Semaine du 1 juillet 2022

Box-office US : Les Minions prend d'assaut la tête du classement, Top Gun 2 impressionne encore

Axelle Vacher | 4 juillet 2022 - MAJ : 04/07/2022 15:15
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Les Minions débarquent en force, tandis que le reste du classement demeure identique.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, quoi qu'il fallût probablement s'y attendre, les terribles petites créatures des studios Illumination ont allègrement profité de ce long week-end de fête nationale, et sont ainsi parvenues à éjecter le brave Tom Cruise de la première position du box-office nord-américain. Second opus du spin-off de Moi, moche et méchant, Les Minions 2 : Il était une fois Gru, aurait donc engrangé, selon les estimations, quelque 108 millions de dollars de recette à travers 4391 cinémas.

Un démarrage somme toute fort respectable dépassant amplement celui d'autres récents métrages destinés à un public familial, tels que Buzz l'Éclair (lequel ne sera parvenu à récolter que 50 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation domestique), ou encore l'adaptation vidéoludique Sonic 2 (qui avait quant à elle enregistré un lancement à 72 millions de dollars), sans toutefois égaler le démarrage de son prédécesseur, lequel avait amassé pas moins de 115 millions de dollars lors de son premier week-end en 2015 (mais n'était pas pénalisé par les potentielles conséquences du Covid). 

 

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photoEn bon futur méchant, bébé Gru vole sans ménagement sa place à Pete Mitchell

 

Après avoir dépassé le milliard de dollars de recettes engrangées à travers le monde la semaine précédente, le métrage dirigé par Joseph Kosinski poursuit son petit bonhomme de chemin et profite de ce week-end de célébration patriotique afin de récolter 25,5 millions de billets verts tout frais. Top Gun : Maverick pérennise donc son statut de plus gros succès domestique de 2022 (juste devant les aventures multiverselles de Doctor Strange 2 et leur 409 millions de dollars, et The Batman de Matt Reeves qui avait lui engrangé quelque 369 millions de dollars). Au terme de leur sixième week-end d'exploitation nord-américaine, les nouvelles aventures de Pete Mitchell n'accusent qu'une très faible baisse de fréquentation estimée à -13,7%, et enregistrent donc un très joli cumul domestique estimé à 564 millions de dollars.

Juste derrière Tom Cruise, on retrouve à nouveau le biopic centré autour du King en personne. Retour très attendu de Baz Luhrmann, Elvis voit sa fréquentation baisser (sans surprise), mais de seulement 39,1% par rapport à son démarrage. Avec 19 millions de dollars nouvellement engrangés, le pétaradant Elvis enregistre donc un cumul estimé à 67,3 millions de dollars : c'est 23,3 millions de dollars de moins que Gatsby le magnifique, son métrage précédent, au même stade de son exploitation domestique (mais c'est un score plutôt honorable).

 

 

Les vilains petits dinosaures numériques de Jurassic World : Le Monde d'après continuent quant à eux de perdre en vitesse. Avec une baisse de fréquentation estimée à -41,5%, Chris Pratt et ses vélociraptors de synthèse ne seraient parvenus à engranger que 15,6 millions de billets verts au terme de leur quatrième week-end d'exploitation domestique. Ainsi, malgré un cumul respectable estimé à 331 millions de dollars de recette sur le continent nord-américain, le troisième opus de cette indigente trilogie est encore bien loin d'égaler les succès à domicile de ses deux prédécesseurs (soit, 652 millions de dollars pour Jurassic World premier du nom en 2015, et 417,7 millions de dollars pour Jurassic World : Fallen Kingdom).

Enfin, en clôture de ce top 5, le métrage signant le retour de Scott Derrickson dans les salles obscures, Black Phone, souffre lui d'une baisse de fréquentation estimée à -48%, soit 12,3 millions de dollars de recette. Après un surprenant (quoique laborieux) détour par l'écurie Marvel, le cinéaste derrière Sinister s'en est humblement retourné à ses premières amours horrifiques au moyen d'une nouvelle adaptation de Joe Hill, laquelle a effectué un démarrage très correct le week-end précédent chiffré à 23 millions de dollars (soit, 5 millions de dollars de plus que Sinister, le métrage ayant engrangé 18 millions de billets verts à son lancement en 2012). 

 

Black Phone : photo, Mason Thames"J'entends des gens morts"

 

Par delà le top 5 désormais, le petit dernier des studios Pixar continue de largement décevoir sur le territoire nord-américain. Ainsi, Buzz l'Éclair accuse une baisse de fréquentation non négligeable estimée à -63,8%, et ne serait parvenu à récolter, selon les calculs préventifs, que 6,5 millions de dollars supplémentaires au terme de son troisième week-end d'exploitation. Juste derrière, le phénomène dirigé par Daniel Scheinert et Daniel Kwan, Everything Everywhere All at Once, remonte quant à lui dans le classement, et gonfle son alliage d'exploitants de quelque 83 cinémas. Une véritable prouesse pour un métrage qui en est tout de même à son treizième week-end d'exploitation sur le territoire.

En huitième position, l'ultra-grosse production Marvel, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, s'accroche au top 10 comme une moule à son rocher, mais est en bout de course : avec une baisse de fréquentation estimée à -78,1% et la suppression de 1265 cinémas distribuant le métrage, celui-ci ne serait parvenu à engranger que 390 000 dollars de recette pour un cumul estimé à 410 millions de dollars. Logique cela dit puisqu'il laissera la place à Thor 4 dès ce vendredi.

À sa suite, les deux autres métrages d'animation de ce top 10, Bob's Burgers et Les Bad Guys, se maintiennent en neuvième et dixième position, et auraient respectivement engrangé, selon les calculs préventifs, 205 000 et 168 000 dollars de recette.

 

Everything Everywhere All at Once : photo, Michelle Yeoh"Alors, qui c'est le boss ?"

 

Week-end de fête nationale aux États-Unis oblige, les Américains bénéficient d'un long week-end de trois jours cette semaine. De quoi galvaniser la fréquentation des salles obscures et favoriser les sorties en famille, comme devrait encore un peu plus en profiter l'incroyable succès du métrage tout de jaune vêtu, Les Minions 2. 

Vendredi prochain, le nouvel opus des aventures de Thor, sous-titré Love and Thunder, investira donc les cinémas. Pour savoir si ce nouveau métrage dirigé par le truculent Taika Waititi fera honneur à son prédécesseur Ragnarok, lequel avait tout de même engrangé 315 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation domestique, rendez-vous lundi prochain pour le débrief des chiffres du week-end.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Les Minions 2 : Il était une fois Gru Les Minions 2 : Il était une fois Gru Voir la bande-annonce 108 510 000 $ 1 - 108 510 000
2 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 25 545 000 $ 6 -13,7% 564 020 000
3 Elvis Elvis Voir la bande-annonce 19 000 000 $ 2 -39,1% 67 320 000
4 Jurassic World : Le Monde d'après Jurassic World : Le Monde d'après Voir la bande-annonce 15 650 000 $ 4 -41,5% 331 814 000
5 Black Phone Black Phone Voir la bande-annonce 12 300 000 $ 2 -48% 47 464 000
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commentaires
Sébastien
05/07/2022 à 16:43

Top Gun est un sacré doigt d'honneur à la face du Hollywood politiquement correct.

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