle générale, Friends reste pour beaucoup une des meilleures sitcom et une référence télévisuelle des années 90.

Évidemment, l’envie de voir se réunir Courteney Cox, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow, David SchwimmerMatt LeBlanc et Matthew Perry en a titillé plus d’un, et ceux qui voulaient savoir ce que la bande d’amis était devenue sont souvent allés jusqu’à rêver de voir ça sur grand écran.

Sauf que les producteurs et créateurs de la série Marta KauffmanDavid Crane et Kevin S. Bright n’y ont jamais vraiment cru, persuadés d'avoir offert la meilleure des fins possibles aux personnages. Tout ça ne laissait donc pas une grande fenêtre de tir pour Friends : The Reunion, si ce n’était d’offrir avec ce 237e épisode de la nostalgie en barre, quitte à en faire un peu trop.

 

 

OUR BEST MEMORIES

À la limite, le pari était de savoir qui ne se ruerait pas devant son écran pour se délecter de la réunion la plus attendue de ces dix-sept dernières années. Pour revoir une énième fois Ross hurler « PIVOT » à Chandler et Jennifer et de revoir les trois acteurs se tordre de rire et demander à couper pour reprendre leur souffle. Revivre le premier baiser de Ross et Rachel, les hurlements de Phoebe découvrant que Chandler et Monica couchent ensemble, ou quand cette dernière et Rachel perdent leur appartement sur un pari malheureux (et jouissif) ?

Qu’on se le dise, ce n’est pas dans les relectures ou remises en scène de ces moments cultes que Friends : The Reunion fonctionne le mieux. Il est même plutôt faible dans sa réalisation. En fait, un tel dispositif reste dans l’ensemble un peu forcé et, même si certains ont bien dû se laisser prendre aux jeux, le résultat n’est quand même pas des plus convaincants. 

 

photo, Courteney Cox7 façons de satisfaire les fans 

 

Heureusement que pointent chez les six acteurs des moments d’autodérision, les mouchoirs et remémorations seraient pour le moins indigestes sans eux. Car dès le départ, dès l’entrée théâtrale des six dans l’ancien décor reconstitué pour l’occasion, le ton est donné : tout est là pour faire fonctionner les glandes lacrymales du public, que ce soit par la joie ou par le spleen, souvent par l’excès.

Pas sûre que l’ensemble eut besoin de voir Lady Gaga chanter Smelly Cat en duo avec Lisa Kudrow pour rire du malheur de ce pauvre chat puant une nouvelle fois. Pas sûr que le défilé de "mode" réunissant Cara Delevingne, Cindy Crawford ou Justin Bieber (le passage de Matt Lebanc aurait suffi) eut été obligatoire non plus... si ce n'est pour bien enfoncer ce que tout le monde sait : Friends est adoré, quelle que soit la génération.

 

photo, Matthew Perry, Courteney CoxUne bonne idée sur le papier... 

 

SO NO ONE TOLD YOU

Ce sont les six membres principaux qui donnent son ton à la soirée, larmoiements bienveillants, taquineries et fleurs lancées, tandis que les créateurs de la série viennent ajouter une ou deux anecdotes de tournages, d’écritures, de casting. Comme pour bien des productions, les choses auraient pu être très différentes.

Courteney Cox aurait pu donner son visage à Rachel, si son sentiment d’être Monica n’avait pas été si présent. Jennifer Aniston et Matthew Perry auraient pu ne jamais faire partie de l’aventure si les séries pour lesquelles ils étaient déjà engagés n’avaient consenti à leur départ ou été annulées après le pilote. Si David Schwimmer n’avait pas été convaincu, boosté aussi peut-être, en apprenant que Ross avait été pensé avec sa voix et son visage de chien battu, il aurait pu ne jamais revenir devant les caméras... 

 

photo, Jennifer Aniston, Courteney Cox, David Schwimmer, Matt LeBlanc, Lisa Kudrow, Matthew PerryJames Corden, enthousiaste comme jaja

 

Il ne faut pas prendre cette réunion pour autre chose que ce qu’elle est : le témoignage d’une des choses les plus marquantes de la télévision d’alors. Quoi que l’on en dise aujourd’hui, quels que soient ses points noirs qui se voient aujourd’hui comme le nez sur la figure... c’est une réunion faite pour les fans, entité grâce à laquelle l’histoire entre Chandler et Monica est passée de coup d’un soir à couple historique de la télévision.

Alors, la nostalgie d’un temps révolu excuse-t-elle toute cette débâcle de moyens et de mises en situation ? Non, certainement pas. D’autant que toute cette mise en scène ne nous apprend finalement pas grand-chose de nouveau sur la production de cette série mythique. Tout au plus, c’est une sympathique conversation entre vieux copains qui se déroule sous les yeux du public (sur place où derrière un écran). Par moments, le bon vieux temps qui remonte à la surface parait certes un peu forcé, mais le plaisir retiré par la plupart des personnes présentes semble tout de même honnête.

