Semaine du 8 juillet 2022

Box-office US : la foudre de Thor 4 frappe fort et détrône Les Minions 2

Chloé Chahnamian | 11 juillet 2022 - MAJ : 12/07/2022 12:03
189
Affiche

Le petit dernier du MCU, Thor : Love and Thunder arrive en fanfare, mais Les Minions 2 : Il était une fois Gru tient encore le coup et Top Gun : Maverick impressionne toujours.

Comme chaque fois qu'un nouveau film Marvel débarque en salles, celui-ci crée l'événement et se retrouve dès son premier week-end en tête du box-office. C'est donc sans grande surprise que l'on constate que Thor : Love and Thunder, le quatrième volet des aventures du héros au gros marteau interprété par Chris Hemsworth, a été le film le plus rentable du week-end avec ses 143 millions de dollars récoltés, selon les estimations.

 

 

 

Il s'agit donc d'un carton plein pour Marvel puisque Thor 4 a électrisé le box-office américain avec un score bien supérieur aux démarrages des volets précédents. En effet, les deux premiers films avaient amassé 65 et 85 millions, et le troisième, Thor : Ragnarok, réalisé par Taika Waititi, en avait rapporté 122 millions, avant de finir sa course à 315 millions récoltés sur le territoire nord-américain. Faire de nouveau appel à Waititi a donc vraisemblablement porté ses fruits, reste à voir comment le film évoluera au fil des semaines pour savoir s'il réussira à dépasser les 315 millions de son prédécesseur Ragnarok.

 

Natalie Portman : photo, Thor : Love and ThunderUn nouveau règne

 

Expulsé de la première place par le nouveau film du MCU, Les Minions 2 : Il était une fois Gru se retrouve en deuxième position du box-office US pour son deuxième week-end à domicile avec ses 45,5 millions de dollars amassés, selon les estimations. Malgré une chute de plus de 57% par rapport au week-end précédent et de son lundi férié pour cause de fête nationale, le spin-off et prequel de Moi, moche et méchant et suite de Les Minions (vous suivez toujours ?), réalise toujours un meilleur score que Buzz l'Éclair qui après 4 semaines en salles n'a récolté que 112 millions de dollars, là où Les Minions 2 en a déjà récupéré 210 millions.

Assez loin derrière, on retrouve Top Gun : Maverick, avec ses 15 millions de dollars amassés, qui n'a pas quitté le podium depuis sa sortie, il y a maintenant sept semaines. S'il n'est pas le plus ancien du box-office puisque Doctor Strange in the Multiverse of Madness occupe la neuvième place pour son dixième week-end dans les salles nord-américaines, Top Gun 2 est indéniablement celui qui a le plus réussi à se tenir et après ces premières semaines remarquables, il n'est pas près de s'arrêter.

 

Top Gun : Maverick : photo, Tom CruiseMaverick aka le tueur du box-office

 

Après trois semaines en salles, le nouveau délire de Baz LuhrmannElvis, résiste malgré la concurrence et se retrouve à la quatrième place du box-office. Encensé par la presse, le biopic sur le King avec Austin Butler a récolté 11 millions de dollars, selon les estimations, pour sa troisième semaine. Pour le moment, Elvis a donc récolté 91 millions de dollars sur le territoire américain, un score assez similaire à celui de Gatsby le magnifique, dernier film de Luhrmann, qui au même moment de son exploitation en ramassait 114 millions. Si le biopic continue sur la même voie que son prédécesseur, il pourrait aller chatouiller les 150 millions de dollars.

