Test : Sin city

Flavien Bellevue | 17 juin 2009
Flavien Bellevue | 17 juin 2009

Wild Side Vidéo nous offre un écrin de toute beauté pour l'adaptation de Robert Rodriguez. Ici, vous trouverez deux disques Blu-ray dans un somptueux digipack avec un fourreau cartonnée aux couleurs du film et à l'effigie des personnages principaux. Premier élément de bonus à signaler, le dossier de presse du film (28 pages) en papier glacé qui sépare les deux galettes bleues. Une touche de raffinement fort appréciable et qui manque au support haute définition confiné d'habitude aux sobres boitiers bleus.

 

 

Une fois les disques insérés dans le lecteur, nous retrouvons l'intégralité des suppléments de la précédente édition triple DVD de l'éditeur avec la version Cinéma et la version Director's recut. Vous trouverez le décorticage de ces deux montages de Sin city ainsi que le test intégral de ces bonus à cette adresse. La différence avec le Blu-ray se trouve dans le son avec du DTS 2.0 ; le tout reste néanmoins en qualité SD et au format 4/3. Nous regrettons que l'éditeur français n'ait pas pu mettre la main sur le commentaire vidéo Cine Explore de l'édition HD américaine de Disney/ Buena Vista. Vous noterez que le second disque Blu-ray offre des bandes-annonces de titres à venir de l'éditeur sur le support HD; un encart papier est d'ailleurs disponible avec le dossier de presse et montre l'arrivée d'une édition similaire à Sin city, Old Boy le 30 septembre prochain. Le film The Sky crawlers de Mamoru Oshii est prévu pour décembre 2009.

 

Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 

Apport HD : Ce Blu-ray montre bel et bien les limites du support DVD. Défintion, contrastes, nuances et bandes-sons DTS sans pertes sont les atouts-maîtres de la HD face à la SD; le Blu-ray de Sin City en est un fervent exemple. Un must donc pour les fans du film et de la haute définition.

Ceux qui avaient pu voir Sin city en projection numérique lors de sa sortie en salles, vont enfin pouvoir retrouver toute la puissance visuelle de l'adaptation de Robert Rodriguez. Les précédentes éditions DVD exploitaient déjà tout le potentiel du support SD en termes de transfert et d'encodage ; ici la haute définition se rapproche de l'image d'origine des caméras numériques qui ont servi au tournage. Des nuances de couleurs infinies nous éblouissent durant toute la durée du film et montrent à quel point, la photographie de Rodriguez est maîtrisée. L'image native du film étant numérique, aucune perte n'est à signaler pour le transfert et le codec VC-1 tourne à plein régime avec des pics à 40 Mo/s.

 

Version Cinéma - Cliquez sur la capture pour la voir en HD
 
Version Director's cut - Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 

Inutile de vous dire que c'est la première chose que l'on remarque, la netteté est ahurissante ; de la profondeur de champ de la scène d'ouverture aux regards perçants de Marv et Hartigan en passant par le délicieux casting féminin et les luisants véhicules qui parcourent le film, rien ne nous échappent. Le clou est définitivement enfoncé lorsqu'il s'agit du travail des couleurs et de leurs intensités. On apprécie le gain d'informations chromatiques qu'offre la HD par rapport à la SD ; le point d'orgue de ce dur labeur se trouve dans la scène où Dwight discute avec le cadavre de Jackie Boy (chapitre 10). Le noir et blanc se parent d'ambiances tour à tour bleues, vertes, rouges et dorées sans anicroches. Un plaisir pour les yeux qui se ressent aussi bien sur la version cinéma que sur la version Director's recut. Wild Side Vidéo a tout simplement dédié une version pour un disque et a réparti les suppléments de façon adéquate.

 

Version Cinéma - Cliquez sur la capture pour la voir en HD
 
Version Director's Cut - Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 

On peut également dire un grand bravo à l'éditeur français pour la partie sonore. Même le Blu-ray américain sorti en avril dernier, ne peut se targuer d'avoir des pistes DTS HD 7.1. Wild Side Vidéo continue sa charte qualité concernant le son de ses éditions HD d'action « grand public » (Outlander précédemment et bientôt Largo Winch), et offre, uniquement sur la version cinéma, deux pistes DTS HD Master Audio 7.1 anglaise et française. Le travail du mixage a été préservé et une chose est sure, les dialogues sont rois. D'une superbe précision et d'une belle clarté, les voix off et les conversations des« allumés du verbe » de Sin city s'apprécient tel un bon verre de vin. La spatialisation se ressent lors des scènes d'actions et les éclatants effets d'ambiances, font preuve d'une belle localisation. Sur ces pistes là, l'anglais et le français se distinguent légèrement sur l'authenticité des voix originales mixées aux effets et des basses un peu plus appuyées. Ceci dit, la version française est très appréciable par la qualité de son doublage.

 

Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 

La version Director's recut, elle, est pourvue de pistes DTS 5.1 HD Master Audio. Plus longue, cette version se distingue du montage cinéma grâce au débit variable qui avoisine les 2,3 Mo/s (contre 3Mo/s sur la version de 2h03). On ressent une bande-son légèrement moins percutante que celle du premier disque mais le spectacle est bel et bien là. Les différences entre les pistes anglaise et française sont les mêmes que la version courte à savoir minimes et subtiles. Accidents de voitures, vitres brisées, balles perçantes, le zippo de Marv, éclats de verres, etc. que ce soit en version longue ou courte, vous ne manquerez rien des sons de Sin city.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire