Oooh Chihuahua !

Box-office américain du 3 au 5 octobre
On s'y attendait, mais on encaisse quand même un peu le choc : Le Chihuahua de Beverly Hills prend la tête du box office du weekend américain. Malgré les apparences il ne s'agit pas du nouveau méfait cinématographique de Paris Hilton, mais d'une production animalière made in Disney. Sur le même mode que l'Incroyable voyage et ses innombrables dérivés, l'anthropomorphisme triomphant a donc déplacé les spectateurs en masse (mais sans excès non plus). Les quelques guest stars humaines de charme (Drew Barrymore, Salma Hayek, Piper Perabo, Jamie Lee Curtis...) ne sont peut-être pas non plus étrangères à ce succès.
Derrière, L'œil du mal tient bien la route, en perdant quand même 40% de ses entrées. 54 millions de dollars en deux semaines, c'est un bon petit score pour DJ Caruso et Shia LaBeouf. Avec ses 12 millions de dollars, Une nuit à New York est aussi bon signe pour les carrières des attachants Michael Cerra et Kat Dennings. Il est ainsi amusant de voir cette romance adolescente suivie par la romance très mâture de Nights in Rodanthe. On ne s'étonnera pas de l'explosion délirante de fréquentation de Appaloosa (+ 3300% !) en rappelant que le western de Ed Harris n'avait pour l'instant connu qu'une sortie limitée.
Harcelés poursuit sa carrière moyenne, sans vraiment rêver aux 40 millions de dollars. Par contre Burn after reading a atteint les 50 millions et il faut garder à l'esprit que cela demeure un score exceptionnel pour une œuvre aussi atypique, même si finalement le public commence à s'habituer au style fort personnel des Coen. Fireproof continue son petit parcours correct sur un nombre restreint d'écrans. Les deux autres nouveautés du top 10 sont An American Carol, la grosse parodie à charge contre Michael Moore par David Zucker, et le très polémique Religulous. Ce dernier n'a pas fini de faire parler de lui, ce documentaire antireligieux par le réalisateur de Borat s'offre un quasi carton sur à peine 500 salles. Hors top 10 la grosse claque est attribuée à Blindness et ses 2 millions de dollars de recette sur 1700 écrans.
# | Titre | Recettes | Semaine | Evolution | Cumul |
---|---|---|---|---|---|
1 |
![]() |
29 $ | 0 | ||
2 |
![]() |
55 $ | - 39,3% | 0 | |
3 |
![]() |
12 $ | 0 | ||
4 |
![]() |
25 $ | - 45,2% | 0 | |
5 |
![]() |
6 $ | + 3 321% | 0 | |
6 |
![]() |
32 $ | - 35,4% | 0 | |
7 |
![]() |
52 $ | - 34,1% | 0 | |
8 |
![]() |
13 $ | - 40,5% | 0 | |
9 |
![]() |
4 $ | 0 | ||
10 |
![]() |
4 $ | 0 |