Semaine du 21 janvier 2005

B.O. US du 21 au 23 janvier 2005

Didier Verdurand | 3 avril 2007
0
default_large

Un assaut illusoire

Qu'il s'agisse de remake (Assaut sur le central 13) ou bien de spin-off (Elektra), le refrain reste le même : le public américain dit tout simplement non ! Sorti mercredi dernier sur les écrans outre-Atlantique, la relecture par un petit Frenchy du Assaut de John Carpenter n'a pas vraiment convaincu. Bien que produit au sein du circuit indépendant, les 30 millions de dollars de budget estimés seront difficilement rentabilisés. Certes, les films de Big John n'ont jamais été de gros succès au box-office américain (en tête, on trouve Halloween avec 47 millions de dollars de recettes, très loin devant le second, Starman, avec 28 millions), mais il semble malgré tout assez mal vu de toucher aux œuvres du maître de l'horreur.

Mais le cas d'Assaut n'est rien en comparaison de la chute record (-70% en deuxième semaine !) enregistrée par Elektra. Elle atteindra très péniblement les 30 millions de dollars (la moitié de son budget) en fin de carrière et ses producteurs n'ont plus qu'à espérer un meilleur accueil international puis sur le marché vidéo s'ils espèrent limiter la casse.

Dans le reste du classement, la plupart des autres films enregistrent des baisses significatives mais globalement homogènes (de -40 à -60%), à deux exceptions près : Aviator (-4,7%), de Martin Scorsese, qui devra toutefois s'en remettre lui aussi au marché international s'il souhaite rentrer dans ses frais (110 millions de dollars de budget), et Le Fantôme de l'Opéra, dont la progression (+36,7%) s'explique notamment par un agrandissement de son parc d'exploitation (604 copies supplémentaires), même si, là encore, les 70 millions de dollars de budget seront difficilement amortis.

Enfin, histoire de finir par le meilleur (ce week-end, tout du moins), c'est une comédie, une fois n'est pas coutume, qui s'est emparée de la tête du classement : On arrive quand ?

À l'occasion de la sortie du remake d'Assaut, ne manquez surtout pas notre dossier John Carpenter.

Source : Box-Office Mojo

Pour voir les bandes-annonces de tous les films du tableau, cliquez sur ce lien.

Retrouvez le dernier box-office français en cliquant ici.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 On Arrive Quand ? On Arrive Quand ? Voir la bande-annonce 19 $ - 0
2 Coach Carter Coach Carter Voir la bande-annonce 43 $ -54,5% 0
4 En bonne compagnie En bonne compagnie Voir la bande-annonce 28 $ -40,4% 0
5 ZIG-ZAG ZIG-ZAG Voir la bande-annonce 27 $ -49,3% 0
6 Assaut sur le central 13 Assaut sur le central 13 Voir la bande-annonce 9 $ - 0
9 Aviator Aviator Voir la bande-annonce 58 $ -4,7% 0
10 Elektra Elektra Voir la bande-annonce 20 $ -70,1% 0

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire