Semaine du 28 juin 2023

Box-office France : Indiana Jones 5 réalise l'un des plus mauvais démarrages de la saga

Owen Carrel | 6 juillet 2023
382
Box-office fr Indiana Jones 5

Malgré la fête du cinéma pour l'aider, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée a réalisé en France le pire démarrage de la franchise, confirmant ses débuts délicats aux États-Unis. 

La dernière croisade

Après un démarrage catastrophique au box-office américain, la fin de la saga Indiana Jones 5 a connu un destin similaire en France, avec un peu plus d'un million d'entrées pour sa première semaine. Un score honorable à première vue, mais qui tranche avec les précédents résultats de la franchise. C'est bien simple, si on met de côté Les Aventuriers de l'Arche Perdue, dont les chiffres sont difficiles à retrouver (le film a tout de même fini sa course à 6,3 millions d'entrées), Indiana Jones 5 fait le pire démarrage de la saga en France

Le Cadran de la Destinée se place ainsi juste derrière La Dernière Croisade et son démarrage à 1,3 million de spectateurs. Même le mal-aimé Royaume du Crâne de Crystal a fait bien mieux, avec 1,6 million d'entrées pour ses débuts en 2008. Et cette entrée en matière est d'autant plus décevante qu'elle se déroule pendant la fête du cinéma, qui a dopé le box-office hexagonal en baissant le prix des places à 5 euros du 2 au 5 juillet 2023. L'aventurier a tout de même réussi à attirer un public, mais rien ne dit qu'il parviendra à se maintenir sur la durée. En 2008, malgré un bouche-à-oreille mitigé, Indiana Jones 4 avait fini sa course à 4,2 millions d'entrées. 

 

 

Le film jouissait alors d'un champ libre au box-office, sans la concurrence exacerbée que le cinquième opus va affronter dans les prochaines semaines. Les jolies performances d'Élémentaire et Spider-Man : Across the Spider-Verse sont déjà un caillou dans sa chaussure. Mais c'est surtout le trio Mission : Impossible 7, Barbie et Oppenheimer qui pourrait complètement faire dérailler la dernière d'Harrison Ford dans le rôle culte. Ce démarrage décevant pourrait alors bien devenir un flop retentissant dans un été de tous les dangers, faisant écho aux craintes de Disney sur le sol américain. Pour rappel, le film aurait un budget de production autour de 300 millions de dollars

 

 

C'est la fête pour l'animation

Les blockbusters d'animation à l'affiche ont en revanche allègrement profité de la fête du cinéma. Ainsi, le chaleureux Élémentaire a connu une belle hausse de fréquentation de 26%, et réunit 537 000 spectateurs pour sa deuxième semaine en salles. Après un démarrage plutôt catastrophique (le pire de Pixar en France), le film pourrait profiter des vacances d'été pour sauver les meubles, et au passage dépasser les 1,5 million d'entrées de Buzz l'Éclair. Il cumule pour le moment 964 000 entrées, et dépassera rapidement la barre du million

 

 

Avec une hausse de 5%, le miraculeux Spider-Man : Across the Spider-Verse a réalisé une cinquième semaine très solide, portant son score à 1,6 million d'entrées. En plus d'être un vrai succès critique, le film d'animation révolutionnaire de Sony s'offre une belle carrière sur notre territoire. Tout le contraire du carnage The Flash, unique film du top 5 à avoir connu une baisse de fréquentation cette semaine (-12%), malgré le plus grand nombre de copies (766). Pour le dernier né de DC, la chute est sans fin, alors que le long-métrage n'en est qu'à sa troisième semaine en salles. 

 

 

La semaine a été très positive dans les chiffres pour les salles de l'hexagone, qui ont grandement été aidées par la fête du cinéma. Selon les premières estimations, la fréquentation serait même en hausse par rapport à l'opération en 2022, et les cinémas français ont connu leur meilleure performance hebdomadaire depuis le mois d'avril et la sortie de Super Mario Bros. Bonne nouvelle, le début du mois de juillet sera chargé, entre le presque Pixar français Miraculous, qui devrait attirer les plus jeunes, et bien sûr l'explosif Mission : Impossible 7, dès le 12 juillet. 

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Indiana Jones et le Cadran de la Destinée Indiana Jones et le Cadran de la Destinée Voir la bande-annonce 1 089 875 1 Nouveauté 1 089 875 689
2 Élémentaire Élémentaire Voir la bande-annonce 537 921 2 +26.03% 964 739 634
3 Spider-Man : Across the Spider-Verse Spider-Man : Across the Spider-Verse Voir la bande-annonce 203 052 5 +5.15% 1 603 883 691
4 Les Vengeances de Maître Poutifard Les Vengeances de Maître Poutifard Voir la bande-annonce 180 735 1 Nouveauté 180 735 477
5 The Flash The Flash Voir la bande-annonce 161 839 3 -12.3% 735 078 766
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Jerome13004
10/07/2023 à 10:10

Le film est plutôt touchant dans le traitement qu'il a dans son héros, Indiana Jones n'est pas un "super héros" type Marvel, son âge est bien présent dans tout le film.

Le coté "Pulp" si cher à l'esprit des années 80 y est également, peut-être est cela qui explique le succès mitigé du film. Un génération de spectateur habitué à des personnages cheatés, immortels aux pouvoir surhumains ont perdu le sens picaresque d'un récit. Et ce n'est pas les fausses "origin story" qui racontent Ad Nauseam les mêmes choses qui pourraient y être comparés.

