Test : Robin des Bois - Version Longue Inédite

Ilan Ferry | 6 octobre 2010
Ilan Ferry | 6 octobre 2010

L'éditeur a chouchouté le dernier film de Ridley Scott via une édition Blu-Ray techniquement parfaite. Dès la séquence d'ouverture l'émerveillement est de rigueur via des noirs très denses d'une profondeur abyssale. Le reste du métrage est à l'avenant avec une profondeur de champ hallucinante (en particulier lors des plans larges) et un niveau de détails particulièrement creusé. Soit une définition on ne peut plus tranchante à la hauteur de la magnificence de cette épopée. A cela s'ajoutent des contrastes soutenus, une palette colorimétrique respectée à la teinte près (ambiances chaudes et froides parfaitement contrebalancées) et une fluidité à toute épreuve. Bref, du travail d'orfèvre frôlant la perfection. 

 

La piste anglaise DTS-HD MasterAudio est tout bonnement monstrueuse. Ample et précise, elle se déchaine lors des séquences de combat homérique promptes faire trembler vos murs et emmerder copieusement vos voisins regardants sagement un épisode des Experts (ça sent le vécu / NDLR) ! Faisant un astucieux usage de tous les canaux (généreusement mis à contribution) elle a la bonne idée de ne jamais étouffer les dialogues sous l'excellente partition de Marc Streitenfeld. En résumé : de la graine de bande démo, bourrine et puissantecomme on les aime ! Naturellement moins précise, la piste DTS française reste toutefois très efficace et envoi du gros bois quand il le faut. Si on occulte le doublage français peu convaincant,elle se révèle une excellente alternative à la VO.

 

Mystère, mystère : L'éditeur a ici décidé de transposer l'excellent making of et la pelletée de scènes coupées sur un... DVD, en l'occurrence celui disponible sur l'édition SD. Une démarche compréhensible pour cette dernière eu égard aux capacités techniques du DVD mais plus étrange concernant le Blu-ray surtout quand on sait que son homologue US lui contient absolument tous les bonus en son sein. Pas très pratique mais peu dommageable dans la mesure où sur le Blu-ray ricain seules les scènes coupées étaient encodées en HD. Outre la version longue du film (quinze minutes supplémentaires au compteur), remplissant à peu près tous les trous narratifs truffant la seconde partie du film, on retrouvera ici une option Pip, plutôt ludique, et un court module sur la direction artistique. C'est déjà ça !


Apport HD : techniquement, cette édition apporte un plus indéniable vis-à-vis du DVD et envoie du lourd tant au niveau du son que de l'image. Pour les suppléments, on continue de se demander pourquoi tous les bonus ne sont pas restés sur le même disque.  Heureusement aucun ne manque à l'appel !

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire