Le Chant du loup : critique-torpille dans la tête

Geoffrey Crété | 15 avril 2021 - MAJ : 15/04/2021 15:22
Geoffrey Crété | 15 avril 2021 - MAJ : 15/04/2021 15:22

Personne ne l'a vu venir, et pourtant. Premier film d'Antonin Baudry, scénariste de bandes dessinées qui a co-écrit l'adaptation de son Quai d'OrsayLe Chant du loup est un gros et beau pari pour le cinéma français. Budget de 15-20 millions, casting de premier ordre (Omar SyReda KatebMathieu Kassovitz, autour de François Civil), et ambition claire pour ce thriller sous très haute tension, qui plonge dans l'univers des sous-marins.

CREUX DE LA VAGUE 

Le Chant du loup semble sortir de nulle part et ne rentrer dans presque aucune case classique. Un premier film signé Antonin Baudry, ancien diplomate et auteur de bandes dessinées qui a fait ses premiers pas au cinéma en coécrivant l'adaptation de son Quai d'Orsay ; un budget de 15-20 millions d'euros, mais pas au service d'une comédie bardée de valeurs sûres ou d'une marque connue ; des acteurs populaires (Omar SyReda KatebMathieu Kassovitz) mais réunis autour d'un François Civil encore (trop) méconnu ; et un thriller dans le monde des sous-marins, décor trop peu exploré au cinéma.

 

photo, François Civil, Omar SyVas-y petit !

 

Le pari est donc risqué, surtout après les contre-performances des contemporains Taxi 5, qui n'a pas été à la hauteur des scores de la saga, et de L'Empereur de Paris, un échec clair et net. Et alors que bien des spectateurs regrettent le manque de diversité et d'ambition du cinéma français, Le Chant du loup est celui d'une certaine grâce.

Thriller sous très haute tension d'une maîtrise impressionnante, mené d'une main de fer, c'est une claque d'autant plus belle qu'elle était inattendue, et qu'elle a tous les ingrédients pour réconcilier deux parties du public souvent désaccordées.

 

photo, François Civil, Mathieu Kassovitz, Omar Sy François Civil en pleine ascension après le récent Burn Out

 

SOUS L'OCÉAN

Les vingt premières minutes annoncent la couleur. Un sous-marin se cache dans des eaux interdites tel un prédateur, prêt à récupérer des plongeurs au nez et à la barbe de soldats étrangers. Mais quelque chose d'autre rôde, et très vite la panique s'installe. L'opération de sauvetage et de bravoure prend des proportions folles, et c'est avec une roquette que le pire est évité.

En quelques scènes, Antonin Baudry fixe le cap de son ambition. Et hormis quelques éléments plus faibles (une réplique par ci, un plan par là), Le Chant du loup sera solide, nerveux, tendu et spectaculaire, à l'image de cette introduction. C'est cette justesse qui impressionne dans ce premier film, lequel prend souvent des airs de longs couloirs traversés en apnée, sous la pression d'une intrigue implacable, dirigée par des personnages dessinés avec peu de choses si ce n'est énormément d'adresse.

 

photo, Reda KatebReda Kateb, impeccable comme toujours

 

Antonin Baudry est parfaitement à l'aise dès qu'il s'agit d'orchestrer la tension, voire l'angoisse, mais ne court jamais après le sensationnalisme gratuit. Son film n'est pas une démonstration vaine à l'américaine, et c'est au contraire avec une apparente facilité qu'il mène la barque. Il est aussi très adroit lorsqu'il s'agit de dépeindre la personnalité de son héros incarné par l'excellent François Civil, être à fleur de peau qui semble toujours au bord d'un précipice.

Qu'il soit doté d'une ouïe extraordinaire permet un design sonore captivant et immersif, d'ailleurs assuré au Skywalker Ranch de George Lucas, preuve d'un savoir-faire évident. Le réalisateur s'est d'ailleurs entouré d'une belle équipe, avec Tomandandy à la musique, et Saar Klein (passé sur La Ligne rouge, Le Nouveau Monde et La Mémoire dans la peau) en duo avec Nassim Gordji Tehrani sur le montage. La photo de Pierre Cottereau mérite elle aussi d'être saluée, tant elle joue habilement des ambiances anxiogènes au fond des eaux, tout en créant un pur espace de cinéma aux teintes bleutées.

Et dans les moments intimes avec la magnétique Paula Beer, par petites touches qui n'embarrassent jamais le récit, le réalisateur fait là aussi preuve d'une retenue et d'une sobriété, qui témoignent de son souci de l'humain dans ces coursives et tempéraments d'acier.

 

photo, François CivilDans les bas-fonds marins

 

L'ENFER DU DEVOIR

Mais Le Chant du loup n'est pas simplement là pour le spectacle. Derrière la tension maximale et les mâchoires serrées, Antonin Baudry dresse un portrait glacial des forces en présence sur la scène internationale. Les visages et nationalités comptent moins que l'idée qu'un pays peut créer son propre ennemi et monstre, dans une escalade militaire et politique qui vire à la farce tragique.

Le scénario n'y va pas de main morte pour mettre en scène cette impasse effrayante, mais le cinéaste s'emploie à ne jamais perdre de vue ses personnages, qui restent les phares dans l'intrigue, même dans ses rares moments trop appuyés. Et autour de François CivilMathieu KassovitzOmar Sy et Reda Kateb en imposent sans effort.

C'est non pas dans une explosion, mais dans un murmure que ce chant se termine, avec une émotion très belle lorsqu'il replace sa machine sonore de héros sur un plan humain. Une réhumanisation douloureuse et un superbe point final à ce beau film d'aventure, qui donne un puissant premier signal pour le cinéma français. Ne reste plus qu'à voir si le public entendra ce Chant, et y répondra.

 

Affiche

Résumé

Sous l'océan, personne ne vous entend trembler. Premier film, premier choc pour Antonin Baudry, qui orchestre un thriller sous très haute tension, superbement mis en scène, et mené d'une main de fer. 

Autre avis Alexandre Janowiak
Le Chant du Loup n'échappe pas à quelques lacunes scénaristiques et manque de subtilité dans le déroulé de son climax. Mais pour un premier film, c'est une vraie belle réussite immersive, captivante et pleine de tension. Le sound design est exemplaire et le casting parfait (Civil !). Fort.
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commentaires
Et ta soeur ?
28/04/2021 à 14:20

Déjà impressionné jadis par la prestation de Mathieu KASSOVITZ dans " Amen " , et dans un nouveau rôle à l'opposé du premier m et je ne entionné , ce film "un peu cocorico " ( tant mieux ) , m'a emballé . Je suis incapable d'estimer les valeurs cinématographiques de ce film , mais il m'a plu car il relate bien selon moi le quotidien des sous-mariniers ( rassurez-vous , je suis d'origine savoyarde et je ne sais pas nager ! ).
La brochette de bons acteurs est remarquable et Omar SY , en grand acteur qu'il est , endosse un superbe rôle tragique ( ça change vraiment du comique ) dans celui du capitaine de vaisseau ( c'est bien ça ? ) du Titan .
Bravo à toute l'équipe .

Pseudo1
16/04/2021 à 13:09

Je plussoie : film excellent (une de mes meilleures surprises françaises - j'avais eu l'intelligence de ne pas regarder la BA qui spoile quasiment tout le film) et surtout une expérience qu'il fallait absolument découvrir en salles.
La mise en scène est très bonne (on a du mal à croire que c'est un premier film), mais rien que le travail sur le son est proprement phénoménal !

Eddie Felson
16/04/2021 à 12:01

Excellent film revu hier soir mais qui valait surtout d’être découvert en salle pour, entre autres, ses indéniables qualités au niveau du son. Comme quoi, les salles......

Bob
16/04/2021 à 10:27

Vu hier soir et j'ai carrément accroché. Pourtant je suis pas tres fims de genre mais je reconnais que la j'ai passé un super moment. Bon en salle ca doit etre autre chose avec la puissance sonore donc je le re regarderai dans de bonnes conditions.

Miglou Fy
16/04/2021 à 07:40

@sy tu as raison un black dans un sous marin où il fait noir c’est pas possible ! Le commandant c’est pas Arsène lupin !

Sy est une cloche même pas sous marine

Java
16/04/2021 à 07:21

Le film est très bien.
Une belle surprise dans 1 domaine inhabituel.
Mais Sy, Kateb et Kassovitz lestent le film.
Qui pense que SY est crédible ?

Insoutenable
16/04/2021 à 02:12

Les 'acteurs français' ne savent pas articuler dans ce film.

Roro
15/04/2021 à 23:11

Quelle claque !! Des films français comme ça j’en veux tous les jours !
Pas fan de Sy et Kassovitz, là pas de reproche à leur faire, ils sont bien dans le rôle. Civil et Kateb au top. Et ce suspense !

Top Miglou
15/04/2021 à 22:45

Cela ne choque personne de voir Tom Cruise en pilote de F14 et maintenant de F18 par contre Kassowitz en amiral Omar Sy en commandant de sous marin c’est le délire ! Vraiment misérable
Ce film est excellent et peu importe que l’histoire ne soit pas totalement crédible on s’en fout !

Zed
15/04/2021 à 22:39

Un seul regret : ne pas l'avoir découvert en salle pour le son.
Et contrairement aux commentaires nombreux à ce sujet, je trouve l'histoire d'amour indispensable ; son traitrement très sobre et sensible humanise définitivement le personnage de François Civil. Elle lui donne la dimension de héros ordinaire compatible avec ce qu'il joue, et crée la tension entre l'audace et l'innocence. C'est le genre de détail qui fait que ce n'est pas un film américain à héros couillu et sans relief. C'est un thriller, certes, mais un thriller terriblement humain.

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