Semaine du 23 septembre 2009

Boulettes de viande sur le BO

Jean-Noël Nicolau | 21 septembre 2009
0
default_large

Box-office américain du 18 au 20 septembre 2009

Le nouveau film d'animation de Sony Pictures, Tempête de boulettes géantes s'offre un démarrage à la hauteur de son titre fou. Avec 30 millions de dollars de recette, il renvoie loin derrière tous ses concurrents. Une bonne chose pour Sony qui ne s'est jamais offert de films d'animation dépassant les 100 millions de dollars. L'objectif est donc de dépasser les 73 millions de Monster House et surtout les 89 millions des Rebelles de la forêt.

Matt Damon et Steven Soderbergh sans George, ni Brad, on se doutait que The Informant n'approcherait pas les scores des Ocean's. Avec 10,5 millions de dollars, le film débute correctement, surtout que le petit budget de 22 millions n'aura pas trop de mal à être remboursé. Presque -60% en deuxième semaine pour la dernière comédie de Tyler Perry (qui ne sortira pas en France...) et un total à moins de 40 millions de dollars, petit score pour le bonhomme.

Love happens c'est le nouveau méfait de Jennifer Aniston, la terreur des comédies romantiques. Cette fois elle entraîne Aaron Eckart dans son crime, mais les scores seront nettement moindres que ceux de Marley & moi. Mais on est cependant loin du bide spectaculaire de Jennifer's body qui prouve que tout le monde se moque de Megan Fox et de Diablo Cody. Heureusement le film n'a coûté que 16 millions, mais la moyenne par copie est apocalyptique.

Baisse de moitié pour Numéro 9, qui n'avait pourtant pas débuté bien haut. 22 petits millions en deux semaines, pour un budget de 30, la production Tim Burton ne créera pas surprise. Le vrai choc du moment demeure Inglourious basterds qui triomphe partout sur la planète. Le film est devenu le plus gros succès de la carrière de Quentin Tarantino aux USA, dépassant les 107 millions de Pulp fiction. Qu'on soit déçu ou non par cet opus, il est devenu un véritable phénomène. La toute petite carrière de All about Steve rappelle que Sandra Bullock n'est pas redevenue une valeur très sûre malgré le succès de La Proposition. De même, Sorority Row, qui flirte avec le vrai bon gros bide, confirme, avec Jennifer's body, que mettre des bimbos dans un pseudo film d'horreur n'est pas gage de triomphe, loin de là. C'est nettement mieux pour Destination finale 4 qui va quitter le top 10 en dépassant les 60 millions de dollars. Pas si mal. Enfin, hors du classement, une autre bimbo prend cher. C'est Kate Beckinsale qui peut pleurer sur la claque virulente qu'a reçu Whiteout. Le film n'atteint même pas les 10 millions de dollars, pour un budget de 35. La Beckinsale n'est définitivement pas une star "bankable".

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Tempête de boulettes géantes Tempête de boulettes géantes Voir la bande-annonce 30 $ 0
2 The Informant ! The Informant ! Voir la bande-annonce 11 $ 0
4 Love happens Love happens Voir la bande-annonce 9 $ 0
5 Jennifer's Body Jennifer's Body Voir la bande-annonce 7 $ 0
6 Numéro 9 Numéro 9 Voir la bande-annonce 23 $ -49.2% 0
7 Inglourious Basterds Inglourious Basterds Voir la bande-annonce 110 $ -41.3% 0
8 All About Steve All About Steve Voir la bande-annonce 27 $ -39.7% 0
9 Soeurs de sang Soeurs de sang Voir la bande-annonce 9 $ -50.8% 0
10 Destination finale 4 Destination finale 4 Voir la bande-annonce 62 $ -57.0% 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire