Les Linceuls, le nouveau film de David Cronenberg avec Vincent Cassel et Diane Kruger, vient de se dévoiler dans une première bande-annonce.
Alors qu’on a découvert une bande-annonce pour Megalopolis et de premières images de Kinds of Kindness, on peut le dire : le Festival de Cannes est presque là, et ça se ressent. Les studios déballent leurs promo en prévision de l’ouverture du festival ce 14 mai. Dans cette édition, un habitué de la compétition fait son retour : David Cronenberg. Deux ans seulement après sa dernière participation avec Les Crimes du futur, le cinéaste revient sur la Croisette en sélection officielle avec Les Linceuls.
Le film est annoncé comme l’un des plus personnels du réalisateur, évoquant en filigrane le deuil de sa femme décédée en 2019. Alors qu’on apprenait récemment les raisons du départ de Léa Seydoux du projet, celui-ci vient de se dévoiler dans une bande-annonce (voire teaser) à l’ambiance mystérieuse.
- À lire aussi : Les 10 films les plus attendus à Cannes 2024
Les intriguants linceuls
La bande-annonce promet un film entre enquête et revanche. Le long-métrage semble s’éloigner des codes horrifiques chers au réalisateur, qui parait plus se pencher ici sur un aspect intime, et lorgnant sur le thriller psychologique. Le personnage de Vincent Cassel, Karsh, est un homme qui a perdu sa femme et qui invente une technologie controversée qui permet de communiquer avec les morts au travers de linceuls. Le parallèle avec le réalisateur est assez clair, et si le rythme du trailer annonce de l’action, il ne faut pas se tromper, Les Linceuls sera sûrement une introspection bien plus douce que ne le suggèrent les images.
Les tombes dégradée, source de la quête de vengeance
Bien sûr, au vu de sa bande-annonce, on peut imaginer que le film ne délaissera pas l’horreur pour autant. L’apparence de ces fameux linceuls est assez angoissante, les utilisateurs semblant devoir se mettre eux-mêmes dans une housse mortuaire pour profiter de cette technologie morbide. Les voir attachées comme des cadavres partout ajoutent à l’ambiance glauque de ce récit funèbre.
La paire Kruger-Cassel, elle, est sur le papier plus qu’alléchante, et nous rend encore plus impatients de découvrir ce film qui sera présenté Festival de Cannes le 20 mai, avant de débarquer dans nos cinémas le 25 septembre 2024.
Je remarque que ce réalisateur ne suscite aucune passion chez les lecteurs d’Écran Large. Dommage ! Mais où sont ses fans ?
En ce qui me concerne, j’apprécie son oeuvre et son univers si étrange. Qui plus est, David Cronenberg a un style bien à lui pour filmer la violence. J’ai vraiment hâte de découvrir son nouveau film !
Ciao a tutti !