Jeux de dupes : Critique

Laurent Pécha | 22 avril 2008
Laurent Pécha | 22 avril 2008

Pour son troisième film en tant que réalisateur, George Clooney laisse éclater son amour pour le cinéma d’antan, celui du grand Hollywood, celui de la « screwball comedy ». En digne (petit) héritier des maîtres du genre, les Preston Sturges et autres Howard Hawks, le beau George (on connaît une journaliste blonde prénommée M. qui ne s’est pas remise de sa rencontre avec le mâle) signe un divertissement hautement jubilatoire. Le genre de film que l’on emporte avec soi, le sourire aux lèvres, avec la satisfaction d’avoir passé un excellent moment.

 

 

Pour ce faire, le beau George (on connaît une stagiaire prénommée M. qui a du mal à se remettre de la conférence de presse) se démultiplie. Derrière, mais aussi devant la caméra (bien plus que lors de ses deux précédents films), il nous concocte un condensé de comédie sophistiquée rétro, où les dialogues fusent et les situations rocambolesques s’enchaînent à un rythme élevé. Mieux, le bonhomme parvient à rendre un film sur le football américain et l’intrigue qui s’y greffe, accessibles et attrayants aux communs des mortels. Il y a de l’ironie, mais aussi beaucoup d’amour et une nostalgie enivrante dans cette page d’Histoire, dans cette chronique souvent désopilante d’un temps révolu, où le plaisir de jouer était au cœur de tous les débats. À l’image de la partie finale, point d’orgue d’un film qui ne se prend jamais au sérieux.

 

 

 

Résumé

Reconstitution admirable, interprétation à l’avenant (même les détracteurs de Renée Zellweger devront ici s’incliner devant la convaincante performance de l’actrice), qualité d’écriture brillante (surtout dans la seconde partie), Jeux de dupes porte très, très mal son titre français. Allez donc jouer avec le beau George !

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire