Marvel : Thor 4 électrise le box-office pour son démarrage américain

Mathieu Victor-Pujebet | 10 juillet 2022 - MAJ : 10/07/2022 20:11
Mathieu Victor-Pujebet | 10 juillet 2022 - MAJ : 10/07/2022 20:11

Après Doctor Strange 2, Marvel casse (encore une fois) le box-office américain avec Thor : Love and Thunder.

Si le box-office mondial peine encore a reprendre réellement des couleurs, le giga studio hollywoodien Disney semble ne pas trop mal s'en sortir au lendemain du pire de la pandémie. Entre un Spider-Man : No Way Home qui est devenu l'un des plus gros succès de tous les temps au box-office et un Doctor Strange 2 qui a prolongé cette résurrection de Marvel en salles, le studio joue un rôle moteur dans l'activité des cinémas du monde entier.

Et ce n'est pas la sortie du prochain éclair sans éclat de Marvel, Thor : Love and Thunder, qui va nous contredire, le quatrième film solo du dieu du tonnerre ne risquant pas trop difficilement de trouver son public dans les salles obscures. Entre son casting fou (Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale, Russell Crowe et le reste d'Hollywood...), son ton pop et le retour de Taika Waititi à la réalisation après le fulguro-flashy Thor : Ragnarok, Thor 4 a un gros potentiel salles. Potentiel qui se trouve confirmé par un beau démarrage aux États-Unis.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Chris HemsworthCoup de foudre au box-office ?

 

En effet, exploité dans 4 375 cinémas, Thor 4 devrait récolter d'ici la fin du week-end entre 140 et 143 millions de dollars de recettes, voire 135 millions selon les estimations les plus sages et 151 millions pour les plus ambitieuses. Si on est dans la branche basse des attentes qui situaient le film entre 140 millions et 160 millions de recettes, Disney ne devrait pas vraiment avoir du mal à rembourser les 250 millions de dollars de budget (hors promotion) investis dans le bouzin.

Par ailleurs, sans prendre en compte l'inflation, il s'agit du meilleur score pour un film solo Thor, largement devant le premier (65 millions de recettes), Le Monde des ténèbres (85 millions) et même Ragnarok (plus de 122 millions). Il s'agirait également du quatrième, voire troisième, meilleur démarrage depuis le début de la pandémie, derrière Spider-Man : No Way Home (260 millions), Doctor Strange 2 (187 millions) et éventuellement Jurassic World 3 (145 millions).

 

Thor : Love and Thunder : photo, Christian BaleEt ça continue, en-Gorr et en-Gorr

 

À l'échelle du MCU, il s'agirait du douzième plus beau week-end d'ouverture pour un des 29 films de la saga, Thor 4 se situant entre Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (plus de 146 millions de dollars) et Iron Man 2 (plus de 128 millions). Un box-office domestique tout à fait satisfaisant, gonflé par les recettes internationales, le long-métrage réalisé par Taika Waititi étant sorti dans 90% des marchés qu'il est censé couvrir au cours de son exploitation.

En attendant d'être distribué dans certains pays comme, entre autres, la France, le film a déjà cumulé 80 millions de dollars seulement vendredi, et devrait dépasser les 150 millions d'ici la fin du week-end. Thor : Love and Thunder ira donc sans doute gratter les plus de 300 millions de dollars dans le monde, en seulement quelques jours de diffusion.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Natalie PortmanAtomic Blonde

 

À voir comment le film se portera sur le long terme et le rôle que jouera le bouche-à-oreille dans son exploitation, Thor 4 ayant été reçu tièdement par la presse anglophone. En ce qui concerne la France, Thor : Love and Thunder s'apprête à sortir ce mercredi 13 juillet dans nos salles obscures.

Tout savoir sur Thor : Love and Thunder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rayan
12/07/2022 à 07:10

@Pseudonaze certains rageux sont tellement aveuglé par leur haine qu ils ne savent plus lire, le mec on lui dit que le film a fait 305M et le gars prie les dieux pour un échec commercial

Courgette scandinave
10/07/2022 à 20:47

Trop drôle les chèvre sur l'arqu'en ciel qui crie j'avais vu ça sur Internet ya 10 ou 15 ans je pense c'est inspiré de ça à mon avis.

Sinon bon film mais il parle trop entre les bagarres trop chiant. Sinon ghor il joue comme je joker presque copie collé je pense c'est normal vue que le méchant c'est le vrai Batman.

Celle qui joue padme dans Star Wars trop simple comment elle à le marteau ridicule même moi j'aurais trouver mieux comme idée trop nul...

Y a Maximus aussi et il a forcé sur les kebab sauce blanche lol on dirait malik Bentalha dans son nouveau film mdr.

Ayo Nakamuro
10/07/2022 à 20:31

Peu importe qui à racheté qui ! C'est nul à chier c'est tout, point final.

Emperorkouado NM
10/07/2022 à 20:19

@Martin St-Pierre
Tu sais que disney a racheter marvel studios en 2009 soit un an après la création du MCU.
Donc ça n'a aucun sens de dire que marvel, c'était bien avant disney.
Avant de propager ta haine crasse et injustifiée, tu pourrais au moins faire l'effort de te renseigner.

Moijedis
10/07/2022 à 19:21

Nul a chier

Pseudonaze
10/07/2022 à 18:40

Quelle daube ce bidule qui ne mérite même pas l'appellation "film"!
Oh Dieux de toutes religions confondues, faite que ça soit un échec commercial par pitié !!!!

Martin St-Pierre
10/07/2022 à 16:58

Parfait exemple qui prouve bien toute la perte de crédibilité de la franchise sous Disney, confier un grand projet avec un yes man sans talent du MCU.
Je le trouve personnellement tellement surcoter ce taika waititi, ça promet un film médiocre avec lui comme la daube Thor Ragnarok.

Emperorkouado NM
10/07/2022 à 14:26

Très beau démarrage je trouve.
Avec toute les critiques negatives que le film à reçu et les nombreux commentaires qui affirmaient ne oas être hypé par le film ou même que les bande annonce ne donnaient pas envie de voir le film, je m'attendais à un démarrage moins bon que celui de thor ragnarok voir même moins bon que le premier week end de thor 2. Marvel me surprendra toujours.
Mais je trouve que ce démarrage est amplement mérité.
J'ai vu le film ce jeudi et je l'ai adoré même si je le trouve inférieur à ragnarok

Blague Swan
10/07/2022 à 14:07

Le film se fait bâcher par la presse et selon les prédictions de deadline et variety le démarrage est en dessous des espérances et des prévisions.

Derrière les gros chiffres il est déjà sûr que le film ne dépassera pas le milliard, un aveu d'échec pour Disney, et les propos de Natalie Portman peuvent être perçus comme une accusation envers Disney d'avoir charcuter le film.

J'aime bien sa déclaration d'ailleurs, ou comment accuser quelqu'un en employant que des mots positifs MDR car faut pas déconner on est en promotion quand même lol.

Mais bon, je crois que tout le monde a compris le fond de sa pensée...