Semaine du 10 novembre 2017

Box-office US : Thor Ragnarok écrase tout le monde avec son gros marteau

Mise à jour : 22/11/2017 17:20 - Créé : 13 novembre 2017 - Alexandre Janowiak
Affiche française
178 réactions

Le troisième opus des aventures du Dieu nordique part sur des bases très élevées au box-office mondial.

Lors de son premier week-end américain, Thor : Ragnarok a cassé la baraque. Avec 122,7 millions de dollars engrangés aux Etats-Unis, il a pulvérisé les scores réalisés par les deux opus précédents à leur sortie : Thor avait démarré avec 65,7 millions de dollars et Thor : Le monde des ténèbres avec 85,7 millions de dollars.

Pour son deuxième week-end d’exploitation, le film réalisé par Taika Waititi porté par Chris Hemsworth confirme son excellent démarrage. Le film perd un peu de plus de 50% de recettes sur cette deuxième semaine mais amasse tout de même 56,6 millions de dollars supplémentaires et garde évidemment la tête du box-office américain.

 

Chris Hemsworth

 

Au total, il cumule aux Etats-Unis 211,5 millions de dollars et dépasse ainsi son budget estimé de 180 millions de dollars. Mieux : en deux week-ends, il réalise d’ores et déjà un box-office US supérieur à Thor et Thor 2 à la fin de leur exploitation (181 millions et 206,3 millions de dollars respectivement). Même chose pour les recettes mondiales, là aussi plus importantes : 650,1 millions de dollars contre 644,6 pour Thor : Le monde des ténèbres et un lointain 449,3 millions pour Thor.

Le dernier film Marvel semble parti pour être un des plus gros succès de la franchise, en plus de redynamiser de manière spectaculaire le super-héros incarné par Chris Hemsworth. Sur le sol américain, il démarre mieux que Spider-Man : Homecoming (dont la carrière a été exceptionnelle) et devrait donc terminer sa carrière aux alentours des 340 millions de dollars aux Etats-Unis. Reste à voir s’il aura le même succès que l’homme-araignée dans le monde. De ce côté, le Dieu nordique a pris un moins bon départ.

 

Photo Chris Hemsworth, Mark RuffaloDeux titans

 

Sur le reste du podium, on retrouve deux nouveautés. D’abord, la comédie Very Bad Dads 2 (avec Mel Gibson en petit nouveau) qui réussit plutôt bien son retour. Avec 30 millions de dollars touchés pour son premier week-end, elle fait moins bien que Very Bad Dads (38 millions) mais devrait s’assurer une jolie carrière en salles. Suffisante pour lui permettre de dépasser, en tout cas, son budget estimé à 69,5 millions de dollars.

De son côté, Le Crime de l'Orient-Express s’octroie la troisième place. La nouvelle adaptation avec notamment Johnny DeppMichelle Pfeiffer et Daisy Ridley, réalisée par Kenneth Branaghdémarre confortablement avec 28,2 millions de dollars aux Etats-Unis. Dans le monde, le film cumule déjà 85,4 millions de dollars. Pari réussi pour le cinéaste et acteur britannique.

 

Photo Kenneth BranaghKenneth Branagh interprète Hercule Poirot dans le film

 

En quatrième position, Mila KunisKristen Bell et Kathryn Hahn ne réaliseront sans doute pas un box-office aussi important que Bad Moms avec leur Bad Moms 2. Cependant, cela ne les empêchera pas de réaliser une carrière très correcte : déjà 39,8 millions de dollars aux Etats-Unis (46,5 dans le monde), en deux week-ends. Le budget de production estimé à 28 millions de dollars est largement dépassé.

Pour compléter ce top 5, Jigsaw touche 3,4 millions de dollars ce week-end et cumule 79,1 millions dans le monde. Le huitième opus dépasse ainsi les recettes de Saw VI mais ne devrait pas atteindre les 100 millions de dollars dans le monde et donc devrait rester derrière les six autres opus en fin de carrière.

 

Photo Mila Kunis, Christine BaranskiMila Kunis est de retour en maman déjantée

 

Dans le reste du classement, Geostorm n’aura donc pas percé aux Etats-Unis avec un pauvre 31,6 millions de dollars de recettes en cinq semaines. Heureusement (et malheureusement pour nous), le film porté par Gerard Butler peut compter sur son exploitation internationale puisqu’il côtoie les 200 millions de dollars dans le monde. Catastrophe évitée.

Blade Runner 2049 cumule 243 millions de dollars à l’échelle mondiale et restera donc sur un succès plus que modéré en salles. Enfin, Happy Birthdead prouve que Blumhouse réussit toujours à séduire le public (après Split et Get Out) : 88,1 millions de dollars de recettes dans le monde soit près de 18 fois son budget. Le slasher sort sur les écrans français ce mercredi 15 novembre.

 

Affiche française

 

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Thor : Ragnarok Thor : Ragnarok Voir la bande-annonce 56 600 000 $ 2 - 53,9% 211 589 707
2 Very Bad Dads 2 Very Bad Dads 2 Voir la bande-annonce 30 000 000 $ 1 Nouveauté 30 000 000
3 Le Crime de l'Orient-Express Le Crime de l'Orient-Express Voir la bande-annonce 28 200 000 $ 1 Nouveauté 28 200 000
4 Bad Moms 2 Bad Moms 2 Voir la bande-annonce 11 510 000 $ 2 - 31,3% 39 873 626
5 Jigsaw Jigsaw Voir la bande-annonce 3 420 000 $ 3 - 47,9% 34 354 093

commentaires

sylvinception 14/11/2017 à 14:32

Et avec des films couillus et ambitieux comme Blade Runner 2049 qui se ramassent, on peut clairement affirmer que le cinéma se porte mieux que jamais.

JB 13/11/2017 à 23:17

Contrairement à certains ici, je n'aime pas parler de médiocrité dès que Marvel réussit un film. Thor Ragnarok réussit un pari énorme en terme d'ambiance, et absolument rien n'était gagné d'avance. Le film excelle dans ce qu'il entreprend par rapport à son cahier des charges.
Thor est une réussite pour le type de film qu'il est. Ce n'est pas parce que les évènements sont traités à la légère que le film doit être médiocre. C'est le style global Marvel qui veut ça, bien qu'ils essaient tant bien que mal de faire varier l'expérience d'un film à l'autre.

Marvel a assumé son style du début à la fin, on ne peut rien leur reprocher. Là où on peut taper par contre, c'est sur DC qui semble incapable de maintenir le cap sur le sien, et semble se Marveliser violemment avec Justice League.

LeRealiste 13/11/2017 à 19:20

@AlexKain86

Je plussoie ! tu devrais écrire une critique là-dessus.

AlexKain86 13/11/2017 à 18:29

Thor 3 est sympa à voir, mais comme ça a été dit, trop d'humour tue l'humour. Surtout pour ce genre de film. Enfin, surtout lorsque dans ce genre de film il se passe ce genre d'évènements en fait.
Les faits de Thor 3 seraient moins dramatiques, moins graves, ça serait passé comme une lettre à la poste. On se serait marré, y aurait eu de l'action, tout est bien qui fini bien. Cool, film réussi.
Là, même si on apprécie le film lorsqu'on le regarde car il fait marrer et il est bien rythmé, bah quand on y réfléchit on se rend compte que tout ce qui s'y passe est catastrophique, et qu'au lieu d'être attristé pour les personnages, on ne l'est pas. On n'éprouve aucun sentiment de malaise ou de tristesse, car les personnages n'en éprouve que très peu voire aucun, ou pendant un laps de temps très court, avant d'enchainer sur une blague. Ce qui fait perdre tout enjeu émotionnel pour le spectateur.
Il vient de perdre son père et cela a permis la libération d'une déesse maléfique très puissante, c'est horrible. Pas le temps d'être triste, on dédramatise le tout en montrant le personnage dans une situation où il n'a pas le temps d'éprouver une once de tristesse et on fait marrer les spectateurs pour détourner l'attention. (l'arrivée de la Valkyrie)
Et ça à chaque fois ou presque...
Le seul moment où on a le temps de se dire que c'est la merde c'est avant son affrontement avec Hulk où Thor déprime un peu et parle avec l'illusion de son frère.
C'est peu.
Et quand on se voit ce qu'il se passe à la fin...
Dommage de ne pas avoir su ou ne pas avoir voulu impliquer plus le spectateur dans toute cette horreur.

REA 13/11/2017 à 17:52

@starlord
Et en terme de couleurs, y a de quoi faire avec Ragnarok.

Le début, et la fin top. Mais au mileu... ZZZzzzZZZ. C'est sûrement son côté "gardien" qui fait que je n'ai pas accroché. J'ai rien contre le fun, mais quand il y en a trop, autant regarder des comédies. Trop d'humour tue l'humour (surtout quand il est prévisible).

StarLord 13/11/2017 à 17:06

@rea comme quoi les goûts et les couleurs... Pour ma part j'ai adoré Thor Ragnarok. Je l'ai trouvé fun, rythmé, spectaculaire, tout ce qui faisait que je n'avais pas aimé les 2 premiers justement. Je sus vraiment content que Marvel ait "gardiennisé" Thor!

REA 13/11/2017 à 16:59

C'est triste pour Ragnarok, et révélateur du malaise de notre société (à force de manger de la médiocrité, c'est devenue sa norme).
Si les prochains Marvel vont dans ce sens en ne proposant que des bouffonneries, ils vont perdre des gens. La masse finira bien par ouvrir les yeux comme avec TWD.

Déjà les zodes 2 d'Ant-Man, Strange et Spidey ça sera sans moi.

votre commentaire