C'est Jurassic World : Le Monde d'après qui vient clôturer le top 5 des films les plus couronnés de succès du week-end aux États-Unis. Pour son cinquième week-end en salles, le troisième et dernier (normalement) film de la saga Jurassic World a donc, selon les estimations, récolté 8,4 millions de dollars, soit 48,6 % de moins que le week-end précédent. En plus de cette chute, on constate que ce troisième film fait moins bien que les deux précédents qui, au même moment de leur exploitation, avaient déjà amassé 590 et 384 millions de dollars, là où Jurassic World 3 n'en est qu'à 350 millions de dollars.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Chris Pratt, Omar SyBizarrement, la présence d'Omar Sy n'a pas eu d'impact sur les scores

 

Éjecté du top 5, Black Phone, le nouveau film d'horreur de Scott Derrickson, a une nouvelle fois réussi à trouver son public puisque pour son troisième week-end en salles, il a tout de même rapporté, selon les estimations, 7,6 millions de dollars et n'a chuté que de 37,4%, alors que les quatre films qui le précèdent ont tous vu leurs recettes chuter de plus de 40%. Seul film d'horreur du top 10, Black Phone n'a donc aucun concurrent direct et jouit de cette exclusivité

Comme nous l'évoquions précédemment, Buzz l'Éclair n'arrive pas à trouver son public et se voit amputer de 1 710 salles, la réduction la plus colossale du week-end. Sous la barre du million, on retrouve Marcel the Shell with Shoes On, un tout petit film d'animation signé A24 qui aurait récolté 340 000 dollars pour son troisième week-end, soit presque 30% de plus que la semaine passée. Everything Everywhere All at Once, l'autre production A24 actuellement en salles, et ce depuis 16 semaines, arrive très certainement en fin de course, avec ses 240 000 dollars récoltés ce week-end.

 

Black Phone : photo, Mason ThamesDans Black Phone, retrouvez des coupes de cheveux dignes de Stranger Things

 

À cause du fameux Thor, la semaine prochaine sera plutôt calme du côté des sorties américaines, mais sortira tout de même Wrong Place, le nouveau film de Mike Burns (Hors de la mort) avec Bruce Willis, qui y trouve l'un de ses derniers rôles, l'acteur ayant décidé de prendre sa retraite. Sortira également Samouraï Academy, un film d'animation pour lequel Samuel L. Jackson et Michael Cera prêtent leurs voix, dont la sortie est prévue en octobre en France.

Si ce week-end prochain ne sera pas, sauf grosse surprise, le plus palpitant, le week-end suivant verra débarquer Nope, le nouveau film d'horreur de Jordan Peele qu'on attend avec grande impatience.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Thor : Love and Thunder Thor : Love and Thunder Voir la bande-annonce 143 000 000 $ 1 Nouveauté 143 000 000
2 Les Minions 2 : Il était une fois Gru Les Minions 2 : Il était une fois Gru Voir la bande-annonce 45 550 420 $ 2 -57,4% 210 079 000
3 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 15 499 887 $ 7 -40,1% 597 406 000
4 Elvis Elvis Voir la bande-annonce 11 000 298 $ 3 -40,4% 91 123 000
5 Jurassic World : Le Monde d'après Jurassic World : Le Monde d'après Voir la bande-annonce 8 410 170 $ 5 -48,6% 350 326 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Fox
12/07/2022 à 18:46

@Armand de la compta
La question portait sur le nombre d'écrans, j'ai répondu sur le nombre d'écrans.
Bien sûr que le nombre de places a son importance. Mais de dire que c'est uniquement le nombre de sièges qui compte, je suis moyennement d'accord avec vous.

"Il y a 120 places dans mon village, alors que il n'est pas rare de voir dans un multiplexe, "437 place disponible" dans les grandes salles, donc je présume que il y a des 500 600 places..."

Par exemple, sur les 120 places de votre village, elles sont peut-être toutes dans une seule salle (voire 2). Mais au bout du compte, ça fait un écran (voire 2) de plus à l'échelle française. Et elle(s) se trouve(nt) dans votre village et pas ailleurs !
Imaginons qu'on supprime votre petit ciné (désolé...) et qu'on "réinjecte" ces places ailleurs, dans la rénovation d'un multiplexe par exemple. A l'échelle nationale, on aurait toujours le même nombre de sièges... mais on aurait 1 ou 2 écrans de moins !

