Semaine du 22 juillet 2022

Box-office US : Nope débarque et détrône Thor 4

Léo Martin | 25 juillet 2022 - MAJ : 25/07/2022 17:22
167
Affiche US Daniel Kaluuya

Nope fait une entrée fracassante au point de se placer devant Thor : Love and Thunder pour son premier week-end, mais le reste du classement ne bouge pas.

Le nouveau film de Jordan Peele vient de sortir dans les salles américaines et, comme on pouvait s’y attendre, fait son petit effet. Suite aux excellents premiers retours et fort de la réputation déjà bien établie de son réalisateur, Nope n'a pas été boudé par le public. La mystérieuse histoire d’OVNI dans la campagne californienne a su attirer de nombreux curieux au point d’engranger 44 millions de dollars selon les estimations et de placer le film à la tête du box-office.

Un très joli score pour un film de genre qui doit faire face à un Marvel en début de course. Évidemment, le film précédent de Jordan Peele, Us, faisait plus de 71 millions de dollars pour son démarrage et face à un Captain Marvel en troisième semaine. Alors, en comparaison, Nope fait donc moins bien même si leur exploitation est équivalente en nombre d'écrans (voire un peu supérieur pour Nope).

Toutefois, avec ses 44 millions en ouverture, Nope réaliserait le meilleur démarrage au box-office US pour un film original (comprendre un film non issu d'une franchise, n'adaptant pas un livre ou une oeuvre en particulier...) depuis 2019 et un certain... Us. Autant dire que Jordan Peele réussit toujours à intriguer. Reste à voir si son nouveau film parviendra désormais à continuer à attirer pendant l'été.

 

Nope : Photo Daniel KaluuyaNope arrive pour conquérir le box-office

 

Thor : Love and Thunder, relégué à la deuxième place dès sa troisième semaine d’exploitation, ne parvient pas à suivre les pas de Doctor Strange 2. Le sorcier dépassait au même moment les 300 millions de dollars cumulés, toujours en tête du box-office, tandis que le dieu du tonnerre est bien en dessous. Il aurait rapporté ce week-end 22 millions de dollars, soit 52,6 % de moins que la semaine précédente. Un score qui cependant n’est pas mauvais pour un film Thor puisque Thor : Ragnarok, en 2017, faisait légèrement moins bien (environ 21 millions). C’est donc une simple baisse de régime pour un film Marvel de 2022, mais une recette habituelle, voire excellente pour un blockbuster classique. 

Les Minions 2 perd une place également et se débrouille toujours très honorablement pour son quatrième week-end. Le film d’animation aurait récupéré plus de 17 millions de dollars ce week-end, et dépasse le cumul domestique du premier volet en 2015. Avec environ 297 millions de dollars, Les Minions 2 est désormais un plus gros succès que Les Minions, premier du nom, sur le sol américain et passera bientôt la barre symbolique des 300 millions. 

 

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photo"C’est bon... le plan devrait fonctionner. On va faire mieux qu’en 2015."

 

Là où chantent les écrevissestoujours la surprise de ce top 5, parvient à bien tenir le choc malgré les colosses qui l’entourent. À sa deuxième semaine d’exploitation, le long-métrage est à la quatrième position de ce classement et récolterait tout de même 10 millions de dollars supplémentaires. À noter que le film est encore distribué dans environ 3650 salles et demeure un solide succès pour sa réalisatrice Olivia Newman.

Enfin, c’est l’irréductible Top Gun : Maverick qui tombe à la cinquième place, mais ne lâche rien. Après avoir atteint le milliard au box-office mondial, le film porté par Tom Cruise ne se repose pas et s’accroche au top 5 du box-office US, même en neuvième semaine d’exploitation. Toujours diffusé dans plus de 3000 cinémas aux États-Unis, Top Gun 2 réalise une moyenne sur recette encore supérieure à d’autres films plus récents et mieux distribués et aurait engrangé 10 millions de dollars ce week-end. La course du film a beau ralentir, elle n’en reste pas moins toujours impressionnante. 

 

 

Au-delà du top 5 maintenant, aucune nouveauté. Tous les films du précédent classement ont perdu une place (un décalage provoqué par Nope) hormis le malheureux Buzz l’Éclair qui quitte le top 10 bien brutalement (moins 50 % de ses recettes du week-end dernier avec environ 687 000 dollars ce week-end), l'astronaute restant un sacré échec pour Disney. En sixième position, c’est Elvis qui amorce une tranquille descente de scène, générant selon toute estimation 6 millions de dollars pour sa cinquième semaine : une moyenne plus stable que celle de Gatsby, le précédent film de Baz Luhrmann, qui faisait 4 millions à la même période d’exploitation. 

Samouraï Academy, le deuxième film d’animation de ce top 10, réalise une moyenne correcte mais assez basse en comparaison des Minions 2, alors que le film n’en est qu’à son deuxième week-end. Il récolterait tout de même presque 4 millions de dollars ce qui lui permet de dépasser les 10 millions cumulées. Black Phone et Jurassic World 3, occupant respectivement la huitième et neuvième place du classement, entament également leur fin de course. Le film de Scott Derrickson s’envole toutefois avec gloire, battant les 46 millions de Sinister à plates coutures, tandis que Jurassic World peine à atteindre les 400 millions de son prédécesseur, à la même semaine.

 

Buzz l'éclair : photo"Comment je vais annoncer ça au patron ?"

 

Seule autre nouveauté cette semaine en vue, c’est Antoinette dans les Cévennes (oui oui, le film français avec Laure Calamy) qui récolterait humblement 30 000 dollars dans les 51 cinémas où le film est distribué. Le documentaire Fire of love pourra réjouir les amateurs de volcanologie puisque le film fait une étonnante percée cette semaine, passant de la dix-huitième position à la treizième avec un gain de 102 % sur ses recettes. Enfin, Everything Everywhere All at Once, qu’on attend dans nos salles avec impatience, fascine toujours dans les cinémas américains, puisque le film reste à la quatorzième place à sa dix-huitième semaine d’exploitation.

Ce week-end aura vu le statu quo être relativement préservé dans ce box-office US, celui-ci étant uniquement dérangé par l’arrivée de Nope en tête du classement. Pour le reste, on ne peut qu’observer l’inéluctable chute des gros films de ce début d'été après plusieurs semaines à récidiver en salle. On retiendra toutefois la ténacité stupéfiante de Top Gun 2 et le triste effondrement de Buzz l’Éclair. Quant à Thor 4, il est encore un peu tôt pour se prononcer.

 

Photo Michelle YeohQuand tu continues à retourner le box-office

 

Le week-end prochain, c’est Bullet Train, avec Brad Pitt, qui viendra apporter son grain de sel – le blockbuster de David Leitch devrait attirer foule et prendre d’assaut le futur top 5 avec toutes les conséquences qu’un tel divertissement pourra avoir sur le reste du palmarès. Un nouveau film d’animation, Krypto et les Super-Animaux, débarquera aussi pour défier les Minions 2. Enfin, on attend également le lundi à venir pour découvrir l’évolution de Nope, en espérant de bonnes surprises.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Nope Nope Voir la bande-annonce 44 000 000 $ 1 Nouveauté 44 000 000
2 Thor : Love and Thunder Thor : Love and Thunder Voir la bande-annonce 22 100 000 $ 3 -52,6% 276 220 698
3 Les Minions 2 : Il était une fois Gru Les Minions 2 : Il était une fois Gru Voir la bande-annonce 17 710 410 $ 4 -34% 297 857 000
4 Là où chantent les écrevisses Là où chantent les écrevisses Voir la bande-annonce 10 330 216 $ 2 -40,1% 38 331 000
5 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 10 000 113 $ 9 -18,7% 635 566 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Kyle Reese
25/07/2022 à 23:11

Vu ce qui marche actuellement au cinéma, je me dis que les 44 millions de Nope ne sont deja pas si mal. Si le bouches à oreilles est bon le film va se maintenir assez longtemps et bien marcher.

Andarioch1
25/07/2022 à 19:51

44 M pour Nope contre 77 M pour Us, ça sens plutôt le spectateur déçu par le précédent Peele qui n'a pas remis le couvert.
D'un autre côté le score au BO n'étant pas gage de qualité et le sujet étant engageant on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise

Moi13
25/07/2022 à 18:49

En cliquant , je ne pensais pas tomber sur Antoinette dans les Cevennes.
Vous m'avez égayé la journée :)

votre commentaire