Indiana Jones est vieux "non rebootable"; il n'y a pas de multivers même si le film se prête malicieusement à nous le faire croire. Comme son interprète; il va mourir.

Le film offre une belle conclusion à ce personnage.

DD
10/07/2023 à 00:14

Cool ça va se casser la gueule ! Y a encore des moutons qui n'ont pas encore compris.

EddieFelson
09/07/2023 à 19:51

@Phako
J’ai commencé a aller au cinéma dans les années 80. À partir de là, au delà de ma fréquentation assidue des salles, j’ai aussi été avide de découvrir les pépites du 7ème art des années et des décennies précédentes. Vive les vidéos clubs / vhs de l’époque et les cdv et dvd par la suite! J’y ai découvert de nombreuses pépites qui sont aujourd’hui encore parmi mes films préférés. Le cinéma, quand on l’aime, que ce soit en salle, en vod, à la tv, on ne s’intéresse pas qu’aux oeuvres qui nous sont contemporaines…. j’ai bien dit quand on l’aime et que l’on se qualifie de cinéphile. Le postulat de ne consommer que ce qui sort sans regarder ce qui s’est fait avant est respectable en soit. Total respect. On est alors un spectateur lambda qui consomme du cinéma sans y porter de réel intérêt autre que celui de se divertir à un instant T. Ce type de spectateur ne s’intéresse d’ailleurs, je pense, qu’aux blockbusters et non au cinéma indépendant, aux films d’auteurs.
Ils vont au cinéma comme ils vont au parc d’attraction, en cherchant un maximum de sensations visuelles… Mes kids sont cinéphiles et s’intéressent aussi aux films d’hier! Le complexe près de chez nous diffuse cet été de vieux classiques! Au menu cet été, MI7, Oppenheimer mais aussi Rio Bravo, 2001 Space odyssée et Orange Mécanique. L’actualité ciné est si pauvre, qualitativement parlant que ces ressorties sont un vrai bonheur de cinéphiles. Cette curiosité tournée vers hier est aussi avant tout question d’éducation. Je les ai conseillé, accompagné dans la découverte de ces vieux films depuis leur plus jeune âge et aujourd’hui ils me conseillent même des films que je n’ai pas vu, des années 60, 70 ect… question d’éducation!

phako
09/07/2023 à 01:59

bonjour à tous,
J'ai interrogé deux collègues qui sont dans la vingtaine sur indiana jones : les deux ne connaissaient pas du tout les films et n'ont jamais vu ces films : cette nouvelle génération sera comme nous pour les films des années 60 ou 70 : souvent les enfants ne veulent pas connaitre les films de la génération de leurs parents : ceci explique l'échec des films comme blade runner 2049 etc.. c'est la génération fast and furious etc...
Dur de voir comme le cinéma a bien changé

Neji
09/07/2023 à 01:22

Ils auraient mieux fait de miser sur Alan Quaterman ou l'acteur est décédé ?!!!!
Pour un gros coup de fric je pense que Lara Croft ou Sidney fox ya moyen...

box-office
08/07/2023 à 15:55

"Les Aventuriers de l'arche perdue" a réalisé près de 700 000 entrées dans sa première semaine d'exploitation en France.

archives-box-office.eklablog.com/bo-hebdos-france-1981-c30961788/16

Terminéator
07/07/2023 à 16:25

Non non la fréquentation n’est pas en hausse par rapport à 2022 lors de cette fête du cinéma puisqu’elle est en baisse de 4 % . 3,1M de spectateurs cette année contre 3,2M l’an dernier . Mais ça reste une belle édition tout de même . J’ai fait 5 séances durant cette fête du cinéma et les salles étaient remplies à plus de la moitié , voir au 3/4 à chaque fois . Le mercredi il y’avait une queue ÉNORME pour Miraculous . Je pense que le Bo de ce film va être très bon .

Cherrymoon
07/07/2023 à 09:08

Pour ceux qui ironisent sur l'âge d'Harrison. Indy est né le 1er juillet 1899. Il avait donc 37 ans dans le premier (Harrison né en 1942, 38 pendant le tournage), le 2 se passe en 1935, donc (36/42), c'est celui ou Ford a été quasi systématiquement doublé lors de toutes les scènes d'action car il souffrait d'une hernie. Indy avait donc 39 ans dans La dernière Croisade et Ford 48 (écart comparable au dernier en terme d'Age). Dans le 4, Indy a 58 ans (Ford 65 pendant le tournage). Dans le dernier, Indy a 70 ans et Ford donc 80)....Michael J Fox avait 24 ans quand il campait un lyceen de 17 ans dans Retour vers le futur...bref, c'est du cinéma. Refaite vous le 1er Rambo en 4K et vous ne verrez que la doublure de Stallone sur la moto après la fuite e la prison...c'est beaucoup plus gênant.

FanStatic
07/07/2023 à 03:50

Quand je vois les notes sur Allociné ou Rotten Tomatoes je ne comprends pas comment ce film peut faire un four au B.O, Bizarre, bizarre...

Terror Turtle
07/07/2023 à 01:05

Quoi? Les gens n'ont pas envie d'aller voir un acteur de 80 balais faire de fausses cascades?

Finalement, y'a peut être un espoir. Car même si ca me fait mal pour cette franchise qui aurait dû s'éteindre paisiblement il y a 20 ans, ca finira peut être par rentrer dans la tête des studios : on en a marre des suites/reboot/gérontophilie.

Plus
votre commentaire