Semaine du 24 juin 2022

Box-office US : Top Gun 2 explose les scores et dépasse le milliard dans le monde

Axelle Vacher | 27 juin 2022 - MAJ : 04/07/2022 12:41
3666
photo, Tom Cruise

Les avions de Top Gun : Maverick reprennent le box-office d'assaut, Elvis fait le show, et le petit dernier des studios Pixar, Buzz l'Éclair continue de décevoir.

Rien ne semble pouvoir enrayer le succès de Tom Cruise. Après s'être fait évincé de la première place par les vilains dinosaures numériques de Jurassic World et le spin-off de Toy Story, Buzz l'Éclair, la semaine précédente, Top Gun : Maverick s'en revient allègrement assoir sa suprématie au box-office, et réinvestit la tête du classement (un exploit qui n'avait pas été observé depuis le clivant Tenet de Christopher Nolan durant l'été 2020).

Après un décollage absolument fulgurant il y a maintenant cinq semaines de cela – le meilleur démarrage d'un film de Tom Cruise rappellera-t-on –, le métrage de Joseph Kosinski poursuit donc son petit bonhomme de chemin au sommet, et dépasse enfin le cap du milliard symbolique de recettes engrangées à travers le monde.

 

Top Gun : Maverick : photoVers l'infini et au-delà !

 

Pour son cinquième week-end d'exploitation domestique, les aventures de Pete Mitchell auraient donc, selon les estimations, amassé quelque 30,5 millions de nouveaux billets verts. De quoi atteindre, malgré une baisse de fréquentation estimée à -31,7%, un joli cumul évalué à 521,7 millions sur le territoire nord-américain, et pérenniser son statut de plus gros succès domestique de 2022 (juste devant les aventures multiverselles de Doctor Strange 2 et leur 409 millions de dollars, et The Batman de Matt Reeves qui avait lui engrangé quelque 369 millions de dollars).

Maverick parviendra-t-il à côtoyer les mirobolants 1,9 milliard de dollars amassés par Spider-Man : No Way Home ? Cela est difficilement plausible : après tout, la production Marvel cumulait, au terme de son cinquième week-end d'exploitation à domicile, d'ores et déjà 698 millions de dollars de recette, soit près de 200 millions de plus que le film de Tom Cruise au même stade.

Par ailleurs, le troisième volet de l'homme-araignée engrangeait lui-même près de 1 milliard dans le reste du monde au même stade, soit un cumul proche supérieur à 1,6 milliard dollars au box-office mondial au bout de cinq semaines. Tom Cruise ne fera donc probablement pas mieux, mais il peut se targuer d'une chose, être le premier à passer la barre du milliard au box-office mondial depuis Spidey.

 

 

Ainsi donc, le très anticipé biopic centré autour du King en personne, Elvis, ne sera pas exactement parvenu à s'imposer en première position à l'occasion de son lancement sur le territoire nord-américain. Toutefois, ce flamboyant retour de Baz Luhrmann avec le pétaradant Elvis – que l'on n'avait pas revu au sein des salles obscures depuis près d'une décennie – est bien loin de démériter : au terme d'un premier week-end estimé, à l'instar de Top Gun 2, à 30,5 millions de dollars de recette, le roi du rock'n roll et le célèbre pilote semblent donc au coude à coude. Elvis réalise donc le second meilleur démarrage au box-office de son réalisateur, juste derrière Gatsby le magnifique, qui avait investi les cinémas en 2013, et récolté 50 millions de billets verts à domicile.

Le marché jurassique semble quant à lui avoir pris un peu de plomb de l'aile. De fait, Chris Pratt et ses petits vélociraptors de synthèse accusent une baisse de fréquentation estimée à -55,3%, ce qui ne les a nullement empêchés d'engranger, selon les calculs préventifs, 26,4 millions de dollars à l'issue de leur troisième week-end d'exploitation. Ainsi, malgré une fréquentation toujours correcte et un cumul estimé à 302 millions de dollars, Jurassic World : Le Monde d'après est encore loin d'égaler les succès commerciaux de ses prédécesseurs (soit, près de 2 milliards d'entrées pour Jurassic World en 2015, et 1,3 milliard d'entrées en 2018 pour Fallen Kingdom).

 

Elvis : Photo Austin ButlerUne entrée en scène très respectable pour le King

 

Autre grand retour cinématographique, Scott Derrickson a lui aussi profité du week-end afin de réinvestir les salles obscures. Après un surprenant détour par l'écurie Marvel, le cinéaste derrière le terrifiant Sinister s'en est donc humblement retourné à ses premières amours horrifiques au moyen d'une nouvelle adaptation de Joe Hill. Porté par Ethan Hawke, ce laborieux mais efficace Black Phone effectue donc un démarrage très correct estimé à 26,4 millions de dollars. C'est environ 8,4 millions de recettes de plus que le démarrage de Sinister, lequel avait amassé quelque 18 millions de billets verts au terme de son tout premier week-end d'exploitation en 2012. 

En clôture de ce top 5 enfin, le petit dernier des studios Pixar continue de largement décevoir sur le territoire nord-américain. Après un modeste démarrage chiffré à 50,5 millions de dollars le week-end précédent (un chiffre correct, mais bien loin des sommes engrangées par les deux derniers opus de la franchise Toy Story, soit 110 millions en 2010 pour Toy Story 3, et 120 millions pour Toy Story 4 en 2019), Buzz l'Éclair enregistre à présent une baisse de fréquentation effarante estimée à -65,1%. Le space opera animé engrange donc un triste cumul domestique estimé à 88,7 millions de dollars. Une déception pour les studios que même l'adorable mascotte féline Socks n'aura su enrayer.

 

Buzz l'éclair : photo"Attachez vos ceintures et préparez-vous au crash, je répète, préparez-vous au crash"

 

Par-delà le top 5 désormais, l'ultra-grosse production marvelienne, Doctor Strange 2, achève gaillardement son huitième week-end d'exploitation sur le territoire nord-américain, avec un cumul raisonnable estimé à 409 millions de dollars, un chiffre que son prédécesseur chronologique, Spider-Man : No Way Home, avait amplement dépassé au terme de son deuxième week-end seulement. Juste derrière, la comédie dramatique bollywoodienne Jugjugg Jeeyo débarque dans les salles obscures, et enregistre un premier week-end domestique estimé à 725 000 dollars.

En huitième position du box-office nord-américain, le phénomène dirigé par Daniel Scheinert et Daniel Kwan, Everything Everywhere All at Once, se maintient raisonnablement pour un métrage qui en est à son douzième week-end d'exploitation cinématographique, et a engrangé, selon les estimations, 553 000 nouveaux dollars de recette. Ces chiffres le positionnent donc, à 200 000 dollars près, devant les deux métrages d'animation Bob's Burgers et Les Bad Guys, qui enregistrent respectivement un week-end estimé à 533 000 dollars pour le premier, et 513 000 dollars pour le second.

 

Photo Michelle YeohMichelle Yeoh ne lâche rien

 

Le week-end aura donc connu son lot de succès. Entre le milliard atteint par Top Gun 2, et les deux grosses sorties Elvis et Black Phone, le week-end n'aura pas été de tout repos pour le secteur de l'exploitation nord-américaine. Ce vendredi, le nouveau métrage tout de jaune vêtu des studios Illumination, Les Minions 2 : Il était une fois Gru, investira les cinémas de ses terribles petites créatures pour mieux revenir sur les origines pseudo-maléfiques du faussement méchant Gru (protagoniste de Moi, moche et méchant).

Le métrage dirigé par Kyle Balda, Brad Ableson, et Jonathan Del Val devrait donc galvaniser un peu plus le box-office domestique. En effet, le premier opus centré autour des Minions avait tout de même récolté pas moins de 115 millions de dollars lors de son lancement en 2015. Pour savoir si ce second volet a été à la hauteur de son prédécesseur, rendez-vous lundi prochain pour le débrief des chiffres du week-end.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
0 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 30 500 176 $ 5 -31,7% 521 700 000
2 Elvis Elvis Voir la bande-annonce 30 500 000 $ 1 nouveauté 30 500 000
3 Jurassic World : Le Monde d'après Jurassic World : Le Monde d'après Voir la bande-annonce 26 440 000 $ 3 -55,3% 302 770 000
4 Black Phone Black Phone Voir la bande-annonce 23 300 000 $ 1 nouveauté 23 300 000
5 Buzz l'Éclair Buzz l'Éclair Voir la bande-annonce 17 660 000 $ 2 -65,3% 88 700 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Nonoo
28/06/2022 à 16:56

Joli score pour TG2, c'est incroyable quand même, une belle longévité. Ca prouve que des blockbusters autres que superhéros peuvent très bien marcher (du coup ceux qui chouinaient parce que les superhéros sont toujours en haut du BO peuvent enfin sécher leurs larmes... jusqu'à Black Panther 2 ahah).
Très décevant pour Buzz l'éclair... comment expliquer le bide ? C'est un perso très connu du grand public, le film promettait une belle aventure SF, les retours sont plutôt bons... bizarre et bien dommage. Ca risque d'encourager Disney à continuer à ne sortir les Pixar que sur D+... A voir si Strange World s'en sortira en novembre. SInon, j'ai bien peur que leurs films d'animation aillent directement sur D+ ^^'

Danysparta
27/06/2022 à 21:29

C'est fou que Tom Gun fasse encore plus de 100 millions par semaine après tout ce temps. Content qu'il ai dépassé Docteur Étrange 2.

Big law kid
27/06/2022 à 21:24

Incroyable, black phone et Elvis font partie des très rares films hors super héros, grosses franchises ou autres fîlms jouant sur la nostalgie (coucou top gun maverick) a ne pas faire un bide et sont même de petits succès.

C'est vraiment tres encourageant pour l'avenir des salles tout ça.
On voit bien que le public n'a plus peur de retourner en salles pour découvrir de nouvelles choses.

Eddie Felson
27/06/2022 à 20:36

@Paulo
X4 en Dolby Atmos! Quel pied ce film!

Paulo
27/06/2022 à 19:45

J'ai adoré Top Gun 2 ... Vu 3 fois au cinéma tellement j'ai apprécié le spectacle proposé dont une en dolby atmos qui m'a scotché au siège !

Tonto
27/06/2022 à 18:47

Content que Derrickson ne fasse pas un bide avec Black Phone. Sans être un grand film, c'est une jolie œuvre assez humble et très personnelle dans la carrière d'un réalisateur trop sous-estimé...
Et puis si ça peut le pousser à faire la "suite géniale" que Joe Hill lui a suggéré (en forcant un peu plus sur lhorreur, ce serait pas un luxe)...

Eddie Felson
27/06/2022 à 17:29

En gros le seul homme, en dehors des Supers Héros et autres nav’vi, à atteindre ces hauteurs stratosphériques du BO!
Je le voit bien grimper jusque 1,2/1,3M$

PatrickJammet
27/06/2022 à 16:24

Jurassic World/T-Rex, Top-Gun/Tom Cruise, Buzz l'Éclair/NASA et Elvis/The Roch. The Kings.

Morcar
27/06/2022 à 16:20

Vraiment dommage pour Buzz l'éclair qui méritait mieux. Mais avec la fin d'année scolaire, ce n'était peut-être pas le meilleur moment pour la sortie.

votre commentaire