Semaine du 9 septembre 2022

Box-office US : Barbarian terrifie le classement, Top Gun 2 franchit un nouveau cap

Léo Martin | 12 septembre 2022 - MAJ : 12/09/2022 15:04
41
Photo Georgina Campbell

Alors que Barbarian et Brahmāstra Part One : Shiva surprennent en prenant la tête du classement, Top Gun : Maverick s’illustre avec une nouvelle prouesse.

Cette semaine, le box-office a été un peu bousculé par de nouveaux venus dont le film d’horreur Barbarian qui s’est tout simplement imposé en tête du classement pour son premier week-end. C’est une étonnante (et bonne) surprise pour le long-métrage de Zach Cregger (son deuxième film, treize ans après Miss Mars) d’autant que celui-ci est extrêmement bien reçu par la critique avec un score de 79/100 sur Metacritic. Voilà qui éveille la curiosité pour ce frissonnant thriller dans lequel Bill Skarsgård semble très inquiétant.

Barbarian aurait donc récolté 10 millions de dollars ce week-end et réalisé un démarrage très honnête, meilleur que celui du Bal de l’Enfer qui s’était aussi emparé provisoirement de la première place du classement il y a quelques semaines. À titre de comparaison, Barbarian réaliserait une moyenne de 4274 dollars par copies contre 2248 pour Le Bal de l’Enfer. Si cela ne lui garantit pas un excellent succès sur le long terme, le voir dépasser les attentes est un bon indicateur, et il pourrait bien continuer à surprendre.

 

Barbarian : Photo Georgina CampbellFaisons la lumière sur ce box-office

 

Mais la véritable révélation de la semaine c’est Brahmāstra Part One : Shiva qui, à la deuxième place du classement, prouve un gain de curiosité de plus en plus croissant chez les Américains pour le cinéma indien. Après RRR ou encore Vikram, c’est le nouveau blockbuster du genre qui parvient à s’échapper de la bulle bollywoodienne pour s’attaquer aux box-offices internationaux. Il aurait récolé 4,4 millions de dollars ce week-end dans seulement 810 cinémas et réalise la meilleure moyenne par copie de la semaine (5432 dollars par copie) ce qui témoigne d’un engouement réel pour sa sortie. Son lancement est toutefois inférieur à celui de RRR (9,5 millions de dollars) qui reste le phénomène indien de l’année pour le moment.

Son petit succès au démarrage n’est pas anodin puisque le film se vend sur le mème modèle que le MCU, en tant que premier long-métrage d’un univers étendu de cinéma d’action (comme son titre l’indique) et est d’ailleurs produit par Fox Star, filière indienne de Disney. En revanche, de son côté, Bullet Train continue de ralentir sa course, mais ne bouge pas du top 5. Avec 3,3 millions de dollars estimés ce dernier week-end, il dépasse tout de même les 90 millions cumulés et se dirige peut-être enfin vers les 100 millions, un cap que Sony aimerait sans doute bien franchir avec son blockbuster de l’été. 

 

 

Et maintenant le point Top Gun : Maverick de la semaine. À sa seizième semaine au cinéma (rien que ça), il est toujours dans le top 5 qu'il semble ne plus vouloir quitter. La semaine dernière, il était encore premier (et non pas Spider-Man : No Way Home comme on le pensait au départ) et cette fois, il retombe à la quatrième place en ayant récolté 3,2 millions de dollars environ. Une somme toujours colossale vu sa durée d'exploitation. Et ce n’est pas tout, puisqu’en ayant dépassé les 700 millions de dollars cumulés sur le territoire américain, Top Gun : Maverick a maintenant dépassé Black Panther au classement des plus gros succès du box-office domestique et s'empare désormais de la cinquième place, juste derrière Avatar

En cinquième position, c’est Krypto et les Super-Animaux qui ne démérite pas, à sa septième semaine d’exploitation. Le film d’animation aurait rapporté 2,8 millions de dollars à Warner, qui doit maintenant prier pour un immense succès avec Black Adam très prochainement. Avec la plus mauvaise moyenne par copie du top 5 (932 dollars par copie), le film super-héroïque canin devrait quitter le haut du classement dans un avenir extrêmement proche.

 

 

Au-delà du top 5, on retrouve Le Bal de l’Enfer qu’on évoquait plus tôt. Le long-métrage a quitté le top 5 comme on pouvait s’y attendre et aurait rapporté 2,6 millions de dollars pour sa troisième semaine d’exploitation. Un score qui accuse une baisse de 46,3 % par rapport au week-end dernier : quasiment la moitié en moins. La dégringolade ne fait que commencer. En septième position, c’est un nouveau film, Lifemark, qui se lance timidement. En récoltant environ 2,2 millions de dollars pour 1500 cinémas, il suscite un engouement modéré, surtout en comparaison de Brahmāstra, qui fait deux fois mieux dans bien moins de salles. 

En huitième position, on retrouve Beast qui perd encore des places et subit une baisse de 55 % des recettes de la semaine dernière. La pourtant bonne surprise avec Idris Elba devrait bientôt quitter le top 10, ne récoltant à sa quatrième semaine qu’environ 1,8 million de dollars. Les Minions 2, en onzième semaine, n’ont plus grand-chose à prouver avec leurs 362 millions de dollars cumulés ; le film est plus que rentable pour Universal, et se contente de sa neuvième place sans rougir. 

 

Beast : Photo , Idris ElbaQue quelqu’un aide cet homme !

 

Spider-Man: No Way Home - The More Fun Stuff Version, à la dixième place, fait décidément bien moins que prévu (et c’est assez mérité) avec une affreuse moyenne de 404 dollars par copie, la plus mauvaise du top 10 (avec pourtant une meilleure distribution que pour Barbarian ou Brahmāstra). Avec 1,3 million de dollars récoltés en deuxième semaine, la version longue du film ne semble pas avoir convaincu malgré ses irrésistibles onze minutes supplémentaires (lol). 

Week-end plutôt satisfaisant en somme puisque tandis que Top Gun 2 continue de battre des records, un peu de nouveautés (et de films inattendus) viennent bouleverser le haut du classement. On espère que cela puisse continuer dans cette voie et que les surprises s’enchaînent à l’avenir, notamment du côté du cinéma de genre et international. La semaine prochaine, c’est The Woman King, avec Viola Davis, qui pourrait bien provoquer quelques bousculades.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Barbare Barbare Voir la bande-annonce 10 000 000 $ 1 - 10 000 000
2 Brahmāstra Part One : Shiva Brahmāstra Part One : Shiva Voir la bande-annonce 4 400 000 $ 1 - 4 400 000
3 Bullet Train Bullet Train Voir la bande-annonce 3 250 000 $ 6 -43.8% 92 543 000
4 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 3 170 000 $ 16 -47.3% 705 650 000
5 Krypto et les Super-Animaux Krypto et les Super-Animaux Voir la bande-annonce 2 835 000 $ 7 -43.7% 85 421 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Matrix R
13/09/2022 à 10:48

Top gun devrait être rebaptisé best gun

Pseudo1
12/09/2022 à 17:17

Ah, cool pour Top Gun qui dépasse Black Panther (l'un des pires Marvel ever pour moi, à part la partie avec Andy Serkis).

votre commentaire