Alors oui, n'avoir que des salles de 50 places serait ridicule : ce serait très compliqué d'atteindre de bons scores au BO, les nouveautés arrivant chaque semaine et chassant les autres sorties trop rapidement. Mais ne pas accorder de l'importance au nombre d'écrans, c'est prendre le risque de limiter la diversité de la distribution, mais aussi d'empêcher le "maillage" de proximité (il est heureux que votre village ait au moins un petit cinéma et que vous ne soyez pas obligé de faire 40 km pour vous faire une toile !)
De ce point de vue, la France me semble avoir adopté un bon compromis entre impératif de rentabilité et accessibilité à la culture. Il y a probablement des progrès à faire, mais tout de même.

Armand de la compta
12/07/2022 à 17:06

Ce qui compte vraiment ce n'estabsolument pas le nombre d'écran, mais plutôt le nombre de places,

Il y a 120 places dans mon village, alors que il n'est pas rare de voir dans un multiplexe, "437 place disponible" dans les grandes salles, donc je présume que il y a des 500 600 places..."

Fox
12/07/2022 à 11:35

Après, concernant les autres chiffres (USA), je n'ai pas fouillé plus que ça mis à part Wiki.
En gros, les USA aurait environ 41.200 écrans et le classement serait le suivant :
1 - Chine : env. 70.000 ;
2 - USA : env. 41.200 ;
3 - Inde : env. 9.500 ;
4- France : env. 6.120.

On n'est donc pas si mal loti en France !
Soit 1 écran pour env. 8.000 hab. aux USA vs env. 11.000 en France.

Fox
12/07/2022 à 11:08

@Tophyze
Vous pouvez éventuellement regarder le site du CNC qui fait état, pour 2020, d'un total de 6.127 écrans en France (métropolitaine visiblement).
Même s'il s'est écoulé 2 ans, je pense qu'on est pas loin du compte en 2022.

A noter qu'une autre publication, sur le site du Sénat, mentionnait un nombre de 5.241 écrans en 2001 (toujours à la pointe de l'actualité le Sénat...). Et qu'à l'époque, nous étions le premier parc d'écrans à l'échelle européenne (j'ai dans l'idée que cette hiérarchie ne devrait pas trop avoir changé).

Toujours est-il, on peut noter qu'en France, en l'espace de 20 ans, le parc d'écrans s'est agrandi de 17%, ce qui est tout de même conséquent. Il serait intéressant de regarder dans quelles proportions cette augmentation concerne les petits cinémas d'art et d'essai ou bien les multiplexes.
En revanche, les chiffres pour les prochaines années vont être à scruter de près : si ces vingt dernières années ont vu une croissance significative du parc de salles, qu'en sera-t-il à l'avenir avec l'expansion du streaming et d'une période économique plus "compliquée" ?

Autre sujet "annexe" (déjà exposé sur ce site par la Rédaction) : comparativement à la dernière année "normale" (c'est-à-dire pré-Covid, soit 2019), la fréquentation des salles sur le 1er semestre 2022 accuse une baisse de 30%, ce qui est tout de même considérable. A voir si cette baisse perdure sur les prochaines années, mais c'est tout de même un gros signal d'alarme.

Les liens :
https://www.senat.fr/rap/r02-308/r02-3086.html

https://www.cnc.fr/cinema/etudes-et-rapports/statistiques/geolocalisation-des-cinemas-actifs-en-france

https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/frequentation-cinematographique--estimations-du-mois-de-juin-2022_1715489

Spooky
11/07/2022 à 22:50

Bonne question @tophyze
Mais je pense que c'est propre aux américains les mesures d'audience ?
Chez nous on parle de millions d'entrées, mais rarement du nombres d'écrans

Tophyze
11/07/2022 à 19:36

Je me suis toujours posé la question, depuis que je lis Écran Large : combien y a-t-il d'écrans en France ?
Et par soucis de comparaison USA (ou nord amérique)/Europe : combien en Europe (si les chiffres sont connus) ?

votre commentaire