Semaine du 7 octobre 2022

Box-office US : Smile conserve le sourire, la Palme d'or Sans filtre et Tár impressionnent

Mathis Bailleul | 10 octobre 2022 - MAJ : 10/10/2022 16:00
38
photo

Smile reste à la première place, Enzo, le croco fait une entrée remarquée et TÁR fait la deuxième meilleure performance de l'année.

Malgré l'arrivée comme chaque semaine d'une poignée de nouveauté, Smile ne fléchirait pas devant la concurrence et au contraire s'affublerait de son plus beau sourire pour la narguer. Le long-métrage qui s'était emparé de la première place la semaine dernière a assis sa domination une fois encore. Bilan des courses : ce ne sont pas moins de 17,6 millions de dollars que la production horrifique de Paramount viendrait ajouter à sa besace. Après ce week-end, le thriller horrifique de Parker Finn serait tout juste aux portes des 50 millions de dollars amassés sur le sol domestique, une performance notable pour un premier film.

Pour en dire plus sur la domination du bestiau, il afficherait la meilleure moyenne par copies des quinze premiers titres de ce classement avec 4810 dollars. Malgré une légère baisse de fréquentation de 22,2%, cette deuxième semaine aurait souri à notre champion. En comparaison, Invisible Man, la proposition de Blumhouse et Universal sortie en 2020 passait la barre des 50 millions de dollars au même moment (pour sa deuxième semaine) mais avait écopé d'une baisse de fréquentation beaucoup plus importante (-46,3%) pour une moyenne par copies de 4191 pour une distribution quasiment identique. 

 

Smile : photo, Sosie BaconQuand tu appréhendes de te faire bouger la semaine prochaine

 

Les nouveautés s'emparent des deux autres places du podium. En deuxième place, on retrouve Enzo, le croco, un curieux projet live-action avec un crocodile en image de synthèse qui chante. Le film familial distribué dans plus de 4350 cinémas – la plus grosse distribution de ce week-end – doit certainement ses 11,5 millions de dollars estimés à son casting. En effet, le film peut compter sur Javier Bardem, Constance Wu et Shawn Mendes (qui campe le croco numérique) pour rameuter les spectateurs en salles et enchanter les plus jeunes. La tentative n'a pas démérité avec la deuxième meilleure moyenne par copies du top 15 avec 2643 dollars.

Bien en dessous du reptile, on retrouve David O. Russell avec son nouveau drame policier. Le whodunit Amsterdam ferait une entrée décevante à la dernière place du podium avec seulement 6,5 millions de dollars, et ce malgré son casting ahurissant. En 2015, sa dernière tentative de combler les salles obscures avait été plus probante, c'était avec Joy, troisième aussi pour son premier week-end, mais plus de 17 millions de dollars récoltés. Serait-ce l'odeur du boycott ou de la mauvaise presse que nous sentons-là ?

 

Amsterdam : photo Christian Bale, John David Washington, Margot Robbie"Malgré les résultats décevants et le passage à tabac de la presse, on garde le sourire !"

 

Pour sa quatrième semaine, The Woman King rapporterait 5,3 millions de dollars cette fois-ci. Si le film faisait le cumul de son exploitation jusqu'à présent, il viendrait de passer le palier des 54 millions de petits billets verts. Un parcours qu'on a du mal à voir s'arrêter la semaine prochaine. En effet, on peut s'attendre à le voir rapporter encore quelques millions dans les semaines à venir et il pourrait bien passer les 60 millions avant la fin de son exploitation. Un indicateur qui pourrait aller dans ce sens (mais aussi à contresens) serait sa légère baisse de fréquentation de 22,4% alors qu'il a tout de même perdu plus de 162 copies en cours de route.

Pour fermer le top 5, Don't Worry Darling a (malgré sa position) bien souffert ce week-end. Le deuxième long-métrage d'Olivia Wilde aurait perdu 797 copies durant ce court laps de temps. Une période peu reluisante puisque malgré son apport estimé à 3,475 millions de dollars, il aurait accusé une baisse de fréquentation notable de 49,2%. De nouveaux deniers qui porteraient le high concept aux portes des 40 millions de dollars. Une sortie de route qui s'expliquerait peut-être par la traversée du désert que le film a connu durant sa deuxième semaine avec sa baisse de flagrante de 64,5%.

 

The Woman King : photo Viola Davis"À l'assaut des 60 millions !"

 

Pour le reste, on retrouve Avatar qui, pour sa troisième semaine de ressortie, ajouterait plus de 2,5 millions à son cumul malgré une baisse de fréquentation de 48,9%. Barbarian décélérerait plus doucement avec 22,8% de baisse pour 2,2 millions en plus. Si les 40 millions semblent compliqués à aller chercher, on a envie d'y croire. Enfin, Bros, un poil derrière, rapporterait 2,15 millions malgré une baisse de 55,7% de fréquentation. Ici, c'est plutôt le palier des 10 millions qu'il irait chercher.

Et comme tous les véhicules ont décidé de revenir au garage en même temps, Bullet Train (-52% de fréquentation pour une perte significative de plus de 1000 salles avec 918 restantes) et Top Gun : Maverick (-33.2% avec 1127 cinémas) sont aussi en fin de vie, rapportant moins d'un million chacun.

Un week-end placé toutefois sous le signe des premiers tours de force auteuristes avec les Oscars en ligne de mire. Premièrement, Tár, drame et biopic musical de Todd Field porté par Cate Blanchett, a lancé sa campagne limitée avec seulement 4 salles et une moyenne par copies à 40 000 dollars. Une performance qui rendrait presque ridicule l'autre exploit, celui de Sans filtre (alors que c'est loin de l'être), qui afficherait une moyenne par copies de 21 007 pour 10 copies.

 

 

En revanche, avec la baisse de fréquentation importante de Ponniyin Selvan: Part 1 (-93,4%, la plus importante du top 30), une certaine tendance semble se dessiner pour les films indiens aux États-Unis. Destiné à cartonner lors du premier week-end (il était 6e), le film a rapidement dégringolé comme la plupart de ses compatriotes.

Une semaine riche qui sera amené à être perturbé la semaine prochaine. En effet, un gros mastodonte pointera le bout de son nez le vendredi 14 et pas des moindres puisque l'on parle en effet du dernier volet qui aura la lourde tâche de clôturer la dernière trilogie avec Michael Myers : Halloween Ends. Ce sera également l'arrivée de Decision To Leave sur le sol américain, le dernier film de Park Chan-wook qui on l'espère, s'offrira une belle place au prochain classement (c'est tout ce qu'on lui souhaite). À noter que Armageddon Time et The Whale seront aussi de la partie, eux qui sortiront respectivement le mercredi 12 et le jeudi 13. Des sorties qui donnent toutes envies.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Smile Smile Voir la bande-annonce 17 600 000 $ 2 -22,2% 49 894 662
2 Enzo le croco Enzo le croco Voir la bande-annonce 11 500 000 $ 1 Nouveauté 11 500 000
3 Amsterdam Amsterdam Voir la bande-annonce 6 500 000 $ 1 Nouveauté 6 500 000
4 The Woman King The Woman King Voir la bande-annonce 5 300 000 $ 4 -22,4% 54 129 639
5 Don't Worry Darling Don't Worry Darling Voir la bande-annonce 3 475 000 $ 3 -49,2% 38 451 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Big law kid
10/10/2022 à 15:57

Smile cartonne visiblement.
Le film peut facilement aller chercher les 100 millions au box domestique s'il continue de se maintenir aussi bien.
Heureux également de voir que the woman king se maintient très bien au box office.
J'ai adoré le film et il mérite de cartonné.

Par contre, je ne comprends vraiment pas les résultats si décevants de Amsterdam.
Malgré un casting 5 étoiles, le film n'arrive même pas à atteindre les 10 millions pour son premier week end.
Est ce que cela est dû au marketing de Disney qui a préféré concentré toute son attention sur black panther 2, le prochain mastodonte de marvel ?

votre commentaire