Semaine du 17 août 2008

The Dark Knight se paye (doublement) Star Wars

Jean-Noël Nicolau | 17 août 2008
0
default_large

Box-office américain du 15 au 17 août 2008

Voilà, l’hégémonie du Chevalier noir sur le box office américain vient de prendre fin… au bout de la cinquième semaine. Alors célébrons la victoire de Tonnerre sous les tropiques, même s’il s’agit d’un triomphe relatif. En effet, il faut déjà prendre en compte la sortie du mercredi, qui lui assure 37 millions de dollars sur cinq jours et « seulement » 26 millions sur les trois journées symboliques du week-end. On se situe ainsi dans la bonne moyenne des comédies liées au nom de Ben Stiller, mais il ne faut surtout pas oublier le coût de Tropic thunder. Pas moins de 92 millions de dollars de budget, il lui faudra une bonne résistance pour échapper au (gentil) crash.

 

Mais l’événement se situe ailleurs, car si le Dark Knight passe à la seconde place du podium c’est pour s’offrir doublement M. George Lucas. Tout d’abord en battant le dessin animé La Guerre des Clones, avec un bon petit million d’avance. Surtout, avec un total de 471 millions de dollars, Batman devance à présent Star Wars : Un nouvel espoir, qui malgré les dollars accumulés au fil des ressorties, est désormais troisième du box office américain de tous les temps. The Dark Knight entre à présent dans un « no man’s land » où il se sentira sans doute bien seul, car il ne rejoindra pas les 600 millions du Titanic. Par contre, on le réaffirme, la barre des 500 millions sera atteinte.

 

Derrière, le Mirrors d’Alexandre Aja démarre un peu moins bien que sa Colline a des yeux, avec tout de même un correct 11 millions de dollars. Délire express se prend une bonne descente de trip avec -57%, mais à presque 70 millions il a déjà largement remboursé son budget. Ce qui est bien loin d’être le cas de La Momie 3, bon gros fiasco qui va peut-être péniblement atteindre les 100 millions de dollars (pour un budget de 145). En perdant tout juste 20% en cinquième semaine, Mamma Mia ! poursuit sa belle carrière et devrait dépasser les 120 millions de dollars de recette dans les semaines à venir.

 

Quatre filles et un jean 2 peuvent se demander ce qu’elles font au milieu de Batman et de la Momie, mais elles se sont remboursées tranquillement, ce qui est bien l’essentiel. Avec ses 90 millions, Les Beaux-frères fait oublier le bide de Semi-pro, mais demeurera loin du score de Ricky Bobby (148 millions en fin de carrière). Enfin, sur une sortie limitée, le nouveau Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona, s’assure une très belle moyenne, rameutant sans doute tous les fans américains du réalisateur (et de ses actrices). Et pour ceux qui se sont passionnés pour le duel entre Iron Man et Indiana Jones, on peut à présent leur confirmer qu’à trois fois rien (oh, un petit million de dollar et demi), l’homme de fer a botté les fesses de l’homme au fouet…

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Tonnerre sous les tropiques Tonnerre sous les tropiques Voir la bande-annonce 37 $ 0
2 The Dark Knight The Dark Knight Voir la bande-annonce 472 $ - 35,7% 0
3 Star Wars : The Clone Wars Star Wars : The Clone Wars Voir la bande-annonce 16 $ 0
4 Mirrors Mirrors Voir la bande-annonce 11 $ 0
5 Délire Express Délire Express Voir la bande-annonce 63 $ - 57% 0
6 La Momie : La tombe de l'empereur Dragon La Momie : La tombe de l'empereur Dragon Voir la bande-annonce 87 $ - 47,8% 0
7 Mamma Mia ! Mamma Mia ! Voir la bande-annonce 116 $ - 20,8% 0
8 Quatre filles et un jean 2 Quatre filles et un jean 2 Voir la bande-annonce 32 $ - 44,5% 0
9 Frangins malgré eux Frangins malgré eux Voir la bande-annonce 91 $ - 45,2% 0
10 Vicky Cristina Barcelona Vicky Cristina Barcelona Voir la bande-annonce 4 $ 0

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire