Test : Lettre d'une inconnue

Nicolas Thys | 18 avril 2014
Nicolas Thys | 18 avril 2014

La courte carrière de Max Ophüls aux Etats-Unis, quatre films entre 1947 et 1949 et une impossibilité de tourner pendant la guerre, a connue son apothéose avec cette Lettre d'une inconnue, l'un des chefs-d'œuvre du mélodrame hollywoodien et peut-être son plus beau film avec La Ronde. Cette adaptation de Zweig, magnifiquement portée par Joan Fontaine, qui montre autant de candeur que de résolution, d'énergie que de fragilité, est d'une écriture limpide et brillant dans sa mise en scène. On suit la folie et la passion d'une jeune fille pour une image rêvée, fantasmée et désirée. La frontière entre déraison et sentiments est mince mais toujours on y croit et sans cesse on est porté par le sacrifice de cette femme amoureuse.

 

Retrouvez notre galerie en cliquant sur la capture ci-dessous :

 

Seule une mince édition DVD existait en France jusque là, c'est avec plaisir qu'on découvre le travail de Carlotta pour cet impeccable blu-ray.  La restauration a fait des merveilles, le film retrouve une seconde jeunesse avec un master propre, un rendu lumineux exemplaire et une excellente définition, sauf sur quelques plans peut-être moins bien conservés. Côté son, la piste DTS HD-MA mono 1.0 est également excellente : voix, musiques et bruits ambiants sont clairs et précis.

 

Deux suppléments (et une galerie photos) accompagnent le disque. Les mémoires d'un producteurs, à la mise en scène assez artificielle, sont une adaptation des souvenirs du producteur John Houseman publiés en 1979. Le texte est intéressant et on replonge agréablement dans l'histoire du film avec une présentation de ceux qui y ont participé et de nombreuses anecdotes. Triomphe de la passion est une analyse du film, filée à travers le personnage de Lise et son point de vue intérieur et extérieur, par Tag Gallagher, critique et universitaire américain. L'ensemble est cohérent quoiqu'un peu trop unidirectionnel mais les comparaisons avec d'autres œuvres du cinéaste et avec l'ouvrage de Zweig sont bienvenus.

 

 

Apport HD : Courrez l'acheter !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire