Test : Il était une fois en Amérique

Tonton BDM | 20 septembre 2011
Tonton BDM | 20 septembre 2011

Comme pour tous les autres films signés Sergio Leone, la sortie d'Il était une fois en Amérique sur support Blu-ray était très attendue par les cinéphiles du monde entier. Le film de Leone étant plutôt plus apprécié dans l'hexagone que dans le reste du monde, Warner France a décidé de le sortir dans un des énormes Steelbooks dont l'éditeur a le secret, en qualifiant l'édition d'ultime. La grosse boite renferme une version miniature du dossier de presse d'époque, le Blu-ray ainsi que les deux DVD de l'édition collector du film, sortie en 2003.

 

On va donc se pencher sur le Blu-ray du film : côté image, la première chose qui nous saute aux yeux est que l'upgrade n'est pas forcément des plus impressionnants : l'image est très granuleuse, surtout en basse lumière, les contrastes manquent de punch, la définition chute un peu par moments... Bref, tout cela manque d'éclat HD. En y regardant de plus près, l'apport du passage sur galette haute-définition est pourtant bien réel (meilleur piqué, meilleure gestion des couleurs, profondeur de champ nettement améliorée), d'autant plus que le master du film a visiblement été restauré ; le chef d'œuvre de Sergio Leone tient également maintenant sur un seul disque, ce qui n'était pas le cas en DVD (même si cela occasionne par moments un très léger bruit vidéo). Bref, on est en présence d'une bonne « petite » édition Blu-ray, manquant simplement clairement du panache nécessaire à restituer la sublime photo signée Tonino Delli Colli. Gary Tooze (DVDBeaver), de son côté, estime qu'il s'agit du meilleur transfert possible pour ce film, et qu'il ne pourrait pas y avoir de rendu supérieur actuellement. Chacun jugera de cela en son âme et conscience.

 

Niveau son, la VO en DTS-HD Master Audio 5.1 s'avère quasi-intégralement frontale (le film était à l'origine mixé en mono), mais propose un mixage d'une belle précision, surtout dans le rendu de la bande originale, vraiment sublime. La version française est, comme d'habitude chez Warner, seulement proposée en Dolby Digital 5.1, avec le « nouveau » doublage qui avait déjà déçu les fans du film lors de la sortie du DVD. Un mixage forcément très en deça de son équivalent en langue anglaise - et qui plus est non HD - qui n'appellera finalement qu'à hausser les épaules avec agacement.

 

Côté suppléments, le Blu-ray reprend l'interactivité de l'édition collector de 2003, sauf une galerie de photos, que l'on retrouvera de toutes façons sur ladite édition collector, présente dans le coffret : un commentaire audio de l'historien du cinéma Richard Schickel, toujours sans le moindre sous-titre, et un intéressant extrait d'un long documentaire sur Sergio Leone, faisant notamment intervenir Quentin Tarantino.

 

Apport HD : Une édition correcte, mais loin d'être transcendante. Dommage...

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire