Semaine du 12 août 2016

Box-office US : Suicide Squad dégringole mais se maintient à la tête du top

Grégoriane Benoit | 15 août 2016
17
Joker Jared Leto

Tandis que Suicide Squad maintient sa première place malgré sa forte chute de fréquentation, Saucisse Party connaît un immense succès. De son côté, Peter et Elliott le dragon est de loin la plus grosse déception de ce week-end. 

Naturellement la tornade Suicide Squad devait retomber et même si le film maintient sa première position, il perd plus de 67% de ses recettes en engrangeant 43 millions de dollars  en deuxième semaine. Il cumule à présent 222 millions de dollars aux Etats-Unis et 465 millions de dollars dans le monde. Selon toute vraissemblance, Suicide Squad devrait réaliser un score final acceptable mais loin des 750 millions attendus. Il ne fait aucun doute que le bouche à oreille négatif a fait son effet et après la promotion alléchante de Warner, le public est ressorti de la salle certainement très déçu. 

 

bande-annonce

 

Derrière, la nouvelle comédie de Seth Rogen, Sausage Party arrive contre toute attente en deuxième place avec 33 millions de dollars de recette. Il explose les records en devenant le meilleur démarrage de tous les temps pour une comédie animée R-Rated. Une surprise totale qui montre qu'aux Etats-Unis, le public peut aussi être complètement imprévisible et se précipiter là où on ne l'attend pas. Tant mieux !

 

Photo

 

La plus grosse déception est malheureusement à mettre au compte du merveilleux Live Action, Peter et Elliott le Dragon qui n'arrive qu'en 3ème place et n'engrange que 21,5 millions de dollars. Un faible score qui montre bien que la recette des remakes ne fonctionne pas toujours pour Disney qui avait fait un carton avec Tarzan. L'échec peut également s'expliquer par une promotion plutôt discrète, Disney ayant peut-être préféré s'effacer pour laisser passer Suicide Squad.  Heureusement, le film qui bénéficie d'excellents retours critiques et public pourrait s'offrir une nouvelle chance en deuxième semaine. 

Jason Bourne continue son chemin et réalise un meilleur score que La mémoire dans la peau dans sa fin de règne. Enfin Bad Moms est un joli succès pour une comédie et cumule 77 millions de dollars de recette.

 

Photo Matt Damon

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Suicide Squad Suicide Squad Voir la bande-annonce 43 800 000 $ 2 - 67% 222 900 000
2 Sausage Party Sausage Party Voir la bande-annonce 33 600 000 $ 1 Nouveauté 33 600 000
3 Peter et Elliott le Dragon Peter et Elliott le Dragon Voir la bande-annonce 21 500 000 $ 1 Nouveauté 21 500 000
4 Jason Bourne Jason Bourne Voir la bande-annonce 13 600 000 $ 4 - 39% 126 800 000
5 Bad Moms Bad Moms Voir la bande-annonce 11 500 000 $ 3 - 18% 77 500 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

commentaires

zetagunadam
16/08/2016 à 21:39

Sans parler de complot, il faut bien avouer que la grande majorité des critiques pro, je n'inclus pas ecranlarge dans cette majorité, s'extasient devant n'importe quels films Marvel Studio, qui m'ont perdu depuis le 1er Avengers même si j'ai trouvé Les gardiens de la galaxie très bon et que j'ai de grands espoirs pour Dr Strange, ou le dernier Star wars qui ne sont pas au mieux que des films moyens et oubliés dès le film terminé.
Curieusement, quelques mois plus tard, certaines de ces critiques semblent s'inverser. Là, il serait intéressant de trouver la raison de ce changement

Quand aux films DC je ne comprends toujours pas le monstrueux bashing autour de Batman V Superman qui est un très bon film avec une véritable identité qui lui appartient, chose que ne possèdent pas les films Marvel Studio, par contre pour Suicide Squad même si le film n'est pas nul il est quand même loin d'être top

Grégoriane Benoit
16/08/2016 à 12:35

@constant_84652

Alors en effet, nous avons fait une erreur sur cet article. Nous consultons toujours nos sources, nous vous rassurons, même de nombreuses et parfois cela sème plus la pagaille qu'autre chose.

L'erreur est réparée, merci de nous l'avoir signalée !

Pour ce qui est du reste de vos déclarations, nous ne pouvons pas éternellement répéter ce que nous répétons constamment, d'autant que d'autres internautes expliquent parfaitement ce que nous pensons réellement.

Sur EL tous les studios en prennent pour leur grade quand ils ne livrent pas un matériau satisfaisant pour nous. Cela ne veut pas dire que nous avons raison à ce sujet. Croyez-vous que nous n'avons pas été ennuyés de ne pas aimer Suicide Squad ? Nous préférons largement partager l'avis des gens qui nous lisent, cela est bien plus agréable de ne pas se faire insulter sur les réseaux sociaux (je ne dis pas que c'est ce que vous avez fait ;-) ). Mais JUSTEMENT parce que nous ne sommes ni corrompus par les studios, ni par nos lecteurs, nous avons préféré être francs, quitte à nous mettre nos lecteurs à dos parce que cela aurait été parfaitement malhonnête d'en faire autrement.

Et que vous ne soyez pas de notre avis est encore mieux car nous sommes ouverts aux débats. Nous apprécions de savoir pourquoi vous l'avez aimé et peut-être que vos arguments autre que "vous êtes pro-Disney" pourraient nous faire comprendre autrement le film si ce n'est l'apprécier. :)

Johnny Sack
16/08/2016 à 00:18

Et moi ce que je redis, c'est qu'il aurait été bien plus agréable et pertinent de signaler l'erreur, plutôt que commencer le commentaire par "Alors je sais que écranlarge à une dent contre les adaptation dc". Ce n'était pas "les sites en général".

De la même manière que tu exiges de la précision de la part du journaliste, on est en droit d'exiger de toi un minimum d'arguments quand tu lances des accusations. Fallait juste se renseigner pour voir qu'Ecran Large a défendu bec et ongles Batman v Superman. Ou Jupiter Ascending. Qu'ils ont descendu des Disney très récemment, et même été plutôt très, très mitigés sur Star Wars.

Et comparer Ecran Large à Allociné, prendre un cas particulier et unique (Allociné a une place incomparable, ne fais aucune critique de film, sert surtout de base de données et de source de séances : un peu l'opposé d'Ecran Large) pour en tirer des grandes accusations sur "les médias", franchement.

Si tu es fan des deux univers, et pense donc aux films avant de penser aux studios : est-ce possible, peut-être, éventuellement, qu'on puisse ne pas aimer Suicide Squad ? Et aimer BvS ? Et aimer Man of Steel ? Et aimer Captain America ? Et pas aimer Avengers 2 ni Civil War ? Peut-on dire que le site a juste un avis sur les films ?
Ou alors, avoir de vrais arguments pour ouvrir le débat par un "je sais que écranlarge à une dent contre les adaptation dc" ? Si c'est basé sur Suicide Squad uniquement (et c'est le cas il me semble), c'est juste ridicule. Et indigne d'un cinéphile respectueux.

constant_84652
16/08/2016 à 00:05

Ce que je disais ç est que je ne pense pas que écranlarge soit acheter par Mickey je suis pas débile,ils ont autres choses à faire chez Disney que de s inquiétez des sites ,car au final c'est tjs le grand public qui décide,je disais juste mon ressenti vis à vis des sites en général ou je sens plus de Clémence pour Disney et pas que pour les marvel je parle des films en général,et puis l année passée ça été prouvé que pour servir ses intérêts un grand site de info cinéma fesait de la propagande positive pour des films qui était franchement mauvais,et moi ici tout ce que je voulais mettre en avant c est la petite erreur du rédacteur de l article qui met en caractères gras une informations il aurait quand même pu la vérifier avant c est la base du journalisme !!!surtout que ça m à pris que 2min pour vérifier sur boxofficemojo , la ou le journaliste à certainement pris ses info pour faire le classement du week-end au usa

PS:je suis pas du tout énervé car je suis fan des deux univers marvel et dc , qui sont pour moi complètement différent et sont tousur les deux une alternative à l un et à l autre

constant_84652
15/08/2016 à 23:50

Houla oui j Aurait du me relire effectivement

Johnny Sack
15/08/2016 à 22:35

@Mordhogor

Merci je me sens moins seul à être super curieux de savoir pourquoi le monde serait contre DC, serait heureux de voir Suicide Squad s'embarquer dans une carrière pas aussi glorieuse qu'espéré, et aurait à y gagner à "faire de la lèche" à Mickey.

Au passage, Ecran Large avait aussi défendu Jupiter Ascending de chez Warner (pour se faire copieusement ridiculiser et attaquer à cause de ça), avec la même passion que Batman v Superman. Ca doit être une méthode de négociation avec Disney, pour avoir une augmentation s'ils veulent éviter qu'on dise du lui de la concurrence.

PS. Sachant qu'on a beaucoup plus de films Marvel que DC jusque là, faudrait peut-être revoir les critères de comparaison. Parce que là, on a 1 film sur 3 (on va compter post-Nolan puisque c'est très récent ce mouvement "le monde est contre DC, brûlez les médias) avec une mauvaise critique sur Ecran Large (Man of Steel a eu 3,5/5), ce qui est plutôt une très bonne moyenne non ? D'où, vraiment, une vive curiosité quant aux accusations de "Ecran Large a une dent contre les adaptations DC" de constant.

Mordhogor
15/08/2016 à 20:57

constant, faut te relire avant de publier, ton dernier post est quasiment illisible. Ou alors, calme toi. Je comprends rien à ces histoires. Pourquoi faudrait (ou non) faire de la lèche à Disney ? Je comprends pas, ça rapporte quoi ? Faut me le dire, y'a peut-être moyen de se faire des sous facile alors... Y'a juste des films qui plaisent et d'autres non, et difficile d'être objectif, car c'est selon les goûts et ce que l'on attend des films. Je connais des pseudo-intellos qui se masturbent intellectuellement sur ces films, et ça me fait rire. C'est juste du divertissement, avec juste des millions de dollars de budget derrière. Snyder (avec Watchmen, hein !) et Nolan ont réussi à se hisser au dessus du sujet, mais ça reste mon avis.

constant_84652
15/08/2016 à 20:46

Je n ai jamais que Mickey achetais écran large je dis juste que ils font la lèche car ok ils donne de mauvaise critique à certain marvel (disney)mais la plupart du temps c'est tout hors pour les autres films que ils ne aiment pas et pas forcément DC il y a un article qui n avantage pas le film et pour ce qui donne impartialité,allocinétat à prouvé l année passée que si il y a des intérêts pour eux ils en feront la pub même si c'est de la daube

LaTeub
15/08/2016 à 20:17

Suicide Squad sera rentable, il n'est ailleurs pas si loin des seuil de rentabilité, je sais, ça ne fait plaisir à tout le monde mais c'est vrai...

Johnny Sack
15/08/2016 à 17:58

Et si vraiment quelqu'un veut nourrir la théorie du complot (pourquoi pas, après tout c'est un site consacré à la fiction et aux rêves), j'aimerais savoir réellement quelles indices il y a pour dire que Disney a acheté et contrôle les médias occidentaux. Jusqu'à Ecran Large puisqu'on lit souvent ces accusations ici.
Et comment ce contrôle de Disney peut laisser publier une critique très négative d'Avengers ou Civil War, et plusieurs articles pour défendre Batman v Superman. Vraiment je suis curieux.

Plus

votre commentaire