Le Grand Bain : critique qui plonge tête la première
Le Grand Bain, ce soir à 21h05 sur TF1.
Quatorze ans après son premier film Narco, Gilles Lellouche se lance dans la comédie avec son nouveau long-métrage : Le Grand Bain. Présenté en hors-compétition lors du Festival de Cannes 2018, le film est porté par un casting cinq étoiles avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine, Leïla Bekhti, Virginie Efira, Marina Foïs, Alban Ivanov ou encore Félix Moati.
DOUCHE FROIDE ?
Présenter Le Grand Bain comme une simple comédie légère et amusante est un raccourci bien malvenu. Au contraire dans son premier acte, le film de Gilles Lellouche est presque pesant lorsqu'il décortique les malheurs de ses personnages principaux. Bernard (Mathieu Amalric) veut se sortir d'un burn-out interminable, Simon (Jean-Hugues Anglade) est un rockeur raté, Marcus (Benoît Poelvoorde) ne veut pas accepter une nouvelle faillite professionnelle, Laurent (Guillaume Canet) est un patron intransigeant qui cache une dépression profonde quand Thierry (Philippe Katerine) est un vieux garçon.
Durant près de 45 minutes, le réalisateur de Narco tourne en rond à vouloir décrire leurs quotidiens un à un. Le montage est lancinant, la narration très classique et globalement le film manque de fougue et d'énergie. La réflexion sur la dépression et sur ces hommes en mal(e) de virilité anémie profondément ce récit qui peine à décoller et à sortir la tête hors de l'eau.
Il serait temps de se mouiller
NAGER DANS LE BONHEUR
Heureusement, c'est l'arrivée d'un personnage féminin au coeur de l'intrigue et de leur cours de natation synchronisée qui va dynamiter l'ensemble. Amanda (jouée par l'excellente Leïla Bekhti) est une abîmée de la vie, ancienne championne de natation synchronisée devenue handicapée. Ses lointains rêves (et souvenirs glorieux) de bassin sont maintenant derrière elle. Elle va alors passer sa hargne sur ces mâles perdus pour les mener sur le devant de la scène, quand son ancienne coéquipière Delphine (Virginie Efira), alcoolique, n'y arrive pas.
Ainsi, le film dépressif un tant soit peu attachant, mais peu convaincant qu'était Le Grand Bain dans sa première heure se transforme enfin en comédie désopilante et rondement menée. Les coups de gueule du personnage de Leïla Bekhti sont hilarants et l'énergie qui émane du groupe masculin donne un véritable élan au métrage, tout comme la superbe bande originale.
Les deux personnages les plus drôles du film
Les dialogues drôles et inspirés fusent, les personnalités de chacun deviennent de plus en plus émouvantes quand certaines se détachent clairement par leur excentricité (génial Philippe Katerine), leur compassion (magnifique personnage de Marina Foïs) ou leur discrétion (l'insondable Balasingham Thamilchelvan).
Et si le grand final du long-métrage de Gilles Lellouche, décidément bien loin de la beaufferie de L'amour est une fête, se révèle un peu trop prévisible et rêveur, on n'en a cure. Plus qu'une simple comédie aux airs de Full Monty / Le Grand jeu de Peter Cattaneo, Le Grand Bain est une jolie fable sur des bras cassés qui déjouent les codes du système actuel. Fini la fausse beauté apparente des corps et l'individualisme, place ici à l'élégance des âmes et à la solidarité. Le moyen de livrer une oeuvre emplie de mélancolie de laquelle on sort le sourire aux lèvres.
Lecteurs
(3.1)07/09/2021 à 15:00
j'ai bien voulu patienter le plus longtemps possible, mais ça m'endormait, j'ai été très déçue, je m'attendais vraiment à autre chose, on aurait véritablement pu faire autre chose avec ce sujet....
06/09/2021 à 09:53
Mais quelle daube. A 1h du film toujours rien d'intéressant. J'ai zappé pour reprendre à 20 mn du film pour la scène aquatique qui par contre était pas mal. Philippe Catherine effectivement est génial. L'ambiance et les couleurs du film naze et cloque. A moins que ma TV était mal réglée. Heureusement que je ne suis pas allée le voir au cinéma. J'aurais pas tenu et regretté mon argent. Ce n'est que mon avis personnel.
05/09/2021 à 22:15
Nul. Et Amalric n'a rien à faire dans le cinéma.
Poubelle
05/09/2021 à 22:01
Un bon film mais même le début est bien je trouve et tous les acteurs sont autant intéressants les uns des autres
06/01/2020 à 10:54
Magnifique de bout en bout... Le cinéma est une science qui trouve son exactitude en chacun de nous. Alors on a le droit d'aimer ou pas. Néanmoins, rien n'empêche de capter l'essence même d'une œuvre, que l'on soit fan ou pas. Monstrueusement bien écrit et amené de bout en bout, sans concession, de larmes aux yeux en rire franc. Je suis resté scotché...
08/08/2019 à 17:28
J'ai apprécié "le grand bain" d'autant qu'étant moi même loser dépressif je me suis totalement identifié. Rien que pour la scène où Amalric fait le driver lors du vol de maillot il faut aller voir ce film. Sinon dans la même veine y a Dodgeball avec Ben Stiller et Vince Vaughn. Après faut aimer le genre (n'est pas loser dépressif qui veut).
07/07/2019 à 08:52
L'élégance des âmes, la solidarité? dans "les infidèles" film mémorable, Canet lance un chien par la fenêtre. Ce sont les mêmes qui pondent des pseudos comédies qui se prennent au sérieux avec un humanisme à 2 balles où l'humain est glorifié et encensé sur des sujets et des causes à la mode. A gerber.
Il faut être très talentueux et aérien pour faire passer des "messages" dans les comédies et là ce n'est pas le cas.
21/05/2019 à 20:03
Aucun intérêt ce film. Ennuie. Il n y a rien je suis pas reste jusqu a la fin de le seance je déconseille plus que vivement NUL
24/02/2019 à 16:38
Plus d'un million d'entrées???! Qu'on m'explique vraiment: c'est nul!
24/02/2019 à 07:13
Que c est nul . Drôle ????????
Vive le bobolande 10 euros pour cette .....!!!!!!!