Friends : The Reunion est disponible sur Salto depuis le 27 mai 2021 en France

 

affiche

Résumé

Friends : The Reunion ne ment jamais. Cet épisode spécial veut simplement tirer les larmes de ses spectateurs grâce à un casting qui se rappelle avec naïveté et nostalgie que, quand même, c'était bien le bon vieux temps !

Autre avis Geoffrey Crété
Moins vide et gênant que prévu, cet épisode de réunion oscille entre anecdotes intéressantes (principalement les coulisses, avec les créateurs de la série) et spectacle de bas étage (passages express des guests, défilés de molle mode). Mieux vaut être fan pour tolérer ce mélange bizarroïde, qui laisse surtout rêver d'un digne documentaire.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.5)

Votre note ?

commentaires
Pitersevries
26/06/2021 à 23:44

Pauvre Gunther en phase terminale de son cancer. On a pu le voir pour la dernière fois en visio.

Tom’s
26/06/2021 à 13:59

Trop larmoyant, mais dès que les extraits passe on se rapel a quel point c’était drôle. Par contre le cas Cox et l’abus de chirurgie( qu’elle reconnais et regrette ) on pas freiné Aniston qui as pas fait grand chose mais à suffit à perdre son charme, contraste avec kudrow y’a pas photo.

On Aime La Télé Mais...
26/06/2021 à 09:26

Bonjour à "TOUS",
Friends..., personnellement j'en ai regarder que 2 et ça m'as suffit!!!...
Cette "Désastreuse Manipulation" d'un résultat pour faire rire...
(rires rajoutés), etc,
Acteurs qui ne sont pas dans leurs rôles, et ni jouer la comédie...
D'une "Connerie Parfaite", Complètement Débile et surtout ...
Aucuns Intérêt vitale...
Dont tous les acteurs ont très bien Profité de cette aubaine pour gagner
des millions de dollars!!!
Ce qui est de nos jours "Surpayés et surfaits"
Je ne vois pas le pourquoi le tapage de cette série qui n'en vaut surtout pas le coup!!!...
Aux oubliettes ou à la poubelle, là est sa place!!!...
Il y a des séries qui en valent le coup...
mais qui passe malheureusement "Inaperçu"

Salto
25/06/2021 à 11:13

C'est pour quand la rediffusion sur tf1 svp

Yes
25/06/2021 à 09:35

Juste vu une pub en VF pendant un match de l'Euro sur TF1

Et bien j'ai vraiment bien fait de regarder cette magnifique réunion en VO (pour les fans inconditionnels comme moi c'est que du pur bonheur).....

Perrot
25/06/2021 à 06:33

C'est une sitcom que j'ai regardé moins que d'autres comme Notre Belle Famille et Alf, d'abord parce que j'étais un peu plus vieux et ensuite parce que les castings beau-musclé-viril me tapent vite sur les nerfs. Des machins comme Dawson Côte Ouest ou Berverly Hills avaient déja commencé à menacer la variété des physiques dans les fictions. Bon, Friends restait agréable pour moi par Lisa Kudrochéplukoi dont le personnage est tout le temps délicieusement à côté la plaque. Et puis c'était une époque pas encore submergée par le sexe ou la survie.

pourquoi
25/06/2021 à 02:25

...pourquoi, mais pourquoi ils n'ont pas fait de Janice un personnage plus récurrent? xD

D'ailleurs trop court son passage dans ces retrouvailles

Ethan
25/06/2021 à 00:45

Et Hartley coeur à vif qui passait à la même période à la 2
À quand un nouveau épisode

Kyle Reese
24/06/2021 à 21:46

@KibuK

Idem. Triste.

@Den the gun

Bonne idée, très bon film, Matt Dilon y est incroyable.

@not a Friend of Friends

Oh pinaise ...

not a Friend of Friends
24/06/2021 à 20:14

je suis de la generation mi 1970/debut 1980 de ceux qui ont vu arriver cette serie "Friends"...,
donc j'aurais dû la regarder cette serie ...
ba Non, non ,non,j'ai vu Zero episode lol!:
de même que je suis hermetique aux Heros en cgi /Latex et autre nulleries Amazon/netflix etc....
et je ne regarde pas la tv en plus
chacun ses priorites, j'ai mon temps de Cerveau dispo et je ne crame pas les neuronnes a subir le brainwashing et autres agendas par Ingenierie sociale..
d'autant que des trucs gravent arrive, le President Macron ausi sait ce qui arrive... lui qui parlait en mars 2020 aux journalistes tv de la " Bete de l'Evenement qui est là.. et qui arriive..." hein?

Plus
votre commentaire