Test : Dersou Ouzala

Nicolas Thys | 29 octobre 2012
Nicolas Thys | 29 octobre 2012

Dersou Ouzala ou comment un très bon éditeur a choisi de se fourvoyer. En effet, on dirait que Potemkine cherche à concurrencer FSF au concours des pires éditions de DVD jamais réalisées. Alors qu'on était habitué à du très bon, le disque ici présenté ne ravira que ceux, peu nombreux, qui achètent les DVD davantage pour les suppléments que pour le film.

On s'attendait enfin à un disque digne du film de Kurosawa, dont les précédentes éditions n'étaient pas vraiment à la hauteur, il y a de quoi tomber des nues. Où est la restauration ? Certaines VHS sont de meilleure qualité. L'image est sale, on voit tout juste ce qui se passe à l'écran. Dire que le film avait été tourné en 70mm, on peine à le croire tant tout ce qui est montré est hideux. Les couleurs, même pour du SovColor d'origine, sont bien trop délavées et fades. La granulosité est trop forte, les défauts sont ultra visibles et la définition est si faible qu'on se demande parfois si Kurosawa n'a pas réalisé ici son premier film abstrait.

 


 

Côté son, c'est à peine mieux. La piste proposée n'a pas subi davantage de restauration que l'image. Heureusement que c'est un film où les dialogues sont peu nombreux et qui se déroule en grande partie dans la neige, car le peu de sonorités qui surgissent sont de qualité très moyenne.

Restent des suppléments intéressants, notamment l'interview de Charles Tesson qui propose une analyse du film très correcte.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire