Semaine du 23 juin 2023

Box-office US : The Flash continue son giga flop et bat un très mauvais record

Owen Carrel | 26 juin 2023 - MAJ : 26/06/2023 11:02
561
photo box-office cata

Après un premier week-end décevant, The Flash s'est carrément cassé la figure en deuxième semaine, avec une chute de fréquentation historique. 

Dans un week-end particulièrement surprenant, c'est le miraculeux Spider-Man : Across the Spider-Verse qui a repris la tête du box-office avec 19,3 millions de dollars de recettes supplémentaires, le tout en quatrième semaine. Il porte son total domestique à 317 millions de dollars, et confirme son très beau succès. 

 

 

The flop

Mais si Spider-Verse a repris la tête, c'est qu'il y a bien eu une victime. Et, sans grande surprise, il s'agit du carnage The Flash, qui a battu des sommets de ridicule pour DC lors de son deuxième week-end en salles. On était déjà en droit de s'inquiéter après son démarrage décevant à 55 millions de dollars, mais le film porté par Ezra Miller s'est totalement effondré durant la semaine. En effet, après avoir trusté la première place du classement journalier le lundi et le mardi, le dernier né de DC a perdu la tête mercredi, pour ne jamais la retrouver au cours du week-end. Avec seulement 15,3 millions de dollars de plus dans ses poches, il bat un triste record. 

Quelques mois après la chute de fréquentation déjà flamboyante de Shazam ! La Rage des Dieux (-69%), The Flash a fait encore pire avec une baisse record de 72,3%. C'est simple, aucun film du DCEU n'a atteint de tels chiffres, alors qu'il compte dans ses rangs de beaux concurrents (Batman v Superman à -69%, The Suicide Squad à -71% durant la pandémie). Dans l'histoire récente du genre super-héroïque, marquée par plusieurs très gros bides, seul Morbius a connu une baisse plus catastrophique lors de son deuxième week-end, avec un beau -73,8% en 2022 (on ne parlera pas du -78% de Steel en 1997). 

 

 

Après sa présentation en grande pompe pendant la dernière CinemaCon, où David Zazlav avait affirmé qu'il tenait entre ses mains le "meilleur film de super-héros de tous les temps", le retour à la réalité est dur pour The Flash et Warner Bros. Le manque d'intérêt pour les derniers vestiges fumants du DCEU se confirme, surtout après les annonces de James Gunn. Mais le long-métrage n'a pas été aidé par un bouche-à-oreille catastrophique (56/100 sur Metacritic, CinemaScore de B). Il devrait finir sa course aux alentours de 300 millions de dollars, derrière les 391 de Black Adam. En bref, il est vraiment temps que la hiérarchie du DCU change. 

 

 

Pixar reprend (un peu) des couleurs

Si c'est Across the Spider-Verse qui a repris le trône du box-office américain, le crash de The Flash a fait un autre heureux en la personne du charmant Élémentaire de Pixar, qui s'empare de la deuxième place avec 18,4 millions de dollars de recettes en plus. Pas assez pour rattraper un premier week-end historiquement bas, mais tout de même un lot de consolation pour le studio, puisque son dernier bébé se maintient très bien, avec une chute de fréquentation de seulement 37,6%. En comptant ses recettes à l'international, le film cumule actuellement 120 millions de dollars au box-office, et vise désormais les 226 millions de Buzz l'Éclair. Quoi qu'il advienne cependant, c'est une nouvelle sacrée déception. 

Au final, le week-end n'a pas été bouleversé par les quelques nouveautés (Le Challenge avec Jennifer Lawrence a pris la quatrième place, Asteroid City est sixième avec 9 millions de dollars), mais a vu l'animation triompher devant un The Flash assommé. La situation ne devrait pas s'arranger pour le Bolide écarlate au vu de sa tenue cataclysmique, et il pourrait suivre le même destin funeste que son prédécesseur Shazam ! 2, sacrifié par Warner après seulement trois semaines en salles. Le week-end prochain, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée devrait s'emparer de la première place, même si les dernières estimations tablent sur un démarrage décevant.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Spider-Man : Across the Spider-Verse Spider-Man : Across the Spider-Verse Voir la bande-annonce 19 300 000 $ 4 -28.5% 317 050 646
2 Élémentaire Élémentaire Voir la bande-annonce 18 463 000 $ 2 -37.6% 65 514 915
3 The Flash The Flash Voir la bande-annonce 15 265 000 $ 2 -72.3% 87 644 000
4 Le Challenge Le Challenge Voir la bande-annonce 15 100 000 $ 1 Nouveauté 15 100 000
5 Transformers: Rise of the Beasts Transformers: Rise of the Beasts Voir la bande-annonce 11 600 000 $ 3 -43.9% 122 947 711
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Christ116
27/06/2023 à 15:52

C'est simple le public veut snyder

aldagodu35@gmail.com
27/06/2023 à 02:01

Le film est meilleur qu'on ne le dit,et moins bon qu'il n'aurait pu être ! Pour 320ms de dollars ? Dommage !!

OktoPussy
26/06/2023 à 18:11

L'idée est toujours plaisante des dystopies générées par des interventions dans le passé.
Mais le film est très clairement raté.
Le scénario est une pelotte de grosses ficelles à tel point que ceux de la série paraissent du petit lait.
L'acteur est au fond du gouffre, il surjoue. Au passage, faut vraiment qu'ils arrêtent de faire jouer des ado atardés (y compris par des gars de 2 fois leur age). J'imagine que c'est pour faire plaisir à la secte qu'il représente, histoire de bouffer à tous les rateliers des minorités à promouvoir aux Etats Unis.
Superwoman s'en tire plutot bien, comme beetlejuice d'ailleurs. ils ont du se sentir bien seuls au niveau de la direction d'acteur/trice d'ailleurs.
bref...

PatrickJammet
26/06/2023 à 17:42

C'est Hollywood ici ou New York ?! "Cheesetown" ! "Jack" de Guillaume de Vincent... De sa Corderie Royale de Rochefort/Mer, Charente-Maritime, géolocalisation... Record ! Trrr ! :)

Chris77
26/06/2023 à 17:40

DC / MARVEL même combat ... ce type de film n'a plus sa place malheureusement.

@tlantis
26/06/2023 à 16:14

@petit biscuits… tu trole la ou tu es déconnecté ?

Rozlina
26/06/2023 à 15:55

Il faut dire que l’acteur principal n’est pas du tout charismatique, pourquoi ne pas avoir fait appel à celui qui joue dans la série, je le trouvais très bon.

Vomito
26/06/2023 à 15:03

D'un côté je trouve ça mérité pour Flash car c'est vraiment pas un chef d'œuvre.

Mais d'un autre j'ai du mal à saisir les goûts du publique, car je le compare à No Way Home, qui est sensiblement dans la même veine ( guest à outrance, multivers, fan service à en vomir, humour tt les 2 minutes), et celui la a explosé le BO, alors que personnellement j'ai préféré Flash, pour sa scène d'introduction et quelques bonne idée hélas mal exploité.

Avec quelque centaine de millions j'aurais compris mais la le gouffre est énorme.

En espérant que ça serve de leçon et que Gunn remette le train sur de bon rail.

petitbiscuit
26/06/2023 à 14:30

En vérité disons simplement si on enlève Batman (et son univers)...en fait DC c'est assez ringard ou plutôt, je vais en faire rager mais l'histoire d'un bébé extraterrestre qui portera un collant bleu, un slip rouge avec une cape rouge, invincible sauf avec un caillou vert et que personne ne reconnait dans sa vrai identité de journaliste parce qu'il porte des lunettes dans les 70/80 peut-être que cela peut fonctionner mais en 2020 (et même avant). Sérieux Hulk permets tellement plus de choses.
Après oui même chez Marvel on a des trucs kitchs et c'est pas pour rien d'ailleurs que les 4 fantastiques n'ont jamais fait accrocher le public.

l'aspect plus terre à terre, des héros Marvel coller dans une vraie réalité: New-york, Brooklin...versus Metropolis. Hormis Batman qui a un univers vraiment fort difficile d'accrocher avec Flash, Shazam, Green Lantern, Wonderwoman (le premier une sorte de copie du premier Captain America), Aquaman (film qui ressemble pour le coup à un vrai Marvel) et Superman.

Le grand public n'est plus demandeur de film sur Superman, c'est bon comme Indiana Jones ou alien, il n' a plus rien à raconter.

James Gunn va découvrir qu'être derrière la caméra en se posant comme artiste avec vision est totalement différent de producteur à gérer des sommes colossales d'autant que Warner en alignant les flop est en grande difficulté...critiquer Marvel va lui revenir comme un boomerang malgré qu'ils soient aujourd'hui largement criticable.

Morcar
26/06/2023 à 14:27

M'est avis que Warner sait très bien qu'ils vont vers un flop quasi-assuré avec tous les films du DCEU (pourtant bizarrement ils ont finalement décidé de sortir Blue Beetle au cinéma...) et qu'ils comptent surtout sur les nouveaux films initiés par Gunn pour retrouver le succès. Mais il apparait bizarre qu'ils aient bazardé le film Batgirl et pas les autres (notamment Blue Beetle, encore une fois...).
Car si pour finir "The Flash" enterre pour de bon le DCEU, pour le moment il n'a rien ouvert pour le DCU. Ils auraient donc tout aussi bien fait de bazardé tous les projets non sortis en salles et repartir directement de zéro. A vouloir ménager la chèvre et le choux, ils risquent de se planter méchamment.
Dans tous les cas, il y a une partie du public qui boycottera ce reboot. Mais ils risquent aussi d'avoir un certain nombre de spectateurs qui vont lier le DCU de Gunn aux films précédents, puisqu'on nous les présente comme ça, et qui déçus par ces films n'iront pas voir les nouveaux.

Plus
votre commentaire