La Chute du Président : critique qui ne tombe pas de très haut

Simon Riaux | 26 septembre 2022 - MAJ : 30/09/2022 16:12
Simon Riaux | 26 septembre 2022 - MAJ : 30/09/2022 16:12

Tout le monde il est méchant, et il veut la perte de le Président de les Etats-Unis, et même parfois, des méchants de dedans les Etats-Unis. Mais on ne la fait pas à Mike Banning (Gerard Butler), qui compte bien mettre une grosse décalottée aux vilains sécessionnistes fornicateurs de maman qui souhaitent La Chute du Président. Parce que l'été, ce n'est pas réservé aux héros en spandex qui sentent le savon, le saint patron des aisselles qui renardent la burne est de retour après La Chute de la Maison Blanche et La Chute De Londres.

FIGHT AND FURIOUS

La trilogie "Fallen" s’est attiré les faveurs du grand public en coiffant au poteau le giga blockbuster White House Down de Roland Emmerich. Série B bourrine, régressive et tournée à l’économie, La Chute de la Maison Blanche s’imposait comme un David de série B, capable de terrasser le Goliath Emmerich. Le film d’action confirmait en outre la carrure de Gerard Butler, ambassadeur de poids au royaume du divertissement confit dans le jus de roubignoles et snacké à la testostérone de super-prédateur.

Après La Chute De Londres, une suite pas franchement déplaisante, mais handicapée par sa spectaculaire bêtise et son constant désir d’économies, on ne voyait pas trop dans quelle direction la franchise pouvait bien se déployer sans se répéter lourdement. Et on n’avait pas tort, tant cette Chute du Président exacerbe les péchés originels de la saga, sans parvenir à se renouveler ou à proposer quoi que ce soit de véritablement excitant. Pire, on a souvent l’impression que la production a opéré un pur geste stratégique, en capitalisant sur la popularité d’une marque, sans lui accorder le budget nécessaire à une fabrication décente.

 

photoOui, quand Gégé tirer, Gégé faire "pan-pan" avec la bouche

 

Aucun "Fallen" n’a jamais bénéficié d’une mise en scène inventive, mais elle n’a plus ici pour seul but que de cacher la misère endémique qui handicape le projet. Si la campagne marketing laissait redouter un gros manque d’action, c’est tout simplement parce que les images des scènes de castagne sont quasiment inexploitables en l’état.

Brouillons, techniquement indigents, jamais spectaculaires, malgré leur nombre, ces passages sont indignes d’une production grand public prétendant offrir une bourrinerie décente. Le montage est systématiquement haché, les money shots terminés à coups de CGI foireux et les chorégraphies sacrifiées par une caméra plus tremblante qu’un sénateur avant l’ouverture de la buvette.

 

photo, Gerard Butler"Allô ? Oui on a un problème, il faut qu'on décapite EL, ils sont en train de nous canarder"

 

ET LA DÉMOCRATIE BORDEL

Épisode le plus laid de la trilogie, La Chute du Président est sans doute son itération la plus cosmiquement débile. Le film est écartelé entre sa volonté de ne pas s’aliéner une partie du public idéologiquement en désaccord avec le propos du film et sa volonté de satisfaire la soif de violence ritualisée de tout amateur d’action qui se respecte.

En résulte une opposition ridicule, mais éminemment drôle : pour sauver un chef d’État progressiste et anti-Trump symbolique, désireux de réguler le marché américain des armes, notre héros va user de tous les clichés de l’entertainment droitard et de la glorification de la violence virile.

 

photo, Nick Nolte"Allons sauver cette vieille gauchiasse de Morgan Freeman"

 

Le résultat n’a à peu près aucun sens, et on saisit mal comment le personnage de Butler, qu’on imagine plus facilement jouer aux fléchettes avec les ovaires d’une militante démocrate, peut s’investir autant dans une mission si éloignée de sa caractérisation. Il en va de même pour son paternel, interprété par Nick Nolte, qui paraîtrait moins décalé dans un escape game consacré aux joies de la récolte du coton. Ces absurdités témoignent certes du peu de soin apporté à l’écriture, mais confèrent à l’ensemble une tonalité quasi-nanarde pas assez assumée, mais plutôt plaisante.

Enfin, Gerard Butler rappelle sans forcer qu’il demeure la seule raison de subir La Chute du Président. Pour une raison extrêmement simple, criante quelques semaines à peine après le semi-ratage de Fast & Furious : Hobbs & Shaw : le Gégé, il y croit.

Avec sa mâchoire carrée, ses répliques dignes d’un entraîneur de catch en descente de créatine, son patriotisme en carton et la fine pellicule de margarine au musc dont il se tartine la trogne, il ressuscite une icône dépassée, mais charmante d’un certain cinéma d’action, bas du front et décomplexé. Le retrouver est toujours un plaisir, mais bien trop maigre pour sauver l’entreprise.

 

Affiche française

Résumé

La débilité proverbiale du film et l'engagement protéinique de Gerard Butler permettent à La Chute du Président de divertir par endroits, sans masquer l'indigence de l'ensemble et la nullité des scènes d'action.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.0)

Votre note ?

commentaires
Starfox
27/09/2022 à 10:07

Bah dis donc... Sont pas difficiles les gens... Le second degré, ok, mais là franchement...

Géraldine28
27/09/2022 à 08:55

Super film, divertissent et amusant j'ai adorée !

Starfox
27/09/2022 à 08:23

Vu hier soir, la vache, que c'est nul. Morgan Freeman déambule là-dedans comme un fantôme grabataire. Gerard Butler fait son sale boulot avec ses yeux de veau. Les scènes d'action sont pourries et les CGI sont tout simplement atroces. Fauché, fénéant, grotesque et à chier.

lemon0
16/05/2022 à 19:21

Plaisir coupable hahaha non c'est plutôt débile mais tellement relaxant pour le cerveau

Pieriku
16/05/2022 à 09:43

Ca se regarde bien. Mais je me souviens surtout de ce film car c'est la seule fois que je me suis retrouvé tout seul dans la salle pour une séance de début de soirée :-D

Kyle Reese
11/08/2020 à 18:20

Je suis tombé par hasard et mis de coté mes préjugés ... et ben c’est très sympa à regarder. Un film d’action s’en prétention, hyper classique à l’ancienne sans surprises, très codifié mais qui fait le taff. Butler y croit et on le suit au bout avec plaisir.

Ah ça me rappelle les grandes heures de 24h chronos tout ça. Il y a un côté un peu désuet maintenant.

Bdz
11/05/2020 à 14:01

Un régal ! Un bon film de bastos où on s'amuse comme des tordus avec le nombre de vilains dézingués ! C'est vrai pas un film pour les "gonzesses " un vrai film de mecs !
Si vous n'aimez pas ça restez à regarder les conneries prises de têtes des films sur les homos et les nanas à problèmes .

DominikCherbourg
09/05/2020 à 19:08

Acteur nul et ordurier. Propagande totale.

Beerus
08/09/2019 à 12:28

@Micju : le budget du premier était de 70 millions.

Tres bon !
30/08/2019 à 16:16

Cest de loin le meilleur des trois. Le personnage de Butler est plus approfondi les scènes d'action sont remarquables (le Real est un ancien coordinateur de Cascades comme pour le Real de John Wick). on est dans une pure série B d'action de grand luxe

Plus
votre commentaire