Semaine du 19 août 2009

Les aliens s'installent sur Terre

Jean-Noël Nicolau | 17 août 2009
0
default_large

Box-office américain du 14 au 16 août 2009

Il fallait s'en douter, avec l'avalanche de critiques enthousiastes et le buzz savamment orchestré, District 9 prend largement la tête du box-office américain du week-end. Cette production Peter Jackson qui met en scène un ghetto extra-terrestre en plein coeur de l'Afrique du Sud risque de profiter d'un excellent bouche-à-oreille et de ne pas trop souffrir de la chute des entrées dans les semaines à venir. La moyenne par copie est extraordinaire et s'avère le double de la seconde nouveauté de la semaine, le gentil The Time traveler's wife, un film romantique produit par Brad Pitt d'après un best-seller lénifiant, qui ne dépasse pas les 20 millions de dollars.

Dans certains cas, le bouche-à-oreille fonctionne à fond... mais à l'envers... C'est ce qui vient d'arriver à G.I. Joe qui se gamelle de presque -60% en deuxième semaine. Après un démarrage en trombe, les jouets de Stephen Sommers loupent les 100 millions de dollars de justesse. Le succès est de toute façon assuré, mais certainement pas le triomphe, les 150 millions seront durs à atteindre. Même avec -40%, les 43 millions de Julie & Julia prouvent que Meryl Streep et désormais Amy Adams demeurent "bankables".

La bonne affaire aberrant du moment est comme presque toujours signés Buena Vista. Les rongeurs de Mission G passent de très peu à côté des 100 millions, mais pour eux la réussite est complète. La comédie célébrant Jeremy Piven, Goods, fait un tout petit début à 5 millions de dollars. Tandis que Harry Potter lutte toujours pour atteindre la barre symbolique des 300 millions. Brisons le suspens, il y parviendra sans doute avant Noël prochain...

L'Abominable vérité tient toujours bon et engrange encore 4,5 millions de dollars. Les 100 millions sont inaccessibles, mais les 80 sont à portée de mains. Un vrai petit succès surprise qui conforte Gérard Butler et Katherine Heigl. Comme d'habitude, Buena Vista sacrifie la sortie du Miyazaki. Mais avec moins de 1000 salles (contre encore 3000 pour Mission G...), Ponyo parvient à atteindre le top 10. On s'en réjouit. Enfin les scores de 500 jours ensemble demeurent minuscules mais sa longévité au sein du top 10 s'avère des plus respectables. Hors top, Very bad trip dépasse les 265 millions (du délire !) et Transformers 2 s'apprête à atteindre les 400 millions (encore plus délirant).

 

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 District 9 District 9 Voir la bande-annonce 37 $ 0
2 G.I. Joe : Le Réveil du Cobra G.I. Joe : Le Réveil du Cobra Voir la bande-annonce 99 $ -58,9% 0
3 Hors du temps Hors du temps Voir la bande-annonce 19 $ 0
4 Julie & Julia Julie & Julia Voir la bande-annonce 44 $ -38.1% 0
5 Mission G Mission G Voir la bande-annonce 99 $ -30.0% 0
6 The Goods : live hard, sell hard The Goods : live hard, sell hard Voir la bande-annonce 5 $ 0
7 Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Voir la bande-annonce 284 $ -42.3% 0
8 L'Abominable vérité L'Abominable vérité Voir la bande-annonce 78 $ -33.3% 0
9 Ponyo sur la falaise Ponyo sur la falaise Voir la bande-annonce 4 $ 0
10 500 jours ensemble 500 jours ensemble Voir la bande-annonce 18 $ -19.1% 0
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire