Tomb Raider : critique de pillard

Simon Riaux | 5 février 2023 - MAJ : 06/02/2023 10:28
Simon Riaux | 5 février 2023 - MAJ : 06/02/2023 10:28

Aventurière, icône féminine, fantasme sur pattes ou Ellen Ripley vidéoludique, Lara Croft est une héroïne multiple, qui se prête d’autant plus à une adaptation cinématographique qu’elle est elle-même la lointaine descendante d’un certain Indiana Jones. Il n’y avait donc pas à s’inquiéter outre-mesure sur la capacité de cette nouvelle transposition à l’écran de la saga Tomb Raider, d’autant plus que Lara Croft : Tomb Raider et Lara Croft : Tomb Raider - Le Berceau de la vie avec Angelina Jolie, avaient marqué les mémoires par leur indigence. De quoi espérer un peu de ce nouveau Tomb Raider avec Alicia Vikander.

LARA bof

Hélas, le Tomb Raider qui nous parvient aujourd’hui a été consciencieusement dissimulé à l’ensemble de la presse et s’impose sans mal comme la plus mauvaise relecture du mythe à ce jour. Pour faiblardes qu’aient été les versions où apparaissaient Angelina Jolie, cette dernière proposait une incarnation très réussie de la flingueuse en short. Rien de tel ici, puisque manifestement, aucun des participants n’avait la moindre idée de comment représenter le personnage.

 

 

Incapable de trancher entre répliques faussement cools, âpreté du survival, et érotisme pour puceau suintant le sébum, l’écriture de Lara est risible. Risible et paresseuse, puisque le film enfile les clichés avec un je-m’en-foutisme incroyable : plutôt que de recycler quelques-unes des nombreuses dynamiques expérimentées par les jeux, le long métrage préfère s’appuyer sur un héritage de série Z embarrassant.

Du père comme joker narratif passé au micro-ondes, en passant par son méchant toujours là pour rappeler de quoi le scénario cause (un rôle qui a dû nécessiter l'achat d'un sacrément gros dictionnaire des synonymes), Tomb Raider ne nous épargne rien, pas même un gros fronçage de sourcils quand un personnage annonce l'approche de la "Mer du Démon".

 

Photo Alicia VikanderPourquoi petite fleur a fané ?

 

Et si Alicia Vikander ne peut pas faire grand-chose avec semblable matériau, force est de reconnaître qu’elle ne se donne pas non plus grand mal pour transcender ce scénario qui embarrasserait Steven Seagal un lendemain d’indigestion de pâté de tête. Jamais investie, comme absente, ses biscotos tous neufs n’impressionnent jamais, le script préférant la faire bavasser à l’infini plutôt que de jouer la carte de l’aventure.

En l'état, personne n'a réfléchi à une donnée fondamentale : l'expérience de jeu est solitaire, et la nature d'une épopée vécu manette en main s'en accomode parfaitement. Mais ici, le script ne sait jamais comment reproduire l'expérience, et flanque donc Lara de seconds couteaux indignes du pire des Resident Evil.

 

Photo Alicia Vikander"C'est donc le scénario..."

 

MOLLE RAIDEUR

En plus de tirer la chasse d’eau sur Lara Croft, le réalisateur Roar Uthaug s’avère tout bonnement incapable de livrer un bon film d’action. N’ayant pas la plus petite idée de comment chorégraphier les affrontements ou crapahutage de son héroïne, il sur-découpe l’action, quand il n’agite pas sa caméra pour masquer la nullité de ce qui se déroule sous nos yeux.

Rarement aura-t-on vu pareille incurie en matière de cascades, le métrage alternant doublures numériques réalisées avec les pieds et bonds de cabris dopés à coups de câbles fous. Le sentiment d’assister à une parodie d’un film de Weng Weng se fait de plus en plus pressant alors que le film avance et renonce tranquillement à la moindre crédibilité physique.

 

Photo Alicia VikanderMadame la juge c'est la faute au zoo

 

L'ensemble ne respire jamais le danger, et échoue systématiquement à traduire un quelconque souffle d'aventure, son personnage principal bondissant comme Spider-Man un soir de colique néphrétique. Peut-être conscient de l’incompétence stellaire de tous ses participants,Tomb Raider  préfère donc aligner les dialogues sans saveur, d’interminables séquences explicatives en longs dialogues issus d’une version anémique des Chiffres et des Lettres.

Quant au fantastique ou au mysticisme propres à la saga, il est tout simplement aux abonnés absents. En l’état, on ne peut que vous conseiller de fuir cette mascarade, pensée pour attirer les fans du récent reboot vidéoludique, mais exécutée avec une inaptitude rarement atteinte.

 

Tomb Raider : Affiche

Résumé

D'une nullité abyssale, ce patchwork d'incompétence est un véritable crachat au visage des fans de la saga vidéoludique.

Autre avis Geoffrey Crété
Relancer Tomb Raider en adaptant le reboot de 2013 était une idée séduisante... qui se résume plus ou moins à une (affreuse) scène. Le reste est une promenade de santé en territoire hollywoodien, avec zéro inspiration, et pas une once de magie digne de Lara Croft. Et ça ressemble encore moins à Tomb Raider que les films avec Angelina Jolie.
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Lecteurs

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commentaires
SadRavenFr
21/02/2023 à 12:07

Vu au ciné et re-regarder il y a quelques minutes...
A l'époque j'étais dégouté de ce qu'ils en ont fait, a part quelques clin d'oeil, l'histoire n'a absolument rien a voir avec le reboot du jeu sur le quel il est sensé se basé..
Mais en rentrant a la maison, j'ai refais le jeu, et il est claire que s'ils voulaient retranscrire le scénar a l'identique, ils devaient se passé d'un grand nombre de spectateur (-18).
Mais en le re-regardant aujourd'hui, je me suis rendu compte que ce qui manquer surtout a ce film, c'est le budget COLOSSALE qu'il aurait couté a produire.

Flo
09/02/2023 à 14:01

@Ethan
Encore une origin story où le personnage principal ne va avoir tous ses attributs spécifiques qu'à la toute fin - la grosse tresse, les deux flingues, le deuil définitif de son père, la vie au manoir...
Comme si c'était un prequel plutôt qu'une réinvention... mais avec une piste inutilement laissée en suspens, au détriment de l'intelligence de l'héroïne.
Et pour ce qui est des filles du méchant, ça n'est même pas suffisamment traité pour en faire un antagoniste ambiguë.
Ambition pas trop à la hauteur, manque de viscéralité certaine.

Ethan
06/02/2023 à 18:51

@Geoffrey
tu en parles avec passion, je l'ai découvert un an avant toi en 98 avec TR 2, on doit être un peu près du même âge. J'adore aussi cette licence. Comment réinventer encore cette saga 10 ans après sa deuxième réinvention peut-être par cette série tv que tu parles à la fin où les jeux pourraient raconter des passages approfondis de la série tv. Vous devriez faire un dossier sur le classement des niveaux de TR 2 du moins bien au meilleur. Puis les meilleurs moments du reboot de 2013 à l'occasion du 10e anniversaire :)

Ethan
06/02/2023 à 18:20

Et je pense que si il fallait se rapprocher au plus près du jeu il aurait fallu prendre Alice David qui double Lara dans le jeu puisque c'est sa sensibilité qui nous a fait adorer ce jeu

Ethan
06/02/2023 à 18:01

@Flo
Je te comprends pas trop sur l'origin strory. Tu veux dire lorsqu'elle se rappelle à la fin ? Au contraire c'est une des originalités du film et je dirais un atout. Sur la reprise d'éléments du jeu c'est nécessaire puisque le film adapte un peu ou pas assez le jeu. Sur l'aspect "survival" en mode solo avoue quand même que c'était pas simple de trouver le bon dosage. Mais c'est vrai je suis d'accord. Ils ont un peu essayé notamment quand lara avec son arc en infiltration pénétre dans la cabanne de vogel et entend les sbires parler. Peut-être que c'est la limite de l'adaptation d'un jeu. On peut pas forcément reproduire tout "comme on aimerait".

Sur l'acteur jouant vogel il ressemble quand même à mathias.
Je pense qu'ils auraient dû davantage casser les codes du jeu avec un Vogel à la fin gentil

Ce film aura en tout cas attiré de nouveaux fans à la franchise.

J'aimerais bien un 2e avec alicia vikander

Flo
06/02/2023 à 13:37

Tombe raide mort...
Fortement inspiré du reboot du jeu vidéo, qui était lui-même plus cinématographique (le serpent se mord la queue)… Avec les quelques défauts habituels des adaptations de jeux, à savoir l’inclusion plus ou moins discrètes (la chute dans l’eau, le piolet…) de multiples références tirées du matériau d’origine, dans le scénario d’un médium qui se doit d’avoir un rythme adéquat.
Le résultat est ici terriblement générique et premier degré, avec une énième origin story mettant tout un film avant l’acceptation d’une destinée, d’un héritage, d’un deuil…
Et ne prenant pas le temps de laisser durer suffisamment de jeu d’acteurs, de plans (toujours ces surdécoupages, ces champs-contrechamps confortables pour les acteurs), surtout quand les meilleurs moments sont les phases de Survival, où la fuite de dangers mortels est aussi éprouvante que formatrice. Notamment cette séquence en solo dans la jungle de presque 10 minutes, qui se conclura par une exécution nécessaire et traumatisante.
Ne reste que Alicia Vikander, bien plus convaincante dans le rôle grâce à un mélange (joué) de ténacité et de fragilité juvéniles.
Et un Walton Goggins plutôt sobre, dans sa meilleure imitation de Bruce Dern.

Dammett
05/02/2023 à 23:41

D’une nullité abyssale!
C’est votre objectivité qui est abyssale.
Allez jouer au reboot, revenez après. A zut on peut pas être critique de cinéma et d’art vidéo-ludique.
Dans votre cas. Vous êtes ni l’un ni l’autre.
A la hauteur des abysses d’écran large

Neji
05/02/2023 à 20:33

Cette daube risible, sans déconner rien ne va dans ce truc , la fin est tellement WTF ...

Ethan
25/08/2021 à 09:43

@Simon
Oui c'est sûr autant pour moi

Simon Riaux
24/08/2021 à 12:47

@Ethan

Alors, entre trouver ceux avec Angelina Jolie moins nuls, et être fans, y a même pas un monde, y a carrément un multivers.

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